Alienware Alpha
Geek

[Gamescom 2014] Alienware Alpha, interview du General Manager XPS & Alienware

C’est en parcourant le hall 8 de la Gamescom 2014 que nous avons remarqué un très chouette stand avec quelque chose d’intrigant. Alienware montrait au public son dernier jouet, l’Alpha, un mini PC gamer. Mon cher Mightyeaglelol s’est donc retroussé les manches et a réussi à obtenir une interview. Nous avons donc eu l’opportunité de discuter avec Franck Azor, General Manager chez XPS & Alienware, pour parler de l’Alpha.

Interview de Franck Azor, General Manager XPS & Alienware

L’interview

TAG : Pouvez-vous nous présenter votre nouveau produit ?

Franck Azor : Il y a environ 3 ans, nous avons créé une box, l’Alienware X51. C’était une box de la taille d’une Xbox One qui était désignée comme un PC de bureau classique. Elle était cool, vraiment silencieuse, avec du matériel classique. Nous voulions tester si le monde était capable d’accepter l’arrivée du PC dans les salons. À peu près au même moment, Valve a commencé de parler d’une mode autour de Steam qui fonctionnerait sur une télévision avec un gamepad. Nous avons donc travaillé ensemble pour apporter les PC de jeux dans les salons. Depuis quelques années, notre partenariat nous a donc amené à installer, par défaut, Steam sur nos machines.

Ensuite nous avons commencé à travailler ensemble sur un PC/console de jeu. Nous avons donc cherché ce qu’il y avait de bien ou de mauvais à propos du X51 afin qu’il puisse être intégré dans les salons. Nous devions donc la redesigner pour créer une console pour le salon. C’est donc la taille, la performance, la puissance, le contenu, les besoins de l’OS, le support et besoin des gamepads, tout le système qui devait être modifié. Le résultat de toutes ces modifications est désormais présenté ici à la Gamescom et il s’agit de l’Alienware Alpha. Il sera compatible avec Steam OS et le Steam Controller. Cette box est plus petite, plus silencieuse, beaucoup moins chère qu’un PC qu’on pourrait se faire soi-même.

Cependant ces 2 systèmes Steam ne sont pas encore disponibles. Nous avons pris la décision de sortir l’Alpha avec Windows 8.1. De plus, nous avons décidé d’utiliser le mode Big Picture de Steam il y a un peu plus d’un an afin de proposer aux utilisateurs une nouvelle expérience dans leur salon avec l’Alpha en attendant que Steam OS soit prêt. [note: Windows se démarre avec le mode Big Picture]

Dès que Steam OS et le Controller seront prêts, nous laisserons aux utilisateurs le choix entre Windows et Steam OS. Windows a l’avantage de proposer une bibliothèque de jeux plus importante. Et vous pouvez utiliser l’Alpha comme un ordinateur classique si besoin.

Le prix de la box est très agressif car il démarre à 499 euros avec un gamepad et un lot [note: environ une dizaine] de jeux Steam pré-installés. Donc vous l’achetez, rentrez à la maison et vous pouvez jouer tout de suite. Un autre avantage du système est que les prix des jeux sous Steam sont plus bas qu’une console ordinaire. Vous pouvez aussi y brancher quasiment n’importe quel gamepad, souris ou clavier. C’est vraiment une expérience avec une console totalement ouverte, on ne vous dit pas quoi faire, vous êtes maître de votre console.

Le but à terme est-il de remplacer le PC gamer ou d’en faire un produit parallèle ?

Bonne question ! Nous avons plusieurs objectifs. Mais d’abord nous avons 2 buts que nous ne voulons pas atteindre avec ce produit : nous ne voulons pas remplacer les Xbox One ou PS4 que vous possédez ; nous ne voulons pas non plus remplacer votre PC.

Voici pourquoi. Il y a des franchises exclusives PlayStation ou Xbox que le PC n’aura jamais. Le PC a des franchises que les consoles n’auront jamais. En tant que joueur, vous suivez le contenu pas le contenant. Nous n’allons donc jamais dire aux gens « tu ne devrais pas jouer à ce jeu sur PS4 mais plutôt sur l’Alpha ». On pense que chaque écosystème a ses avantages et ses inconvénients. Nous n’avons pas fait une box pour les remplacer toutes. Nous sommes un complément dans votre vie de gamer.

