vridniX
Jeux vidéo

IGA 18 – Présentation de vridniX à l’aide de la démo

Le comble pour les créateurs est d’avoir leur produit terminé sans avoir d’aide pour le vendre. C’est le cas du studio français Uncanaut pour son titre vridniX qui a réussi sa campagne de financement participatif, qui est terminé mais qui ne trouve pas d’aide d’éditeur pour vendre, d’après l’aveu des développeurs lors de l’Indie Garden Assembly, festival dans lequel il a été élu “sélection de l’industrie”. C’est fort dommage car ce titre est excellent.

vridniX

vridniX est le héros de ce jeu éponyme. Plutôt anti-héros, cet être vulgaire unique en son genre souhaite sauver le monde qui le déteste. Mais à force de faire le bien, il le détruit plus qu’on ne le croit, ce qui le mène à être poursuivi malgré lui. La courte démo présente très rapidement mais efficacement cet univers loufoque où votre personnage n’hésite pas à envoyer chier ses interlocuteurs ou à balancer des vannes. Les auteurs ont bien été inspirés car les quelques blagues et clin d’œil distillés durant la dizaine de minutes de la démo fonctionnent à merveille.

Au niveau du jeu lui-même, on s’approche d’un gameplay qui fonctionnait parfaitement pour le chef-d’oeuvre Super Meat Boy. La différence ici est que vridniX se contrôle à l’aide de deux boutons. Il court automatiquement à vitesse maximale, les deux actions possibles restantes sont donc le changement de direction et le saut. Associé à un game design très simple, le level design prend toute son ampleur afin de proposer des niveaux typés puzzle dans lesquels il faut réfléchir vite afin de prendre les bonnes décisions qui vous éviteront de mourir. Fort heureusement le jeu est pensé pour être proche d’un die & retry : la mort n’est pas pénalisante car vous redémarrez immédiatement au point de départ du tableau.

vridniX

Jeu de plateforme malin, vridniX vaut vraiment le coup. Le trailer complet du titre montre des niveaux avancés plutôt complexes mais pas aussi difficiles que ceux de McMillen nous promet-on. Notre seul regret est que ce jeu n’est toujours pas disponible sur Steam ou toute autre plateforme. Nous souhaitons bon courage à Uncanaut pour réussir à le sortir et d’avoir du succès car cela serait mérité.

En attendant vous pouvez vous contenter de la démo gratuite (pour Windows et Mac OS X) offerte sur le site officiel et n’hésitez pas d’en parler autour de vous car c’est seulement comme cela que cela marchera : http://vridnix.com

Enfin voici une présentation de la démo par moi-même si jamais vous ne voulez pas / pouvez pas la tester :

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*