Jeux de plateau

Chimère : la review

Chimère : Mix animal

Chimère

« Le bon roi veut une nouvelle mascotte pour son royaume. Il cherche le magicien capable de lui créer la plus extraordinaire des Chimères. Pour le trouver, il organise un grand tournoi de magie où tous les magiciens du Royaume vont pouvoir s’affronter. Vous êtes l’un d’entre eux et ce tournoi est l’occasion que vous attendiez pour montrer ce dont vous êtes capable. Mais la concurrence promet d’être rude. »

Un nouvel éditeur vient de faire son arrivée, sous le nom de Game Flow, et nous présente son premier jeu. Chimère de son petit nom vous propose de participer à un grand concours de création de chimères, tout ça sur 3 années.

Le point matos.

Chimère

En voila une boite optimisée, beaucoup de tuiles dans cette boite, 180 pour être exacte, un plateau des saisons, un sablier et le tour est joué. Tout ça tiens pile poil dans la boite, pas de perte de place. Les illustrations sont vraiment chouettes et c’est Biboun (Happy Pigs entre autre) qui s’y est collé.

Comment ça se joue ?

Tout d’abord chaque joueur prend 1 plateau pour chaque saison, donc 4 au total, je ne vous apprend rien. On dispose ensuite entre les différents joueurs, les tuiles chimères, les têtes, les corps et les queues. Ensuite on pioche au hasard, pour chaque saison, une tuile de concours majeur, et une tuile de concours mineur. Et voila tout le monde est prêt à se lancer.

Sur une tuile de chimères, il y a des symboles en bas, ces symboles correspondent aux différents symboles, de différentes couleurs, que l’on peut retrouver sur les tuiles de concours. Le rouge pour l’agressivité, le violet pour la beauté, le bleu pour le poids …

Chimère

Au top départ, les joueurs vont donc piocher dans n’importe quelle pioche, et attribuer la tuile sur son plateau de saison en fonction des symboles. Si la tuile piochée contient des symboles rouge et bleu, et que le concours d’hivers demande justement une chimère, agressive et lourde, et bien il faut la garder et la placer. Là où on s’amuse, c’est que l’on peut pourrir ses adversaires. Comment ? Et bien si la tuile que vous venez de piocher ne vous intéresse pas, vous pouvez la placer sur le plateau d’un adversaire, à un endroit où ça ne l’arrange pas du tout. Bien évidemment pendant que vous pourrissez un adversaire, les autres ne vont pas se gêner pour vous pourrir la vie, sinon ça ne serait pas drôle.

Une fois que tout le monde a rempli (ou s’est fait remplir) ses 4 plateaux de saisons, on retourne le sablier, et tout le monde a 30 secondes pour réagencer les tuiles entre elles. Vous pouvez déplacer les tuiles d’un plateau à un autre afin de faire en sorte que les chimères soient les plus compétitives possible. Une fois les 30 secondes écoulées, tout le monde s’arrête. Dans un premier temps, on vérifie que chaque chimères aient bien 3 partie de corps venant d’un animal différent, c’est la règle. Si cette règle n’est pas respectée, un des tuiles devient une tuile mouton, afin que les 3 tuiles soient bien différentes. Les moutons c’est sympa, sauf que ça n’apporte rien, il n’y a aucun symbole présent sur les moutons.

Chimère

Ensuite pour chaque saison, chaque joueur va comparer sa chimère avec le concours qui correspond. Sur un concours bleu et rouge en hivers, on additionnera les symboles rouge et bleu de notre chimère du plateau hivers. Le joueur ayant le total de symboles correspondant le plus élevé, remporte la tuile de concours majeur, et les deuxième plus fort, prend la tuile de concours mineur. On procède de la même façon pour chaque saison. Une année vient donc de s’écouler, et au bout de la troisième année, le grand vainqueur est celui qui a remporté le plus de point.

Chimère est un bon petit jeu, avec une mécanique bien sympa, qui peut ressembler de loin à un joyeux bordel, puisque tout le monde pioche partout, met des tuiles sur les plateaux des voisins … Mais il n’en est rien, puisque tout ça est très stratégique. Il n’est cependant pas simple, de bien visualiser les symboles nécessaires pour les concours, on peut s’y perdre assez rapidement, et c’est surement le point négatif du jeu, la lisibilité. Alors non je n’ai pas de solution à proposer, mais lors des premières parties, il n’est pas rare de se planter complétement, au niveau des saisons, d’avoir une bonne chimère mais du tout sur la bonne saison. Mais avec l’habitude ce ne sera plus un probleme.

Chimère

Chimère est un jeu, fun, familiale et conviviale, qui saura plaire à un large public.

Chimère est un jeu de Roméo Hennion et Clément Leclercq, édité par Game Flow et distribué par Blackrock Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 à 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*