Zombie Cinema une
Geek

Zombie Cinema : Romero sur un plateau

Ces dernières années, les zombies ont le vent en poupe dans de nombreux domaines : difficile de passer à côté de The Walking Dead, pour ne citer que le plus retentissant des succès à la sauce morts en décomposition. Le monde du jeu de société n’a pas échappé à la déferlante et on a vu le meilleur (Zombicide) côtoyer le pire (The Walking Dead, décidément présent sur tous les fronts). Au milieu de cette pléthore, difficile de se frayer un chemin même avec une mécanique et un concept originaux comme Zombie Cinema.

Zombie Cinema 01

Zombie Cinema se présente comme un jeu de plateau classique avec pions, dés, cartes et règles, le tout présenté dans un boîtier de VHS du plus bel effet. On fait immédiatement le rapprochement avec le Cinema du titre mais ce choix n’est pas qu’une astuce cosmétique. En effet, le jeu vous propose ni plus ni moins que de créer votre propre récit de film de zombies à la George Romero (plus particulièrement La Nuit des Morts-Vivants), référence écrite noire sur blanc dans les règles. Attendez une minute… Créer une histoire ?

Oui vous l’avez deviné, Zombie Cinema est un jeu de rôle même si son aspect extérieur ne le laisse pas présager. Certes il bouscule certains schémas classiques (pas de meneur de jeu par exemple) mais tout le reste y est : la création de personnages, le jeu coopératif, la résolution de conflits à coup de dés… un véritable concentré rôlistique. A l’aide d’outils très bien pensés, Zombie Cinema offre un outil d’initiation très pertinent tout en proposant une expérience ludique qui émule à merveille les codes des films de morts-vivants.

Avant toute autre chose, les joueurs décident ensemble du cadre où va se dérouler leur aventure commune puis créent leur personnages à l’aide des cartes fournies, qui sont autant de guides d’interprétation. Ensuite, ils vont faire vivre à ces personnages des péripéties qui vont répondre à un double impératif : survivre aux morts-vivants et défendre ses intérêts propres. Le plateau de jeu simule la progression de la menace zombie, de la rumeur à l’effondrement final de l’humanité, la fuite constituant alors la seule issue pour les personnages et donc la « victoire » des joueurs.

A tour de rôle, les joueurs vont prendre la parole et défendre les intérêts de leur personnage dans cette ambiance apocalyptique, en proposant des scènes où chacun aura le loisir d’intervenir directement (par le biais de son personnage) ou non (en faisant intervenir des personnages secondaires). Au cour de ces scènes, des conflits entre personnages peuvent survenir et tous les joueurs impliqués devront prendre parti, les vainqueurs progressant vers leur salut et les perdants vers les cohortes zombies, le jeu se terminant quand tous les personnages sont morts ou en sûreté.

Zombie Cinema 02

Comme vous pouvez le constater, Zombie Cinema constitue une porte d’entrée très convaincante dans l’univers du jeu de rôle, avec sa thématique à la mode et ses outils très malins pour libérer la parole des joueurs, même non rôlistes. Malheureusement, Zombie Cinema est uniquement disponible sur le site de son créateur Eero Tuovinen en version finnoise ou anglaise. Pourquoi diable est-ce que je vous parle de ce petit bijou si la barrière de la langue vient tout gâcher (à moins que vous maîtrisiez le finnois ou l’anglais, ainsi que vos amis joueurs) ? Tout bonnement car il existe sur ce même site une version française en print and play faite par des fans du jeu (Christoph Boeckle, Romaric Briand, Frédéric Sintes et Magali Coulombié) et disponible gratuitement. Du jeu de rôle zombie à la Romero clé-en-main en somme…

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK