ZAKU HALF CANNON REVIEW
Toys

ZAKU Half Cannon HG 1/144 de Bandai : Review Gunpla

Bonjour à tous,

Parce que TAG est aussi un site qui s’adapte aux passions de chacun ( et surtout les miennes 😉 ) j’ai choisi de vous parler désormais de Gunpla. Mais avant de commencer cette première review il faut tout de même expliquer la genèse de cette passion : tout petit déjà j’adorais monter des maquettes ( les premiers étaient les jouets KINDER car a l’époque il y avait plus de 2 pièces.. ) puis à l’adolescence je me passionnait pour les avions et autres chars ( Panavia Tornado, Alpha Jet et autres AMX 30  y sont passés ) et puis pendant plus de 20 ans plus rien !!! Au cours de mes salons et pérégrinations diverses j’avais toujours l’œil qui traînant sur ces “mechas en plastique” sans trop prendre le temps de m’y atteler et ( là c’est le drame … ) en mai 2017 j’achète mon premier Gunpla, un modèle SD TRY BURNING. Je vous passe les détails de mes multiples commandes de matériel, de visualisations acharnées de tuto sur youtube et pour finir l’aménagement complet d’une partie de mon bureau en atelier modélisme. Je suis donc tombé dans l’enfer des plaisirs du Gunpla. Et comme j’ai aussi pu constaté que je n’étais pas le seul a m’être fait embarqué dans cette passion j’ai donc pris la décision de vous assurer des reviews, des articles et des tutos sur ce hobby qu’est le Gunpla.

Une fois passé cette introduction, abordons ensemble quelques généralités et répondons ensemble à une première question : C’est quoi un Gunpla ?

Un Gunpla est un modèle réduit de mécha tirés de la franchise GUNDAM de Sunrise ( sortie en série TV au Japon en 1979 ). Depuis cette période la marque Bandai a sorti des centaines de Gunpla, vous pouvez en trouver de différentes tailles, modèles, séries etc… Nous reviendrons bientôt ensemble sur les différentes séries mais aussi sur l’univers GUNDAM aussi riche que celui d’un Star Trek ( pour les impatients je vous pose la page WIKI ici  vous comprendrez ;)).

Le Gunpla a l’avantage d’être un hobby peu onéreux ( hé oui c’est important ) car les kits valent en moyenne entre 15 et 30 euros pour les modèles en format 1:144 les plus communs et faciles à trouver. Bien évidement il existe des kits plus chers mais pour commencer vous verrez que c’est un loisir complet qui ne nécessite que peu d’investissement sinon votre patience ! Pour ma part je me fournis chez notre partenaire Plaza Japan qui a vraiment des prix hyper compétitifs !

ZAKU ? Kezako ?

L’univers des séries Gundam est divisé de manière simplifiée entre deux factions en guerre : la Fédération Terrienne et la Principauté de Zeon. Leur combat s’étend de la Terre aux colonies lointaines. Le ZAKU MS-06 est le modèle le plus commun et au design reconnu du monde Gundam. Le modèle ici présent est issu de l’OVA “Mobile Suite Gundam : The Origin” dont le premier épisode est sorti en 2015 et le prochain sortira en mars 2018 et dont voici le trailer.

Le point matos

Allez on déballe le Gunpla en vidéo avec la présentation des caractéristiques et de son équipement.

 

L’assemblage

Après quelques autres modèles assemblés je peux vous confirmer que ce ZAKU est une pure merveille au montage, pas de souci d’emboîtement, des pièces qui s’assemblent super bien sans accrocs et Ô bonheur des pièces qui se démontent très facilement en cas d’erreur ou d’envie de customisation ! Donc pour ce modèle on donnera un gros 10/10 pour la partie assemblage !

Précision aussi importante les Gunpla ont l’avantage énorme de ne pas nécessiter ni colle ni peinture si l’on veut un montage basique ( déjà suffisant pour se faire plaisir ! ).

Le kit arrive aussi avec des pièces supplémentaires pour une variante ” Type J” avec un casque et un plastron différent. voici une vidéo du ZAKU assemblé dans cette version.

Au final ça rend quoi ?

Le montage s’étant bien passé je suis arrivé à la phase de finition avec les stickers fournis par Bandai, autant être franc je n’aime pas les stickers car comme vous pouvez le constater ils sont toujours pour moi bien trop “visibles” je préfère bien mieux les décals à l’eau plus complexes à poser mais bien plus esthétiques au final. Pour autant le modèle une fois paré de ses stickers est quand même très beau. Il reste extrêmement articulable et je n’ai jamais eu de pièces lâches que l’on pourrait perdre facilement. J’ai été vraiment bluffé par la qualité du moule de ce ZAKU, en effet le niveau de finition et de détails est vraiment cool. Je me suis donc fait le petit plaisir d’une séance photo. Il me resterait maintenant la phase de “panel lining” qui me permettra de renforcer les ombrages et lignes de la maquette. Mais cette partie nous l’aborderons ensemble lors d’un tuto !

Les niveaux de détails sont vraiment hyper agréables à photographier ! je me suis fait plaisir j’espère que vous apprécierez.

Vous pourrez trouver ce Gunpla sur la boutique de notre partenaire PLAZA JAPAN à ce lien. Un grand merci à eux pour leur sérieux et leur soutien !

Catégories
Toys

Tombé bien trop tôt dans un bain de culture Geek, je suis l'affreux jojo créateur de TAG alias ToysAndGeek. J'ai passé depuis longtemps ma date de péremption mais je garde un enthousiasme d'enfant pour les bonnes choses de la vie !

Laissez une réponse

*

*