TIMB_TOR
Geek

TIMB, la nouvelle messagerie de TOR

Avec TIMB, vous pourrez prouver à la NSA que le TOR tue !

Vous trouvez qu’il y a trop de clients de messagerie instantanée ? Vous trouvez que Viber, c’est pour les kikoos, que Whatsapp a vendu son âme au diable et que ChatOn est atrocement pénible à utiliser ? Vous trouvez que BlackBerry Messenger est has been ? Vous vous mélangez les pinceaux quand vos contacts vous demandent de rejoindre une énième app de chat ? Une chose est sûre : les concepteurs de TOR ne vont vous rendre la vie plus simple ! Bien plutôt, ils vous présentent TIMB, un nouveau venu dans cette grande famille !

TIMB, çà veut dire quoi d’abord ? Easy mode pour la réponse : Tor Instant Messaging Bundle. Quel serait donc l’intérêt d’une nouvelle application de messagerie ? En ces temps troublés d’espionnage à l’échelle mondiale par la NSA et les autres, TOR pense que les utilisateurs pourraient être intéressés par une application qui ferait une bonne place à la confidentialité.

TIMB_TOR_Anonymat

Rappelons que TOR (The Onion Router) est un réseau qui permet à ses utilisateurs d’échanger anonymement sur le Net. Il vous permet donc d’envoyer des mails, de surfer, de discuter sans que votre IP ne soit connue et, par conséquent, sans que vous soyez identifié à un quelconque moment. La solution utilise une technique de chiffrement par couche (d’où la référence à l’oignon 😉 ).  Chaque couche serait décryptée aléatoirement à chaque étape du transfert de sorte que seul le destinataire final verrait l’échange dans sa totalité.

L’application serait donc open source et permettra à ses utilisateurs de discuter sans laisser de traces de leurs échanges. Une première version devrait être présentée le 31/03 et serait disponible en 14 langues. TIMB utiliserait le logiciel  open source InstantBird comme interface de communication. Ce dernier est déjà disponible sur les trois plateformes logicielles que sont Windows, OS X et Linux. Cela assure donc à TIMB une bonne disponibilité à la sortie.

TIMB_InstantBird

Reste à faire l’éducation des utilisateurs concernant l’importance de la vie privée sur le web mais, là encore, çà n’est pas la moindre difficulté qu’il faudra relever !

Source : The Daily Dot

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK