Masmorra Les Donjons d'Arcadia
Jeux de plateau

Masmorra Les Donjons d’Arcadia : la review

Masmorra Les Donjons d’Arcadia : dungeon training

Masmorra : Les Donjons d'Arcadia

Sous les rues de la grande cité d’Arcadia, loin des yeux de ses citoyens, se trouve le Masmorra : un donjon magique, créé pour former et entraîner ces héros courageux qui cherchent à rejoindre les prestigieuses guildes d’Arcadia. Mais au cours de la dernière crise qui a secoué la ville, le terrible sorcier Malaphyas a pris le donjon d’assaut, s’en emparant pour en faire son antre maléfique. À présent, les héros doivent s’aventurer dans les tréfonds de ce donjon périlleux, infesté de monstres, afin de libérer la ville d’une nouvelle menace de premier ordre !

Fin 2014 était sortie chez Edge, Arcadia Quest, une belle grosse boite bien remplie pour un gros ameritrash. Arcadia Quest est encore à l’heure actuelle un de mes jeux préférés, juste par curiosité si vous voulez lire ou relire ma review, elle est disponible ici.

Presque 3 ans plus tard, Masmorra arrive en boutique et est présenté à la base comme un Arcadia Quest version “jeu de dés”. On sait tous ce que cela veut dire, en général un “jeu de dés” présente une version d’un jeu en plus light, plus rapide, plus simple … Ce n’est pas vraiment le cas pour ce Masmorra, qui se déroule dans l’univers D’Arcadia Quest, mais qui n’a rien de light, croyez moi.

Le point matos.

Masmorra : Les Donjons d'Arcadia

La grosse surprise de cette boite, c’est le thermoformage de la boite, car oui il y en a un, c’est bien la première fois que je vois un thermo dans une boite Edge, et encore moins dans un jeu CMON (Cool Mini Or Not), donc c’est plutôt cool. Les illustrations sont toujours excellentes et il n’y a pas de doutes, on est bien dans l’univers d’Arcadia Quest, on y retrouve le style Chibi qui caractérise tant ce jeu. Pour le matériel, 12 dés monstres, 6 dés d’action, 60 dalles de plateau, 80 cartes des pions, des plateaux perso et 5 très jolies figurines avec leur socle de couleur. Bref tout ça pour dire que le matos est de qualité.

Comment ça se joue ?

La mise en place est plutôt rapide pour un gros jeu comme celui ci, il faut juste trier les dalles, par niveau et par taille, chaque joueur choisit un Héro et prend la fiche et les cartes correspondantes ainsi que 2 cartes trésors. On place la dalle de départ au centre de la table, avec les figurines dessus, on se fait une réserve avec les pièces, les dés monstres et les dés d’action et c’est partie.

Masmorra : Les Donjons d'Arcadia

Masmorra Les Donjons d’Arcadia est un jeu d’exploration de Donjon, le but ici est donc d’explorer, de poutrer du monstres pour gagner des points d’XP (expérience) et par la même occasion de faire chier les autres joueurs.

Une partie se déroule en une série de round de jeu, et le premier joueur à atteindre 16 points d’XP met fin à la partie, ensuite le joueur qui a le plus d’XP remporte la partie.

Masmorra : Les Donjons d'Arcadia

Un tour se compose de 2 phases : la phase héro et la phase de Maître du Donjon.

Phase de Héros :

  • Lancer les dés d’action : le joueur actif lance ses 6 dés d’action, et peut faire une relance. Les dés peuvent être utilisés pour explorer, combattre, se défendre, se soigner, changer le résultat d’un autre dés, à vous de faire votre propre tambouille.
  • Effectuer des actions : c’est bien beau de jeter des dés, mais il faut s’en servir. Vous allez donc pouvoir utiliser vos dés pour activer des salles, utiliser les capacités de votre Héro, vous déplacer, explorer une nouvelle salle (s’il y a un symbole monstre dessus on génère un monstre), combattre un ou des monstres. Les combats se font en utilisant les faces de dés d’attaque de mêlée ou à distance, et comme dans Arcadia Quest, un monstre attaqué riposte après l’attaque, il faudra donc utiliser vos bouclier pour contrer ses ripostes. Chaque salle a aussi un effet, il y a des pièges, des portails de téléportation, des fontaines de guérisons, des fosses …

Phase de Maître du Donjon :

  • Déplacer les monstres :  vous avez 2 points de mouvement à utiliser, soit vous déplacez un monstre de 2 cases, ou deux d’une case chacun, à vous de voir. Sachant qu’un monstre ne peut pas quitter une salle où il y a un héro.
  • Générer des monstres : on génère des monstres sur les tuiles portant le symbole régénération.

Une fois qu’un joueur a effectué ces 2 phases, on passe au joueur suivant. Les tours de jeu vont s’enchainer, les joueurs vont pouvoir découvrir le deuxième niveau du donjon, et combattre des monstres de plus en plus balaises. Chaque monstre a une capacité spéciale qui est récapitulée sur une petite fiche cartonnée très utile, il faut donc adapter sa strategie en fonction de cela. Chaque personnage a également sa capacité spéciale, une de départ, et d’autres qui pourront être débloquées en gagnant des XP.

Alors du coup ça dit quoi ?

J’attendais avec impatience cette suite ou Spin off à Arcadia Quest, le coté un peu plus light de la chose m’attirais fortement. Donc première surprise, le jeu n’est pas plus light qu’Arcadia Quest, la mise en place est plus courte, mais la durée d’une partie est la même. Masmorra Les Donjons d’Arcadia est malgré cela un très bon jeu, on est plus sur du Dungeon Crawling compétitif, il va falloir faire ce que l’on peut avec nos dés, s’aider avec nos cartes trésors ou pourrir les autres. Deux autres modes de jeu sont également proposés, un mode Epic, toujours en compétitif mais avec un Boss de fin de niveau, et un mode coop, plutôt bien fait avec des cartes que l’on peut jouer à tout moment pour aider ses coéquipiers, avec toujours un Boss en fin de niveau.

Masmorra est donc un très bon jeu, que je conseille aux fans d’Arcadia Quest, le jeu est très différent du premier, tout en gardant le même esprit, le matériel est très très bon, un Kit de conversion est disponible qui permet de jouer avec tout les personnages d’Arcadia Quest (extensions comprises).

2 extension doivent sortir dans les prochains jours, une boite avec 5 nouveaux héros, et une boite avec de nouveaux monstres, de nouveaux Boss et de nouvelles tuiles de donjon.

Masmorra Les Donjons d’Arcadia est un jeu de Daniel Alves, Eurico Cunha et Patrick Mathews, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*

Vous aimerez aussi