Armored Warfare - Gamescom2014
Geek

[Gamescom 2014] Armored Warfare d’Obsidian

Depuis le fulgurant succès de World of Tank, certains résistants tentent de s’engouffrer dans une petite brèche afin de récupérer quelques parts du gâteau. C’est donc l’excellent studio Obsidian (Alpha Protocol, South Park et le Bâton de la Vérité, Fallout New Vegas …) aidé de My.com qui tente de tirer son épingle du jeu. Je trouve assez étrange que ce soit Obsidian, habitué des RPG, qui se colle à cette tâche mais après avoir joué 15 minutes, je suis plutôt confiant.

Armored Warfare_Gamescom2014_Screenshot_006

Armored Warfare se veut, exactement comme son principal concurrent, être un MMO de combat de chars. La grande différence est qu’ici le jeu est beaucoup plus simple et arcade que le titre de Wargaming. Même si c’est plus simple, la patte d’Obsidian se fait sentir grâce à une petite partie RPG nous permettant de faire évoluer nos véhicules d’assaut. Avec l’expérience gagnée au fur et à mesure des combats, on pourra améliorer le blindage, l’armement, les systèmes de détection, etc. de nos chars préférés.

Sur le papier c’est bien beau mais que vaut-il clavier/souris en main ? Comme tous les jeux de My.com que j’ai testé lors de cette Gamescom, il faut dire que c’est très fun à jouer. J’ai l’impression que le mot d’ordre de l’éditeur est de créer des jeux simples et funs. Armored Warfare est exactement dans ce cas. On se déplace à l’aide du classique ZQSD, on vise à la souris (ça bouge la tourelle), un bouton de zoom (les tanks dédiés à l’artillerie ont un zoom tactique [vue globale de la map] et les autres ont un zoom normal), un autre pour les fumigènes par exemple… et c’est tout. Comme je le disais c’est très facile, en 2 minutes on comprend toutes les subtilités du gameplay.

Les parties se déroulent en 15 minutes (du moins celle à laquelle j’ai participé). Durant ce laps de temps, une équipe doit détruire plusieurs objectifs principaux et secondaires. L’autre équipe doit défendre ces objectifs. Nous avons joué en 4 contre 4. Parmi les 9 chars disponibles pour la démo (d’autres seront ajoutés petit à petit), tous les types étaient présents : des gros bourrins lents, des rapides légers, des moyens, de l’artillerie. J’ai opté pour un « couteau suisse » : un véhicule de vitesse moyenne doté d’un canon de moyenne puissance. J’aime beaucoup ce genre de compromis car on n’est ni faible ni fort, c’est idéal pour faire des coups en douce 🙂

Armored Warfare_Gamescom2014_Screenshot_015

Nous devions détruire plusieurs entrepôts de munitions ou des lanceurs de missiles sol-air comme objectif secondaire. Les entrepôts sont localisés dans des zones illustrées par des cercles bleus sur la mini map. Durant les presque 15 minutes (ce fut plus court car on a fini la partie avant), nous avons détruit tous les objectifs principaux et les combats ont été intenses. Et comme je suis une petite put* avec mon super char, je suis souvent arrivé dans le dos de l’ennemi pour les finir. Oui dans le dos car avec mon armement assez faible, je ne pouvais pas percer le blindage avant de certains tanks lourds. Donc malgré sa simplicité, Obsidian a quand même intégré certaines statistiques très intéressantes pour chaque type de véhicule.

Armored Warfare c’est donc une bonne dose de fun avec un jeu plutôt joli et surtout facile d’accès. Ma grosse peur est son système économique car free 2 play oblige à la méfiance. Comme je le disais, le jeu propose d’améliorer ses chars. J’espère que ces améliorations se seront pas achetables avec de l’argent réel car cela viendra à péter l’équilibrage des parties.

En tout cas, une bêta privée devrait pointer le bout de son nez en fin d’année et on espère y accéder pour vous redonner très vite des nouvelles de ce petit jeu bien cool.

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK