Manga sur Loire une
Geek

Manga sur Loire, la passion sans limite !!!

Manga sur Loire, gros plan sur un festival à taille humaine

 A moins que vous ne viviez du côté de Tours, vous n’avez certainement jamais entendu de Manga sur Loire. Pourtant ce festival consacré à la culture japonaise en est à sa sixième édition avec toujours la même formule : proposer un maximum sur une seule journée, et ceci gratuitement. Oui vous avez bien lu, gratuitement. C’est suffisamment rare de nos jours pour être signalé et on ne regrette pas son déplacement au regard de ce qui est proposé par l’équipe organisatrice. Un grand merci d’ailleurs à Delphine et Alexis pour leur très bon accueil !!!

Manga sur Loire affiche Manga sur Loire propose un éventail large d’activités, d’événements et d’invités, de telle sorte que le visiteur trouvera toujours quelque chose susceptible de retenir son attention. Il faut dire qu’outre les incontournables jeux vidéos, qui se taillent la part du lion entre retro-gaming et nouveautés, on pouvait s’essayer à la calligraphie, au pixel art, à l’origami, au dessin manga, participer à divers concours (cosplay, Versus Fighting, quizz et blind-tests variés), assister à des conférences (dont celle de TAG ^^) et rencontrer des artistes en tout genre, de la jeune créatrice locale à l’illustrateur Jean Barbaud (connu pour son travail sur les séries Il Était une Fois…), en passant par le papercraft avec notre spécialiste partenaire, PaperWolvy.

[custom_gallery id= »14362″ layout= »masonry »]

Comme vous l’avez sûrement compris, TechArtGeek était à Manga sur Loire en voisin et cette journée fut bien remplie pour nous autres. J’avais pour mission, outre la promotion du site bien entendu, de parcourir le festival en long et en large pour vous faire partager mes impressions de geek en goguette ; nul besoin d’être devin pour voir qu’elles sont largement positives. Cela tient en grande partie à la taille humaine de l’événement, qui lui confère une ambiance chaleureuse et bonne-enfant qu’on retrouve difficilement sur les grands salons ou l’on se bouscule souvent sans plaisir. Ce samedi, j’ai pu discuter aussi facilement avec les festivaliers qu’avec les exposants, très disponibles car non soumis à des hordes de fans faisant la queue des heures durant pour une dédicace.

[custom_gallery id= »14380″ layout= »masonry »]

Pour le reste, Manga sur Loire m’a laissé toute une galerie de belles images qui tiennent plus du ressenti que de l’objectivité pure. En vrac, j’ai aimé rencontrer Jean Barbaud (les trentenaires savent pourquoi), jouer à DDR et à Just Dance avec des cosplayeuses, assister à une finale de katas, me faire free-huger à l’issue d’un quizz perdu, rejouer à la Master System et à la Dreamcast, déguster les spécialités japonaises de Atsu Atsu, discuter retro-gaming avec Docteur Lakav, essayer vainement de combler mon retard en mangas récents, me faire laminer à BlazBlue par un gamin… et bien entendu rencontrer IRL Laurent et PaperWolvy. Bref je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et je garderai de très bons souvenirs de ce samedi passé à Montlouis-sur-Loire. Seul regret : ne pas avoir pu assister à une session de contes et chansons pour enfants, sur un site excentré par rapport au site principal.

[custom_gallery id= »14397″ layout= »masonry »]

Manga sur Loire réussit donc un joli numéro de funambulisme en proposant un festival riche et accessible à tous les amoureux de la culture populaire japonaise et des univers geek. Ce festival n’a certes pas le faste des manifestations professionnelles mais possède le côté convivial propre aux événements de taille modeste. Sans la passion et le dévouement de l’équipe d’organisation, une telle réussite locale ne serait pas possible et je tenais à rendre hommage à leur travail. Il va sans dire que je reviendrai l’année prochaine, en espérant vous avoir donné envie de découvrir ce salon.

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK