Jeux de plateau

The Binding of Isaac Four Souls

The Binding of Isaac Four Souls : des ames, des trésors, des cacas

En ce premier jour de l’année 2024, je vous propose la review de The Binding of Isaac Four Souls le jeu de cartes tiré du célèbre jeu vidéo du même nom.

Le point matos.

Dans cette belle boite au format atypique et pas du tout facile à ranger, on trouve plus de 300 cartes, monstres, butins, trésors et personnages inclus, 100 pièces en plastique, 1 dé 6 et 1 dé 8 et c’est tout. Le tout est de très bonne qualité, et pour ce qui est des illustrations c’est juste magnifique, tout est tiré du jeu, donc c’est vraiment beau, crade, un poil glauque, c’est l’esprit Binding of Isaac.

Comment ça se joue ?

Alors on commence par la mise en place qui est plutôt simple et rapide, on sépare les tas de cartes, et on révèle 2 cartes de chaque, donc on révèle 2 cartes trésors et 2 cartes monstres. Chaque joueur reçoit 3 centimes et 3 cartes butins, reçoit un personnage et son objet de départ et la partie peut commencer.

Lorsque c’est votre tour vous rechargez vos objets utilisés et votre carte personnage si vous l’avez activé. Ensuite vous piochez une carte butin et on passe à la phase d’action, et durant cette phase vous pouvez effectuer 1 à 4 actions :

  • Jouer une carte de votre main et résoudre son effet, ou si c’est une babiole vous la placez devant vous.
  • Acheter un trésors pour 10 centimes, soit vous prenez un des deux trésors visibles, soit vous achetez le premier de la pioche, mais dans ce cas vous ne savez pas ce que vous achetez.
  • Attaquer un monstre, le jouer actif choisit le monstres qu’il veut attaquer, et doit lancer un dé 6, si le résultat du dé est égal ou supérieur à la valeur du monstre ce monstre prend un dégât. Le combat ne peut se solder que par la mort d’un des 2 protagonistes. Si votre personnage meurt, vous perdez 1 centime, 1 objet non éternel et une carte butin de votre main. Et lorsque le monstre meurt, vous gagnez une récompense et éventuellement une âme. Lors d’une action d’attaque les autres joueurs peuvent s’il le souhaite interférer dans le combat soit en proposant de l’aide moyennant une contrepartie (ou pas, tous les coups sont permis), soit en faisant en sorte de pourrir le jet de dé du joueur. Les joueurs vont donc jouer des cartes, ces cartes vont s’empiler et vont être résolues dans l’ordre inverse de la pose. Ce qui peut bien changer les choses.
  • Activer son personnage permet de jouer un butin supplémentaire, ce qui peut s’avérer intéressant selon ce que vous avez en main.

Une fois tout ça résolu, on passe à la fin du tour, tous les joueurs et monstres sont entièrement soignés, si vous avez plus de 10 cartes en main, il faut en défausser pour en avoir 10.

La partie s’arrête lorsqu’un joueur a gagné 4 âmes.

Alors du coup ça dit quoi ?

The Binding of Isaac Four Souls est un jeu de cartes, ou le but va vraiment être de poutrer des monstres. Mais pas que puisqu’il vous faudra gagner aussi de l’argent afin de gagner des trésors et avoir des capacités qui pourront vous aider lors des combats. Ici tout est (presque) permis, des alliances, du chantage, des entourloupes pour arriver à vos fins.

The Binding of Isaac Four Souls est un très chouettes jeu, pas prise de tête, bien fun, avec un matériel vraiment cool et des illustrations à tomber. Si vous êtes un fan hardcore du jeu je ne peux que vous conseiller cette belle boite et pour les autres, ça dépend car il faut accrocher avec l’univers, mais pour moi The Binding of Isaac Four Souls se rapproche de Munchkin en terme d’ambiance. Petit bémol pour la règle qui n’est pas hyper bien faite mais je ne peux que vous conseiller d’aller sur ce site qui nous propose des règles complètes et bien faite

The Binding of Isaac Four Souls est un jeu de Edmund McMillen, édité par Funforge et distribué par Asmodée, pour 1 à 10 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*