Geek

Mais qui sont les Tortues Ninja? L’avenir des TMNT

 Cowabunga !!!  Tel est le cri de guerre de ces quatre tortues dopés aux films de Bruce Lee et à la Pizza aux anchois.

Tout le monde connais la série animée des années 80/90, où ces valeureux héros combattaient le grand Shredder, mais qui connaît vraiment leurs origines?

Au départ, crée pour un one-shot sous une forme de parodie de comics de (Frank Miller, Daredevil pour l’exemple), la bande dessinée de Kevin Eastman et de Peter Laird rencontra un succès fulgurant au point même, d’en crée une longue série comics.

40314

Lors d’une soirée les deux complices imaginèrent une idée de concept pour une bande dessinée et Kevin Eastman esquissât une tortue humanoïde avec un masque et des nunchakus. Trouvant l’idée absolument hilarante d’associer le paradoxe de la lenteur d’une tortue et les réflexes d’un ninja, ils poursuivirent l’idée et le One-Shot sorti en Mai 1984.

L’histoire de quatre minuscules tortues adoptées par un maitre du ninjutsu, incarné par un rat, subissant une exposition au mutagen et les firent grandir tous les cinq , pour devenir des mutants confirmés. Splinter devenu leur papa adoptif les nomma Leonardo, Michelangelo, Donatello, et Raphaëlo ( oui, oui madame, qui lit T.A.G., comme les bonbons au chocolat !), tous illustres artistes issues de la période de la renaissance italienne.

Il les entraîna aux arts du ninjutsu afin de combattre les crimes dans la ville de New York City et surtout pour venger l’assassinat d’Hamato Yoshi, le maître de Splinter, commis par Oruku Saki qui deviendra Shredder, le chef du Foot Clan.

L’évolution de l’espèce

Fort de ce succès sur papier, les tortues ninja (dans un but totalement commercial bien sur) virent leurs aventures se décliner au petit écran par le biais d’une série animée. 10 saisons, 193 épisodes, des tonnes de pizzas, les tortues du Bronx en profitèrent également pour s’introduire dans les maisons des petits fans sous forme de lignes de jouets à l’effigie des TMNT mais également, des personnages faisant vivre les aventures, April O’Neil, Shredder, Splinter, Rocksteady, Beebop, Krang… Pas un seul n’a pas été décliné sous forme plastique afin de faire perdurer les aventures dans les chambres des enfants.

Outre les jouets (ligne développée par Playmates) et les séries TV, nos amies les tortues prirent place également dans nos consoles de jeux, Amiga, Nintendo NES (d’ailleurs celui là je le maudit encore), sur nos T-Shirts, nos cartables… Un véritable phénomène Tortues Ninja alors s’emparait de la planète au point même d’en faire trois films (?) en 1990, 1991 et 1992.

  La soupe de tortue

Parce que certainement Sangoku et ses amis sont apparus dans le paysage audiovisuel et que toutes bonnes choses ont une fin, les tortues de Eastman et Laird ont subitement tiré le frein à main de leur van et disparurent dans les coffres à jouets, dans les vidéothèques, détrônés par le manga qui lui prend possession de la planète.

En 1997, les Tortues Ninja essayèrent de reprendre du poil de la bête en ressortant sous forme d’un nouvel anime, dans la continuité des trois précédents films, mais non crédible auprès des fans déjà partis vers d’autres horizons, elle cessa en 1998.

 Tmnt_(2)

 Second souffle

Après cette traversée du désert, 4kidsentertainment repris la production d’une nouvelle série en 2003. Série beaucoup plus proche du comics, beaucoup plus crédible que celle de 1997/1998, elle reprit le côté dark de l’univers des tortues, plus violent et plus sérieux, mais toujours assez soft pour être vue par des enfants. La série fût conclue par une 7ème saison et un film d’animation crée pour fêter les 25 ans de la licence, Turtles Forever.

Depuis 2009, Nickelodeon a reprit les droits de développer la marque TMNT à travers le monde. Une nouvelle ligne de jouets rencontrant un grand succès en Angleterre, aux U.S et en Australie confirme un regain d’intérêt pour les chevaliers d’écailles. De plus, un film est prévu pour 2014 dans les salles.

Devrions-nous voir une nouvelle folie de la tortue dans les prochains mois?

Bonne chance aux Tortues et COWABUNGA !!!!

Catégories
Geek

Citoyen du monde du jeu-vidéo, je suis ce qu'on appelle communément un "GEEK". Mais il n'y a pas que le jeu-vidéo dans la vie, il y a aussi le cinéma, les séries, les comics... "Welcome in my world"

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK