Kenjin : la review
Kenjin : Mourir sur le champs de bataille
« Guidés par leur soif de pouvoir ou leur désir d’installer une paix durable, les grands seigneurs du Japon féodal se livrent une guerre sans merci. Vous êtes l’un d’entre eux et votre frontière est menacée. Saurez-vous diriger vos troupes et lire les desseins de l’ennemi pour prendre le contrôle du champ de bataille et mener vos samouraïs à la victoire ? »
Aujourd’hui, je vais vous parler de Kenjin, un jeu où vous prendrez la tête d’un clan, et irez affronter les clans adverses sur le champs de bataille.
Le point matos.
Kenjin est une belle petite boite, qui s’ouvre comme un livre, avec un rabat aimanté, et à l’intérieur, des cartes de clan, et des tuiles de champs de bataille. Le tout magnifiquement illustré par Biboun.
Comment ça se joue ?
Kenjin est un jeu d’affrontement, chaque joueur dispose d’un clan, chaque clan est identique, et se compose de 13 cartes. Chaque carte représente une unité de votre clan et chaque unité a un pouvoir, une capacité spéciale et une valeur de combat. Au début de la partie, les joueurs disposent les champs de bataille sur la table (le nombre de champs de bataille varie selon le nombre de joueurs), et à chaque tour de jeu, vous poserez 2 cartes face visible ou face cachée, selon ce qui est indiqué sur votre carte.
Dans chaque clan il y a des cartes que l’on pose face visible :
- L’éclaireur : cette carte vous permet de révéler une carte du clan adverse sur le champs de bataille où vous posez votre éclaireur.
- Le Shugenja : cette carte vous permet de regarder secrètement une carte d’un clan adverse, posée face cachée sur n’importe quel champs de bataille.
- Le général : le général vous permet de déplacer une de vos unités cachées du champs de bataille où se trouve le général, vers un autre champs de bataille.
- L’assassin : il se joue différemment des autres unités, puisqu’il élimine une carte d’un clan adverse, et prend la place de l’unité tuée.
- L’Ashigaru : il n’a aucune capacité particulière, mais il a une valeur de combat de 2.
Les cartes que l’on pose face cachée :
- Le seigneur : le seigneur a une valeur de combat de 2, et gagne 1 point de plus pour chaque carte engagée après lui. Si vous gagnez le combat avec un seigneur sur le champs de bataille, vous gagnez 3 points de victoire supplémentaires. Par contre si le seigneur est la dernière carte que vous engagez sur un champs de bataille, vous perdez 5 points de victoire.
- Les Paysans : ils n’ont aucune valeur de combat, mais lorsque vous gagnez sur un champs de bataille où il y a au moins 1 paysan, vous gagnez 1 point de victoire supplémentaire.
- La brute : elle n’a aucune capacité spéciale, mais elle a 3 en valeur de combat.
- L’archer : l’archer élimine le samouraï du clan adverse.
- Le samouraï : le samouraï est l’unité la plus puissante, puisqu’il élimine les paysans, la brute et l’Ashigaru adverse.
A chaque tour de jeu, 2 cartes sont donc jouées, et il va falloir essayer de deviner ce que joue l’adversaire, utiliser vos unités au bon moment, de manière stratégique, afin d’être le plus fort sur le champs de bataille. Les champs de batailles ont également des pouvoirs spéciaux, qu’il faut prendre en compte dans votre stratégie.
Avec sa mise en place rapide et ses règles simples, Kenjin est un vrai jeu d’affrontement, où il faudra bluffer, placer vos unités intelligemment, pour vaincre vos adversaires. Les premières parties seront forcement chaotiques, où le hasard prendra une grande place, mais à force de jouer, vous saurez trouver la bonne tactique.
Kenjin est un jeu de Nicolas Sato, édité par Superlud et distribué par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.
Kenjin est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.