Geek

Fortunes de mer : la review !

Fortunes de mer : l’améritrash des Caraibes

Fortune de mer est un jeu de pirates et de Marchands dans les Caraïbes  pour 2 à 4 joueurs, sortis en 2010 et édité par Filosofia.

fortune de mer boite

Ce jeux est ce qu’on appelle  un “Ameritrash” !

Un style de jeux dont toute la mécanique est mise au service du thème.

Parlons tout d’abord  mécanique :

Le jeu a des règles très longues mais finalement pas très compliquées tellement les règles s’imbrique bien entre elle de manière logique et thématique . 

Au début de la partie, vous recevez une carte de capitaine qui vous donnera une capacité unique. Mais vous donnera également et des statistiques de manœuvre ( capacité à naviguer ), de reconnaissance ( capacité à trouver des bateaux près de vous ), de leadership ( capacité a commander votre équipage ) et enfin d’influence ( ça parle de lui même ). Vous pourrez aussi choisir un bateau parmi les deux disponibles au départ : la flûte, petit vaisseau de transport ( plutôt pour les marchand ) ou un sloop, petit bateau qui à pour lui d’être très maniable ! ( plutôt pour les pirates )

Et dès le départ avec votre choix de bateau vous pouvez choisir d’être un paisible marchand ou un pirate belliqueux.

Votre but est simple : être le premier joueur à avoir 10 points de gloire afin d’être le marins le plus reconnu des Caraïbes !

f04

Avant le début de chaque tour du premier joueur, celui-ci tirera une carte évènement qui pourra avoir plusieurs types d’effets comme mettre en jeu des capitaines non joueurs ( des bateaux gérés de manière automatique ) annoncer des tempêtes et autres effets pour le tour à venir. A votre tour vous avez le droit de faire trois actions parmi les suivantes :

– Vous déplacer

– Chercher un navire dans la même zone que vous (et peut être le combattre !)

– Aller au port, au port vous pourrez faire pas mal de choses : acheter et/ou vendre des marchandises, acheter des améliorations pour votre bâtiment, vendre votre bateau (et donc) en acheter un nouveau, acheter des armes spéciales, acquérir une mission ou une rumeur, vous réparer ou recruter un nouvel équipage ! rien que ça !

je vous parlais tout à l’heure de point de gloire mais comment les obtenir me direz vous ?

A chaque fois que vous écrasez un bateau adverse, vous en gagnez un, de même que si vous vendez à un port suffisamment de marchandises, si vous achetez une frégate ou un Galion pour le première fois, si vous vérifiez une rumeurs, si vous remplissez une mission et enfin si vous faites un raid marchand particulièrement lucratif ! Enfin chaque joueur a un coffre au trésor dans lequel il peut stocker des pièces d’or, et chaque tranche de 10 pièces fait gagner un point (limité à 5 de cette manière) !

Et maintenant l’ambiance de Fortune de mer

Tout le jeu est fait pour mettre dans l’ambiance ! (je vous recommande d’ailleurs de vous mettre un fond musicale … comme la BO de Pirate des Caraïbes par exemple), le matériel est superbe, les joueurs ont leurs vrais petits coffres, les figurines sont de très bonnes factures et le plateau est magnifique !

Il y a des choix en permanence mais même si le hasard est très présent ce n’est pas un problème car ce n’est pas un jeu de stratégie et d’intense réflexion. Vos actions auront toujours un impact sur le jeu ! En effet, même si vous souhaitez être un marchand qui remplit ses cales et se fait de l’argent, vous devenez alors une cible très tentante pour les autres joueurs ! Et si vous voulez la jouer pirate, là aussi vous aurez des ennuis, car à chaque fois que vous attaquez un navire, vous prenez une prime de la nationalité de ce navire ! Votre tête est mise à prix ! Plus vous attaquerez, plus vous rapporterez d’argent au joueur qui vous attrape !

Mais dans tout les cas, pas de panique ! Dans Fortune de mer si vous mourrez vous recommencez avec un nouveau personnage  et l’or de votre coffre ! Vous pouvez même décider de partir à la retraite, de laisser votre personnage et d’en prendre une nouveau pour votre prochain tour !

Bref ce jeu est excellent ! Pleins de choix, parfois on crie de joie de réussir à prendre un galion avec un sloop et d’autre fois on est frustré de rater un bon coup sur un jet de dès. Les joueurs peuvent vivre leur rêve de devenir marin, marchand, pirate ou corsaire à vos risques et périls car les mers des Caraïbes ne sont pas un endroit sans danger !

Trinquons mes jolies Yoho !

Catégories
Geek
Un commentaire
  • FORTUNES DE MER – Boucaniers associés -Le Gobelin Rose
    26 août 2014 at 21 h 20 min
    Laissez une réponse

    […] La partie économique est assez bien faite, on achète et vend des marchandises, répare et améliore notre navire. Faut-il investir pour avoir une frégate ou au contraire mettre des sous de côté dans le coffre ? Et surtout le jeu réussit à instaurer une ambiance, à faire de nous des capitaines, des pirates éventuellement, avec comme perspective la possibilité de se racheter une conscience et de l’avoir finalement, ce hamac sous le vent, non loin de la cache du trésor. À lire aussi une review sur TAG. […]

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK