Jeux vidéo

GA 2018 – Présentation de Limouzik, l’application musicale

Faire de la musique facilement sans détruire les oreilles des voisins

On découvre parfois des choses surprenantes sur les salons. Lors de la Gamers Assembly, j’ai été intercepté par Michel Brieu, créateur de Limouzik, une application musicale très intéressante.

Vous avez surement déjà vu ou essayé une application mobile permettant de faire de la musique à l’aide d’un piano, d’une guitare ou d’une batterie virtuelle. On sera toutes et tous d’accord, si vous ne maîtrisez pas un tant soit peu la chose, c’est un massacre. C’est d’autant plus flagrant avec un piano car si on ne connait pas ce que font les classiques 88 touches, on fait n’importe quoi dans une grande cacophonie. Partant de ce constat, monsieur Brieu a souhaité créer un système simple à prendre en main qui permet de facilement créer de la musique et non du bruit.

Limouzik

Ce système c’est Limouzik. Disponible sur iOS ou navigateurs web (privilégiez un iPad si vous pouvez, c’est tellement plus pratique), cette application affiche un certain nombre de touches sans vous mettre face à un vrai clavier de piano qui en ferait fuir plus d’un. Ici tout a été pensé afin de créer une harmonie sonore propre. Je suis incapable de vous décrire le fonctionnement car je n’y connais rien en solfège. Limouzik, en gros, simplifie les appuis car quand on presse certaines touches du clavier virtuel, on remarque les notes sur le côté ainsi que les vraies touches d’un piano si on devait le faire en vrai. Parfois on voit que le clic simule la pression de deux ou trois touches. Tous les accords improbables et insonores ont donc été supprimés.

L’application se présente à l’aide de deux gros modules, chacun avec deux modes. Le premier module est un piano simple en libre-service. Vous pouvez y faire ce que vous voulez. La version gratuite est limitée en touches et en temps (une publicité apparaît de temps en temps), et ne propose pas d’options avancées. Le paramétrage est assez complet pour la version payante avec plus de touches, un remappage de celles-ci, des samples à lancer en boucle ou même la possibilité de brancher votre système sur un support MIDI.

Limouzik presskit

Reportage France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/innovation-limouzik-vous-transforme-musicien-1322387.html

L’autre module ressemble plus à du jeu vidéo avec un mode d’entrainement et un Simon. L’entrainement vous permet de suivre les touches qui apparaissent à l’écran pour apprendre une partition. Le Simon est lui plus classique car il faut répéter les appuis dans un ordre précis avec une note supplémentaire à réaliser si on a réussi l’étape précédente.

Limouzik coûte environ quinze euros par an et permet sans conteste de s’essayer à la musique et au piano sans la boule au ventre face à un nombre hallucinant de touches noires et blanches. Face à un clavier d’ordinateur ou une tablette, cela fait beaucoup moins peur. C’est un investissement fort intéressant pour celles et ceux qui veulent s’essayer à apprendre la musique. C’est aussi très bien adapté aux personnes âgées ou handicapées, ou même les professeurs de solfège ou d’école pour initier les plus jeunes. L’application mériterait tout de même de recevoir un gros lifting visuel car malgré sa réussite du point de vue expérience, c’est tout de même plutôt laid.

Et comme je souhaite réaliser de plus en plus de présentations vidéos pour vous parler des choses que je vois et teste sur TAG, j’ai eu la chance d’avoir une version complète de Limouzik. Voici donc une vidéo de présentation de l’application via un navigateur web.

Site officiel : https://www.limouzik.com/

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*