couv-costumes
Geek

Doctor Who, le samedi c’est permis ! #10

S’il est un élément important de l’univers de la série Doctor who, c’est bien les costumes.

Et oui, comment se déguiser en son docteur préféré s’il n’est pas reconnaissable immédiatement ?

Je ne pense pas que l’habillement des protagonistes ait été pensé de cette manière mais les cosplayers sont ravis en tout cas qu’ils soient tout à fait identifiables de par leur manière de se vêtir.

Les costumes de Doctor Who

Dans Doctor Who, chaque docteur arbore un costume duquel il ne se sépare que très rarement. Cela arrive lorsque le docteur entre en contact avec des protagonistes qui le convainquent de changer de vêtements temporairement ou lorsqu’il est malade par exemple.

all-doctors

Si les deux premiers docteurs étaient plutôt discrets, à partir de Jon Pertwee on entame une phase de plus en plus délirante en commençant pas un costume pouvant s’apparenter à celui d’un prestidigitateur pour aller jusqu’à celui d’un clown, il faut se l’avouer, avec le 6ème docteur. Les 7ème et 8ème ramènent un peu de calme et la série en 2005 semble oublier un peu l’époque où les couleurs flashies explosaient au visage des téléspectateurs tel un buk… tel un arroseur automatique sur les stades de foot l’été…

L’utilité de ces costumes

En fait, Doctor Who est une série qui a toujours tenté de vivre avec son temps (je vous vois venir, avec le temps de la diffusion télévisuelle bien sûr).

Les costumes s’adaptent donc au personnage qui lui-même s’adapte à son époque.

4-classics

Ainsi, les deux premiers docteurs arboraient un habillement sobre pouvant leur donner un coté hautain pour le premier même, distant sinon. Et c’était le but, le docteur ne se différenciant pas physiquement des êtres humains, l’habillement serait le moyen de le séparer inconsciemment. 

Le 3ème docteur avec sa cape et son look de magicien donne du poids à son comportement digne d’un MacGyver croisé d’un James Bond, en plus il a la classe.

Le 4è docteur est plus mystérieux avec son grand manteau et un peu foufou avec son écharpe démesurée.

Le 5ème est très énigmatique par les petits détails que son costume au look sportif (de golf ok)  arbore… Oui, la branche de céleri oui…

Le 6ème docteur pourrait passer pour un clown avec toutes ces couleurs, mais le rouge explosif indique ce côté de sa personnalité.

Le 7ème revient à du classique, si on peut dire, mais n’oublie pas pour autant ses points d’interrogation.

Le 8ème a perdu son âme, paix à lui…

matt-choose-suit

Dans la nouvelles série, les costumes sont bien plus proches d’un habillement « classique d’humain » mais toujours en conservant ce/ces petits détails qui font la différence. Je vous somme de regarder cette série, si ce n’est pas déjà le cas, pour vous en rendre compte par vous-même.

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK