couv-dalek
Geek

Doctor Who, le vendredi c’est permis ! #2

Mais le dimanche aussi ! En effet je me suis vu dans l’incapacité de publier cet article vendredi et j’en suis navré.

Mais attaquons tout de suite le sujet du jour :

Les Dalek

dalek

Ne vous méprenez pas quant à leur look de poubelle de l’espace à roulette.

Les Dalek sont les rares, très rares créatures ayant la capacité d’effrayer le Docteur. Et ce n’est pas peu dire !

L’apparition des Dalek

Ils font leur apparition dès le deuxième arc de la série « classique », et oui, dès 1963.

Pour rappel la série classique, c’est à dire celle qui a été diffusée de 1963 à 1989 (entre 1990 et 2005 il n’y a eu que des épisodes spéciaux et un film, c’est donc un peu à part), était découpée en arcs historiques eux-mêmes découpés en épisodes de 20 minutes. Chaque arc durant entre 2 et 6 épisodes en moyenne.

A l’époque, les Dalek ne font pas encore vraiment peur, leur puissance est nettement moins impressionnante de celle qu’elle est devenue au fil du temps. Et c’est là d’ailleurs leur force, ils évoluent, vite et bien.

dalek-classic

La première fois qu’on les rencontre, ils ne peuvent se déplacer que sur du sol magnétisé sous peine de se vider de leur énergie. C’est d’ailleurs comme ça qu’ils sont battus, en les privant de leur énergie… comme ça et en leur donnant des coups de bâtons… comme beaucoup d’ennemis du premier Docteur d’ailleurs, c’est assez drôle de voir comme des limites techniques ont amené des éléments scénaristiques et avec quel talent ces éléments se sont vus évoluer en même temps que les limites.

L’évolution des Dalek

On revoit donc les Dalek dès la deuxième saison et ils ont déjà réglé leur problème d’énergie et viennent envahir la terre. Et là on ne rigole pas.

On les rencontre ensuite régulièrement tout au long des pérégrinations du Docteur et de ses compagnons, toujours plus dangereux. (toujours plus loin, plus fort, plus vite… terminez ceux qui reconnaissent).

dalek-fear

Lors de la reprise en 2005 avec le neuvième Docteur, on apprend que les Dalek sont à l’origine de l’extinction des Seigneurs du temps (la race du docteur) lors de la grande guerre du temps. C’est dire s’ils ont évolué et sont devenus dangereux.

Et ils continuent d’évoluer lors des nouvelles saisons mais là je ne vous donnerai pas de détails, vous pourriez être surpris.

Le but des Dalek

En bon « super vilains », les Dalek ont bien évidemment un but dans la vie.

Et contrairement à beaucoup de méchants, ils ne cherchent pas simplement à être maîtres du monde, ou de l’univers, ou à faire du mal gratuitement. Non !

(ne regardez pas la vidéo en entier, je suis machiavélique d’avoir mis celle-là)

En effet, ils ne sont pas vraiment méchant, dans le sens où ils ne sont pas cruels, ils ne cherchent qu’à éradiquer toute imperfection dans l’univers.

Ça pourrait même presque être louable, sauf qu’à leurs yeux, seuls les Dalek sont parfaits et eux-seuls donc méritent de vivre…

Et oui, ça aurait été trop facile sinon.

Le Spoil

Et bien je n’en ferai pas concernant la nouvelle série, donc je ne parlerai pas de leurs origines dont on apprend des choses avec les nouveaux Docteurs.

Je ne parlerai pas non plus de la guerre du temps qui se passe entre le film et la première saison du revival de 2005 parce qu’on en apprend plus dans les derniers épisodes.

Désolé de décevoir ceux qui pourraient l’être 🙂 si vous voulez en apprendre un peu plus sur la raison pour laquelle Steven Moffat les considère irrémédiablement comme les meilleurs méchants de la série (et il insiste, malgré certains vilains qu’il a inventé qui sont juste excellents) il vous faudra regarder les épisodes. ^^

Exterminate !

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK