Ashes Les Héritiers du Phénix
Jeux de plateau

Ashes Les Héritiers du Phénix : la review

Ashes to Ashes.

ashes les heritiers du phenix

« Dans Ashes, vous incarnez un Héritier du Phénix ; un puissant magicien combattant d’autres Héritiers du Phénix dans un duel d’intelligence et de prouesses magiques. Lancez des sorts et invoquez des alliées pour vaincre votre adversaire et remporter la partie. »

Il se sera fait attendre ce Ashes, Filosofia nous a bien teasé pendant un bout de temps, j’avais bien louché dessus sur le FIJ 2016, et je rageais de ne pas avoir pu l’essayer. C’est maintenant chose faite, après moulte défaites je peux enfin vous faire un retour sur Ashes, bon oui j’arrive un peu après la bataille, car il y a déjà eu un paquet de vidéos et d’articles qui ont bien décortiqué la chose, donc je vous fais une séance de rattrapage, si jamais vous êtes passé à côté.

Le point matos.

On commence par la boite qui est massive, les illustrations sont juste magnifiques et donnent très envie. Elles sont signées Fernanda Suarez, j’ai eu limite envie d’acheter le jeu juste parce que la boite est belle (oui je sais je suis très superficiel …). En termes de contenu 6 decks pré-construits, correspondants aux 6 Héritiers de la boite, 40 dés spéciaux, et des jetons. Certains râleront peut être sur la taille de la boite, qui peut paraître énorme par rapport au contenu, mais 2 extensions sont sorties en même temps que la boite, et d’autres vont sûrement suivre, et au final la taille de la boite se révélera adéquat.

Comment ça se joue ?

Ashes est un jeu de carte, souvent comparé à Netrunner et Magic (je n’ai joué à aucun des 2, shame on me !), d’affrontement et de combo, dans un premier temps avec des decks pré-construits, et avec la possibilité, une fois bien rodé de construire son propre deck.

En termes de mise en place, on ne peut faire plus rapide, chaque joueur prend son deck, ses dés, et on est fin prêt pour se tabasser. Évidemment lors des premières parties, c’est un peu plus long que ça, puisque en début de partie, chaque joueur choisit sa main de départ, soit 5 cartes. Il vous faudra donc lire les cartes afin de voir ce qui est le plus intéressant pour commencer, et ça peut prendre du temps.

Une partie de Ashes se déroule en une succession de manche, et la partie prend fin lorsque vous avez poutré tout vos adversaires, enfin disons lorsqu’il n’en reste qu’un. Une manche se décompose en 3 phases :

  • La phase de préparation : lors de cette phase, les joueurs vont lancer les dés de la réserve inactive afin de les placer dans la réserve active, défausser ou non des cartes de leur main, et piocher jusqu’à avoir 5 cartes en main.
  • La phase de tour des joueurs : cette phase est le cœur du jeu, puisque chaque joueur va effectuer une action principale et éventuellement une action secondaire, et ce sera ensuite au tour du joueur suivant, et ainsi de suite. Il va donc y avoir une succession de tour d’action et dès que 2 joueurs ont consécutivement passé leur tour, la phase de tour des joueurs prend fin et on passe à la phase suivante. Lors de cette phase, les joueurs vont pouvoir jouer des sorts, en payant leur coût, la plupart du temps à l’aide des dés de votre réserve active, invoquer des alliés, attaquer des alliés ou un Héritier adverse.
  • La phase de regain : certain de vos alliés ont une valeur de regain, ce qui leur permet de se soigner à chaque phase de regain. Vous devez ensuite retirer les jetons épuisement, déplacer des dés de la réserve active vers la réserve inactive, afin de pouvoir les relancer.

Une fois la phase de regain terminé, on attaque une nouvelle manche, et on reprend depuis la phase de préparation. C’est donc plutôt simple, et on attend rarement 3 plombes son tour.

La phase de combat est un élément important du jeu, puisque je vous le rappelle, le but est de tuer le ou les Héritiers adverses. Pour combattre c’est là encore très simple. Lorsque vous avez au moins un allié en jeu, vous pouvez démarrer les hostilités, en déclarant votre cible, allié ou Héritier. Il vous suffit d’avancer votre allié, afin de montrer qu’il s’engage au combat, et votre adversaire, s’il a au moins un allié en jeu, peut bloquer votre attaquant. Il peut juste bloquer en encaissant les coups, ou choisir de contrattaquer, et ainsi infliger, lui aussi, des blessures à l’attaquant. Le choix d’encaisser des coups peut paraître curieux, mais si vos PV (point de vie) sont suffisamment importants pour encaisser, à votre tour suivant, vous pourrez attaquer en toute tranquillité (toute relative). Pourquoi ? Car un allié qui combat ou prend part au combat (en contrattaquant), devient épuisé, et ne pourra plus être activé durant la manche. Donc certains choix pourront être déterminant dans ce combat à mort.

Il faudra également gérer vos dés comme il faut, puisque, en plus d’être des ressources, vos dés ont des pouvoirs, en défaussant un dé vous pourrez infliger des blessures, déplacer des dés adverses de la réserve active vers la réserve inactive … Bref de quoi titiller vos adversaires et leur mettre des bâtons dans les roues.

Ashes Les Héritiers du Phénix

Ashes est donc un jeu de combo de carte, d’affrontement pur et dur, exigent, intelligent et plutôt nerveux lorsque l’on connaît un tant soit peu les cartes. Ashes n’est clairement pas mon genre de jeu, surtout parce que je n’ai pas l’habitude de jouer à ce genre de jeu, mais je m’y mets peu à peu, et je trouve ça très intéressant. Alors non je n’ai pas encore les bons réflexes et je me prend taulé sur taulé (oui je suis un peu maso), mais je ne baisse pas les bras.

Je conseille Ashes, mais pas à tout le monde, car il reste un jeu pour joueur aguerri, même si la mécanique est plutôt simple et claire, l’iconographie est aussi hyper simple et est très vite assimilée. Il faudra malgré tout de la persévérance pour réussir à faire les bons combos et à prendre vraiment du plaisir. De plus Ashes offre beaucoup de possibilité, avec les 6 decks de base, et une possibilité de créer son propre deck, et la règle propose même un système de Draft. Un jeu complet, stratégique et beau.

Ashes Les Héritiers du Phénix est un jeu de Isaac Vega, édité par Filosofia et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*