DSC_0192

À propos de nos objectifs, aujourd’hui si vous êtes un joueur PC, c’est du jeu solo : un clavier, une souris, un écran, un joueur. Pour jouer avec du monde, vous vous connectez en ligne. Un joueur console se pose tranquille, souvent avec des amis, dans son salon ou sa chambre et vous jouez jusqu’à 4. Steam a déjà plus de 200 jeux avec du multijoueurs local. Sur un moniteur classique, ce type de jeux n’est absolument pas adapté. L’Alpha est faite pour être branchée sur une télévision afin de profiter, entre autres, de ce type de jeux. Tout type de personne peut maintenant jouer. Si vous êtes plutôt clavier/souris ou gamepad, vous pouvez tous jouer en même temps en local sur un même jeux. C’est la seule box à faire cela.

De plus avec Steam, vous pouvez jouer à vos jeux n’importe où dans le monde en les streamant depuis l’Alpha vers un PC portable, par exemple.

Comme je vous le disais, nous ne voulons pas remplacer les PC de gamer. L’Alpha se sera pas capable de faire tourner tous les jeux à fond. C’est pour cela que nous avons les autres PC chez Alienware. Par contre on assure le 1080p en 60 images par seconde. L’Alpha fera tourner les jeux en medium jusqu’en high mais n’atteindra pas le ultra. Si cela vous convient, l’Alpha pourra peut-être atterrir dans votre salon. Pour 500€ vous avez donc un bon PC avec des avantages et des inconvénients.

La box sera-t-elle évolutive ?

Vous pourrez changer le processeur, la mémoire, le disque dur, la carte sans fil. La puce graphique et la carte mère ne pourront pas être modifiées.

Quel est le hardware embarqué par défaut ?

Processeur Intel Haswell duo ou quad core, GPU nVidia customisé (1080p, 60 FPS) de 2 Go DDR5 (mémoire dédiée), 4 ou 8 Go de mémoire, de 500 Go à 2 To de disque dur (pouvant être remplace par un SSD soi-même), wi-fi, HDMI in et out, 2 USB 3.0, 3 USB 2.0. La box sera aussi livrée avec un pad Xbox 360 ou avec un Steam Controller quand il sera prêt en même temps que Steam OS.

Quelle est la prochaine étape ? Nous sommes maintenant dans le salon, etc. Allons-nous aller vers des produits comme l’Oculus ou autre ?

Nous ne sommes pas prêt à annoncer de nouveaux produits aujourd’hui [rires]. Nous regardons les expériences de motion gaming, les solutions tactiles sur différents supports. Nous allons suivre les avancées des systèmes de réalité augmentée.

Alienware Alpha

Mes impressions

Je ne suis pas partisan du clan des consoleux ni des PCistes. Certes j’avoue me tourner vers le PC depuis un an pour plusieurs raisons et l’Alienware Alpha ne fait que confirmer mon sentiment : les gens veulent jouer tranquille dans leur canapé, peu importe le support. Ce produit est une très bonne initiative et son partenariat avec Valve ne peut être qu’un bon point. Pour 500€ vous aurez accès à un catalogue de jeux monstrueux à petit prix. C’est certes plus cher qu’une PS4 ou une Xbox One mais c’est sûrement égale voire supérieure en terme de performances. Et je ne parle pas des prix des jeux … Je m’arrête là pour les comparaisons sinon on n’a pas fini.

Mis à part ces considérations, il faut avouer que la bête est très agréable manette de 360 en mains. On a pu se tataner la tête sur Ultra Street Fighter 4 entre copains, on s’est amusé 5 minutes sur Gauntlet, on a vu tourner le dernier Grid sur l’Alpha : c’est très très propre ! Les jeux fonctionnement super bien, pas de perte de framerate, c’est nickel. Je ne suis pas allé fouiner pour vérifier les détails graphiques mais j’ai trouvé que c’était suffisant pour du jeu de 2014.

Pour conclure, l’Alpha est certainement la bonne solution pour jouer sur PC à moindre prix. Comme le dit Franck, elle ne contentera pas les gros mordus de graphismes en UHD ni les joueurs trop console pour ne pas voir ailleurs mais je pense qu’elle pourra trouver son public. Sortie en novembre en Europe si tout se passe bien (source Clubic pour la date).

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK