Geek

L’Antre du Roi de la Montagne : la review

L’Antre du Roi de la Montagne : troll digger

L'Antre du Roi de la Montagne

Troll, vous avez entendu l’appel de la montagne ! Il est temps de retrouver le chemin de notre foyer. Rassemblons nos clans ! Creusons les décombres abandonnés par ces maudits gnomes, fouillons les grandes salles, retrouvons les statues de nos ancêtres et faisons renaître notre Royaume !

Aujourd’hui je vous présente L’Antre du Roi de la Montagne, le jeu devait sortir, et finalement la sortie a été repoussée à cause de taches blanches sur le sac en tissu noir, quoi qu’il en soit, le jeu vient tout juste d’arriver en boutique. L’Antre du Roi de la Montagne est le premier jeu de la gamme expert de chez Iello, et c’est surement pas le dernier.

Le point matos.

L'Antre du Roi de la Montagne

Beaucoup de matériel dans cette boite, nous avons un grand plateau recto verso, 5 plateaux joueurs, 52 tuiles tunnel, plus de 90 cartes, des pions en bois, plus de 200 pions ressources, des tuiles… donc pas mal de chose et tout est de très bonne qualité. Les illustrations sont vraiment très belles et elles sont signées Kwanchai Moriya.

Comment ça se joue ?

La mise en place prend un peu de temps, car il y a pas mal de matériel à placer autour du plateau, donc à vous de vous organiser en amont.

L'Antre du Roi de la Montagne

Une partie de déroule en un certain nombre de tour, et un tour de jeu est composé de 4 phases :

  • Sorts et ateliers : durant cette phase vous pouvez payer 1 rune pour utiliser un sort disponible, lorsqu’un sort a reçu 3 runes il se désintègre et on en place un nouveau. Les sorts ont des effets utiles pour le tour en cours. Les ateliers, si vous en avez, vous permettent, la plupart du temps, d’échanger des ressources contre d’autres ressources, si vous en avez c’est la qu’il faut s’en servir.
  • Recruter ou creuser : ici on se retrouve dans le cœur du jeu, il va falloir choisir une de ces deux options. Recruter un troll permet de gagner des ressources, car lorsque vous recrutez un troll vous le placez au dessus de de 2 trolls deja présent sur votre plateau perso, et vous activez toujours le troll recruté et ceux qui sont en dessous. Ce qui déclenche une cascade, et cela génère donc pas mal de ressources. Les trolls de niveau 1 sont gratuits, mais ceux de niveaux 2 et 3 ont un coût égal aux nombre de troll placés directement sous eux. Les ressources du jeu permettent de creuser des tunnels, le coût dépend de la taille de la tuile tunnel. Creuser permet aussi de gagner des points de victoire, puisque selon les ressources que vous utilisez vous gagnez plus ou moins de points. Placer des tuiles tunnel permet de récupérer aussi des ressources enfouies dans les tunnels, et vous pouvez aussi déterrer des statuts. Si vous placez un tunnel à coté d’un site atelier vide, vous pouvez choisir un atelier libre et le placer sur le plateau et cela deviendra votre atelier.
  • Grande salle : ceci est optionnel, mais si vous avez suffisamment de place dans vos tunnels vous pouvez y aménager une grande salle. Les grandes salles rapportent plus ou moins de points selon la taille de la salle, mais aussi rapporte plus de point si elle contient une statut.
  • Déplacer des statuts : si vous avez des wagonnets en votre possession, vous pouvez les utiliser pour déplacer une statut, pour éventuellement les mettre dans une grande salle, ou pour placer une statut sur un piédestal, ce qui rapporte pas mal de points en fin de partie.

La fin de partie est déclenchée lorsqu’un second joueur place son dixième troll dans sa pyramide troll, chaque joueur a ensuite encore 2 tours de jeu complets avant que la partie ne se termine.

Alors du coup ça dit quoi ?

Comme je le disais L’antre du Roi de la Montagne est le premier jeu de la gamme expert de chez Iello, et pour un premier jeu c’est plutôt réussi, même si on est pas sur un jeu extrêmement complexe, il y a de quoi faire pour se triturer les méninges. Le maitre mot ici est l’optimisation, car oui on peut récupérer plein de ressources grâce au système de cascade, mais il faut bien utiliser ses ressources au maximum. Car pour faire le plein de ressources il faut recruter, et vous ne pouvez recruter que 6 trolls durant la partie car vous en avez deja 4 en début de partie. Donc oui c’est chaud, il va falloir prendre des piédestal, déterrer des statuts, les déplacer pour les mettre aux bons endroits pour que ça rapporte, en utilisant les bon wagonnets…

Donc oui L’Antre du Roi de la Montagne est un bon jeu, avec une mécanique simple et un système de récupération de ressources plutôt original. Le jeu est suffisamment simple dans sa mécanique pour le sortir facilement et suffisamment complexe pour satisfaire les gros joueurs. Le matériel est de plus de très bonne qualité ce qui ne gâche rien au plaisir, donc oui encore un bon petit jeu à mettre sur sa liste de Noël.

L’Antre du Roi de la Montagne est un jeu de Jay Cormier et Graeme Jahns, édité chez Iello, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 90 minutes.

 

Catégories
Geek

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK