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Kangoo : moitié électricité, moitié hydrogène

Renault Kangoo ZE-H2 by Symbio FCell, le meilleur des deux mondes…

La Kangoo était déjà depuis quelques temps déclinée dans une version entièrement électrique, la Kangoo ZE. Désormais il y aura aussi une version hybride de la Kangoo, la ZE-H2… Une hybride résolument différente de celle que nous connaissons puisque son moteur électrique n’est pas épaulé par un moteur essence ou diesel, mais par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène ! Une solution plus écologique et qui devrait s’avérer moins onéreuse à long terme étant donné que l’hydrogène est présent un peu partout autour de nous. Les piles à combustible de ce genre ont par ailleurs déjà fait leur preuves, nottament en Islande où, depuis quelques années, ils équipent certains bus et véhicules des services publics et où Shell a même ouvert une station-service dédiée à ce carburant. Cette fameuse pile à combustible qui accompagne le moteur électrique de Renault sur la Kangoo ZE-H2 est lui aussi français et est développé par Symbio FCell. Symbio FCell, qui est en partie détenue par le groupe Michelin, est une société basée à Grenoble et qui a fait de l’hydrogène sa spécialité. La nouvelle Kangoo ZE-H2 gagne 180 kilomètres d’autonomie par rapport à la ZE pour arriver à une autonomie maximale de 340 kilomètres pour 60ch et 44kW.

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Symbio FCell ne vise évidemment pas le grand public dans l’immédiat et c’est le Conseil Général du département de la Manche qui a fait l’acquisition des premiers modèles avec une commande de quarante Kangoo ZE-H2. Pour l’instant un quart des véhicules à été livré par Symbio FCell. Les 340 kilomètres d’autonomie sont tout à fait suffisant pour une journée de travail, dans un usage administratif.

Le département de la Manche met par ailleurs en place de nombreuses solutions tirant parti de l’hydrogène via des piles à combustible et, il y a quelques temps, le Conseil Général ouvrait une station de recharge à Saint-Lô. Toujours dans le but d’être un précurseur dans le domaine en France, le département a également décidé d’équiper d’autres voitures, des bus, mais aussi des bateaux de pêche avec des piles à combustible.

Une initiative plus qu’intéressante et qui pourrait bien inspirer d’autres départements. Espérons que cette technologie se démocratiser rapidement et que des voitures équipées de piles à combustible fassent prochainement leur apparition dans les catalogues des constructeurs automobiles.

Source : Techno-car.fr

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