Geek

Linqapp : Quand la traduction devient sociale

Linqapp : Google Translate sans Google

Je suis sûr que, quand vous avez une expression à traduire en anglais, vous faites comme les copains : vous allez sur votre service ce traduction préféré et vous tapez l’expression pour en avoir la traduction. Malheureusement, que ce soit Google Translate ou Bing Translate ou encore Reverso, tous ces services ne donnent qu’une traduction mot à mot sans chercher si le sens général en est respecté. Depuis fin 2013, une app sur Android propose de rendre cette traduction plus sociale grâce à des traducteurs humains. Cette app, Linqapp, est dispo ce mois-ci sur l’App Store d’Apple et c’est une excellente raison de revenir dessus.

Pour utiliser Linqapp, vous aurez besoin de créer un profil sur leur service. Vous allez indiquer votre langue maternelle ainsi que les langues que vous pratiquez. Ensuite, chaque fois que vous aurez une question concernant une traduction spécifique, vous ouvrirez l’app et vous demanderez comment on la traduit. Votre demande peut contenir aussi bien du texte qu’une photo ou un son.

linqapp_1_527x900

Dès que votre question est posée, les utilisateurs de Linqapp dont la langue requise est la langue maternelle sont avertis d’une nouvelle question. Ils peuvent alors vous répondre. Une fois que c’est fait, vous recevez à votre tour une notification et vous pouvez donner votre avis sur la traduction proposée.

C’est cette composante sociale que je trouve intéressante sur cette application : on sait tous que certaines expressions spécifiques aux différents pays sont souvent difficiles à traduire et qu’y a-t-il de mieux qu’un traducteur humain pour rendre la richesse de sa langue natale ?

linqapp_3

Nous sommes en train de développer une version Web de l’application afin qu’elle soit directement disponible sur un ordinateur ou ordinateur portable.

Pour vous, lecteurs de TAG, nous proposons une mini-interview de Jonathan Aufray, Responsable Communication en langue française chez Linqapp. Vous trouverez les liens de téléchargement en bas de l’article.

TAG : Bonjour Jonathan. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

J.A. : Bonjour, je m’appelle Jonathan, j’ai 30 ans, je suis Français originaire de Lyon. Je vis à Taiwan depuis un peu plus de 3 ans maintenant. Depuis tout jeune, j’ai toujours été attiré par l’étranger, la découverte de nouvelles cultures et la rencontre avec des personnes venant des 4 coins du monde. Taiwan est le 7ème pays dans lequel j’habite (Ne dites pas à un Taïwanais que Taiwan n’est pas un pays). Je parle anglais et espagnol couramment. J’apprends le chinois et je peux vous dire que cela prend du temps. Ma passion pour les langues m’a fait rencontrer Sebastian Ang, le fondateur de Linqapp. Il m’a invité à intégrer son équipe fin Février de cette année. 

TAG : Pouvez-vous nous faire un petit historique de Linqapp ?

J.A. : One People Co. Ltd est une startup taiwanaise créée par Sebastian en 2012. Linqapp est la première application de One People. L’appli a été lancée fin 2013 sur Android et fin avril 2015 sur iOS. C’est début 2015 que Sebastian, en voyant les bons retours qu’avaient l’appli, a décidé de s’investir davantage et qu’il a donc intégré des personnes de tous bords dans son équipe (Venant de Taiwan, des Etats-Unis, du Mexique, du Portugal, du Japon, de Corée ..). Nous avons tous un point commun, ce sont les langues. Nous sommes tous très motivés par Linqapp. 

Sebastian est Allemand et il est comme moi passionné par les voyages et les rencontres. Il a créé Linqapp parce qu’en tant que voyageur, c’est une appli très utile et qu’il pensait que ce genre d’application devrait exister. Dès qu’il me l’a présenté, j’ai tout de suite aimé le concept. 

Nous sommes une startup et qui dit startup dit moyens minimum. Nous sommes autofinancés pour l’instant. Nous ne pourrons pas continuer ainsi longtemps et c’est pourquoi nous sommes à la recherche de financement. Nous avons des pistes et nous avons bon espoir d’en recevoir un d’ici la fin de l’année. 

Pour la petite histoire, le 26 mai 2015 est un jour important pour nous puisque nous emménageons dans nos locaux. Nous travaillions de chez nous jusque là mais nous venons d’être invité par un Accélérateur de Startups à rejoindre leurs locaux. 

TAG : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres concernant le nombre de traducteurs dont Linqapp dispose aujourd’hui ?

J.A. : Le 23 mai 2015, nous avons passé la barre des 40,000 utilisateurs pouvant répondre à des questions dans plus de 85 langues maintenant. Il y a environ 2,500 utilisateurs dont le Français est la langue maternelle. Les langues avec le plus d’utilisateurs sont dans cet ordre le Chinois (Mandarin), l’Anglais, le Portugais, l’Espagnol, le Français  l’Italien, l’Allemand, le Japonais, le Coréen  l’Arabe et le Russe. Nous avons également de plus en plus d’utilisateurs en Thai, Vietnamiens, Indonésiens et Néerlandais. Plus il y a d’utilisateurs, meilleur sera l’entraide. 

TAG : Avez-vous des projets spécifiques dans les prochains mois dont vous pouvez nous parler concernant Linqapp ?

J.A. : Nous avons plusieurs projets arrivant dans les prochains mois. Nous sommes par exemple en train de développer la version web de Linqapp. Il n’y aura bientôt plus besoin de posséder un smartphone pour pouvoir utiliser Linqapp. Nous avons vu que Windows Phone va sortir un programme permettant la traduction d’appli vers leur système. Nous en lancerons donc une. Nous allons aussi proposer une rubrique spécifiques afin de trouver un correspondant linguistique. Nous souhaitons également développer notre blog. 

Linqapp est disponible pour Android et pour iOS.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).
Un commentaire
  • “Quand la traduction devient sociale” par Tech Art Geek | Linqapp
    15 juin 2015 at 12 h 55 min
    Laissez une réponse

    […] Nous avons le plaisir de vous announcer que Linqapp a été publié dans le blog High-Tech TechArtGeek. Vous pouvez découvrir ce qu’ils disent sur nous ici : Linqapp : Quand la traduction devient sociale. […]

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK