Geek

Her, un film pour les geeks amoureux

Cela fait une semaine que le nouveau film écrit et réalisé par Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich, Max et les Maximonstres), Her, est sorti en salles en France. Et il est important d’en parler, car en plus d’être un des plus beaux films de l’année, Her est aussi un des plus beaux films de science-fiction de l’année. Un film de romance aussi, un film pour les geeks amoureux mais pas que…non Her n’est pas un cliché de la comédie romantique. Loin de là, et je vous explique pourquoi.

Her - still

Le film de Spike Jonze, qui a d’ailleurs été récompensé pour son scénario lors de la dernière cérémonie des Oscars, nous raconte l’histoire de Theodore Twombly, un homme toujours blessé par sa rupture difficile avec qui il pensait être la femme de sa vie. On le rencontre à un moment de sa vie où il va faire l’acquisition d’un programme d’intelligence artificielle, un OS programmé spécialement et adapté à la personnalité de chacun de ses utilisateurs. Et pour Theodore en ressort Samantha, une voix féminine incroyablement touchante et drôle avec un caractère intelligent et qui crée l’illusion parfaite des sentiments humains. De cette rencontre va naître une véritable histoire d’amour entre Theodore et son OS, Samantha.

Her - Joaquin Phoenix

Le scénario de Spike Jonze nous propulse donc dans un futur plus ou moins proche où les interactions avec les machines ont évoluées d’une belle manière. D’ailleurs on le ressent parfaitement dans l’ambiance du film, à la fois très cosy et rassurant. Mais ce n’est pas pour autant que la relation que Theodore va nouer avec Samantha nous est présentée d’une façon mielleuse, les sentiments sont bien humains et distillés avec sincérité. Si tout nous semble si facile au début du film, Spike Jonze rappelle rapidement qu’aussi spectaculaire cette relation paraît elle n’en n’est pas pour autant réelle et peut aussi avoir des moments difficiles. L’interprétation de Scarlett Johansson qui prête sa voix à Samantha, et d’ailleurs injustement boudée par les Oscars il faut le souligner, apporte au film ce degré de sincérité en plus. Le désir se faisant de plus en plus fort entre les deux personnages, l’OS va jusqu’à « engager » une femme bien réelle pour donner corps à sa voix. Her est donc parsemé de ces moments qui souligne bien nos relations avec nos machines aujourd’hui, bien sûr avec le côté dystopique en plus.

Émouvant et sincère, le film de Spike Jonze est une complète réussite où les sentiments amoureux sont analysés sans ajout superficiel. L’interprétation parfaite de son casting, et la réalisation qui pourrait être longuement analysée (les niveaux de couleur du film sont déjà largement discutés) font de Her un film essentiel de 2014. Vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Catégories
Geek

Passionné de cinéma avant tout, j'ai un sérieux penchant pour le gore et le fantastique. Les séries tv sont aussi une seconde vie pour moi, autant vous dire que le binge watching est une véritable profession de foi.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK