Geek

Terminator Genisys : Quand Papy parle aux Papys

Terminator Genysis

Posons les choses : en 1991 j’etais lycéen, en pleine préparation de mon BAC A3 option cinéma. Entre « Le Mépris » et le « Septième Sceau » (vus 20 fois chacun), circule sous le manteau un des premiers films « pirates » en VHS. Ce film c’est Terminator 2 : Judgment Day. A 17 ans donc, entre deux « Lucky Strike Hollywood » et un épisode de Twin Peaks, on sèche les cours de Philo et on se mate en boucle ce film à la croisée d’un Conan le Barbare et de Retour vers le futur. C’est explosif, c’est bourrin et c’est de la SF, bref, j’adore !!!  A cette époque, mes petits lapins ( allez on est entre nous ),  pas de surabondance de films de super héros ou de films d’actions, pas de sites web pour vous préparer et vous spoiler la sortie du film avant même l’entrée, tu prenais ton Mad Movie, et tu avais 2 images du film avant d’aller au cinéma et basta. Le film, évidemment, je suis retourné le voir en salle, et cette licence reste une base fondatrice de ma culture SF, moi, jeune adepte de l’anticipation et des uchronies.

24 ans plus tard en ce dimanche de canicule je suis allé me rafraichir voir Terminatot Genisys. Voici en deux temps ma vision du film :

Vous avez grandi avec Kalidor, Prédator  et autres Total Recall ? Alors revoir Arnold Schwarzenegger reprendre son rôle de machine a dégommer, le voir défourailler et bouffer de la bastos oui c’est bon !!!! Son rôle n’est pas fin ( en gros il passe son temps à conduire des véhicules / sauter sur les véhicules en marche / tirer sur d’autres T 800 – 1000 – bidules /  attendre comme un clampin pendant 31 ans a faire de la maçonnerie dans les locaux de Skynet ) mais il en joue parfaitement et reste super drôle. J’ai toujours aimé en lui son grand second degré et sa manière de jouer avec son physique d’armoire à glace. Son personnage est une machine, soit et bien je vais le faire sourire !!!

Terminator Genysis Arnold Smile

Ultraaaaa briiiiiite !!!

Parlons scénario aussi. A ce niveau pour moi le film est très malin, nous sommes tous devenus maîtres en voyages dans le temps et connaissons, grâce au Dr Brown, ses dangers et autres paradoxes !!! Mais là, cette fois-ci c’est de multivers dont on parle, et non de voyages dans le temps simples, de réalités altérées et d’univers modifiés par le voyage dans le temps. Kyle Reese pense arriver en 1984 trouver une Sarah Connor serveuse paumée, pas de bol, c’est une déjà combattante déjà bien préparée au combat contre les machines. Elle explique très vite que dès l’age de 9 ans elle a été ciblée par un Terminator mais aussitôt sauvée par un autre Terminator, le T-800, qui prend soin d’elle depuis. Bon c’est toujours capilotracté c’est bien bien trop compliqué et j’en connais déjà certains qui vont me dire « ouais mais ça tient pas le scénario parce que, tu vois, si le T-800 était arrivé a tel instant bah y aurai pas eu d’histoire ». Ce à quoi je répondrai: avec des si on mettrai Schwarzie en bouteille. Donc, voici une belle infographie vous expliquant le topo – ATTENTION SPOIL INSIDE !!!! 

Infographie publié dans Young Post

 

Au niveau des acteurs, au delà de Shwarzie, je noterai de belles découvertes et redécouvertes: Lee Byung-hun  joue un superbe T-1000 et nous fait presque oublier Robert Patrick. JK Simons, lui, continue de m’épater par ses rôles et sa capacité a tout jouer, du Spider Man de Sam Raimi, au prof de batterie sans concessions de Whiplash, en passant par Dark Skies

Passons aux mauvais cotés du film car pour le reste du casting c’est la cagade, et pour résumer mon discours : Y’a des Clarcke qui se perdent ! ( copyright bibi 2015 ) 

Terminator Genysis

Dites Ouistiti !!!!

La question se pose, y avait il une promo sur les Clarke au rayon casting ? Le producteur s’est t-il dit « bon le film est déjà vachement compliqué alors pour Sarah et John Connor on va prendre des acteurs au même nom c’est achement plus simple pour tout le monde !!! «  Plus sérieusement, Emilia Clarke n’est pas efficace dans le film, elle surjoue l’action avec des grimaces en tous genres et autres hurlements, et elle en devient passablement énervante. Vous ne me croyez pas ? La preuve par le Gif les amis !

[content_center title= » »][/content_center]

Quant à Jason Clarke, son rôle de méchant ( je ne vous spoile rien tout est dans le trailer du film hein ! ) est franchement pas assez badass, il est fade et manque sévèrement de volume et de  crédibilité. Mais LA déception c’est Matt Smith !!! Oui toi fan du Dr Who toi qui est allé voir Terminator Genisys pour voir ton acteur so british favori, tu vas être déçu !!! Il est bien trop peu présent dans le film, réduit à quelques minutes de jeu et on aurait vraiment aimé plus le voir ! Pour ma part, c’est à lui qu’on aurait du confier le rôle de John le vilain, lui qui en plus a joué dernièrement Patrick Bateman dans la version musicale d’American Psycho !!!

L’autre point noir du film réside dans ses effets spéciaux qui naviguent entre pas si mal et le franchement super mauvais ! Amateurs de green screen et autre CGI, l’on a parfois du mal a se dire que le film date de 2015 !!! Certains sont à la limite du mauvais goût, encore une fois profitez de ce Gif merveilleux !!!!

[content_center title= » »][/content_center]

 

Bref, pour finir et conclure cette critique, j’ai aimé Terminator Genisys, je l’ai aimé comme on aime retrouver un vieux pote et boire une bonne bière avec lui et se rappeler du bon temps. Et puis vient le moment ou tu regardes ce vieux pote en te disant « purée on a vieilli lui et moi, enfin lui plus que moi hein » et on se serre la pince en se gardant bien de l’inviter à dîner à la maison parce que quand même il est un peu chiant ce vieux pote…

Mais on l’aime bien et il nous rappelle de bons souvenirs.

Catégories
Geek

Tombé bien trop tôt dans un bain de culture Geek, je suis l'affreux jojo créateur de TAG alias ToysAndGeek. J'ai passé depuis longtemps ma date de péremption mais je garde un enthousiasme d'enfant pour les bonnes choses de la vie !

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK