Dragons une
Geek

Dragons 2 : DreamWorks prend-il son envol ?

Depuis sa création en 1994, DreamWorks Animation n’arrive pas à véritablement à convaincre artistiquement et publiquement à la fois (à l’exception notable de Shrek 2), ce qui tend à prouver qu’il est difficile de trouver sa place à l’ombre de Disney et Pixar, plus encore maintenant que les deux studios font partie de la même maison à grandes oreilles. Pourtant le studio avait créé la surprise en 2010 avec Dragons (How to Train Your Dragon en version originale), qui réussissait le double exploit de séduire la critique et le public, se hissant dans le top 10 du studio sans être issu des franchises Shrek, Madagascar ou Kung-Fu Panda. Fort du succès du premier opus, Dreamworks nous propose en 2014 une deuxième aventure au pays des vikings et des dragons en compagnie de Harold et Krokmou .

Dragons 01

Cinq années se sont écoulées depuis la réconciliation entre les vikings du village de Beurk et les dragons ; alors que ses comparses s’adonnent à des courses endiablées, Harold préfère explorer le monde avec son compagnon Krokmou, le dernier des furies nocturnes. Au cours de leurs pérégrinations, ils découvriront que Drago Poing-Sanglant, un homme mystérieux capable de dominer les dragons, lève une armée et menace de détruire Beurk. Alors que Stoïck, le père d’Harold, préconise de s’isoler face à cette menace, le jeune homme s’enfuit avec pour objectif de raisonner Drago avant qu’il ne déferle sur le village et le monde…

Dragons 02

Très loin des animaux rigolos qui ont fait leur succès, DreamWorks signe avec Dragons 2 un film épique et spectaculaire, qui conserve les codes du premier film tout en élargissant les enjeux dramatiques. Fini l’adolescent qui cherchait sa place, Harold est désormais un jeune homme qui va devoir faire des choix parfois douloureux et se battre pour ses convictions. Sa situation est d’autant plus inconfortable qu’on attend beaucoup de lui et que de ses actes vont dépendre le destin des hommes et des dragons. Côté scénario, Dragons 2 évite donc brillamment l’écueil de la suite calquée sur son modèle, les cinq années écoulées se reflétant autant dans l’intrigue que dans le caractère des personnages.

Dragons 03

Techniquement, Dragons 2 est irréprochable. Avec une promesse aussi alléchante (chevaucher des dragons), DreamWorks ne pouvait se permettre d’approximation visuelle, surtout avec la 3D qui se résume bien trop souvent à un argument marketing et non à une plus-value artistique. Pour le coup, on en prend plein les yeux : les scènes de vol et d’action sont spectaculaires et immersives au possible, et certains passages sont d’une beauté à couper le souffle comme la découverte d’une grotte où volent des centaines de dragons en liberté. Dragons 2 ne se contente donc pas d’esbroufe technique pour faire plus joli, il cherche à transmettre une émotion par l’image. A titre personnel, je n’avais pas ressenti un tel émerveillement depuis Avatar.

Dragons 04

Avec Dragons 2, DreamWorks nous prouve qu’il est possible d’exister artistiquement malgré l’écrasante présence du tandem Disney/Pixar. Avec son histoire prenante aux enjeux accrus et son visuel maîtrisé et immersif, Dragons 2 ne se contente pas du cahier des charges habituel de la suite à succès, plus de poudre aux yeux pour une relecture minimale de l’œuvre originale (ce que personnellement je reproche à Shrek 2). Même si le film se suffit à lui-même pour être apprécié, il est une extension réussie de l’univers créé dans le premier opus et rend furieusement impatient de découvrir ce que nous réserve le troisième prévu pour 2016…

 

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK