Le Lab’ de TAG: Assassin’s Creed IV Black Flag (PS4)
test Assassin’s Creed IV Black Flag (PS4)
On attaque par quoi ? Je me tâte entre les graphismes et le scénario… Bon allez, commençons par l’histoire car c’est un pilier de la saga.
Passons aux graphismes. La série a eu des hauts et des bas dans cette catégorie.Black Flag tire tout de même son épingle du jeu. Son environnement tropical est détaillé est soigné. La même chose pour l’océan et les bateaux, c’est très bien modélisé mais globalement c’est loin d’être parfait. Des textures pixelisées, des visages et cheveux datant de jeux des débuts de la PS3, des éléments traversants d’autres éléments… bref, on retrouve un travail bâclé. C’est dommage, car les décors sont magnifiques et on arrive à voyager à travers les Caraïbes comme on ne les a jamais vues dans un jeu. J’ai même halluciné face aux bancs de sable blanc et de l’eau couleur émeraude !
Par contre, il peut être décevant pour un jeu PS4 car il a était réalisé pour PS360.
Le gameplay d’Assassin’s Creed a bien évolué à travers la série. Les premiers étaient assez mécaniques et rigides mais aux fils des épisodes, la fluidité et le réalisme est toujours de plus en plus poussé. Rapide à prendre en main et efficace, les déplacements de Kenway et son agilité sont terribles. Courses, combat et infiltration sont les maîtres mots du jeu et c’est toujours aussi addictif !Sachez tout de même que les navires et les batailles associées ont fait leur apparition dans ACIII et reviennent en puissance avec notre héros pirate ! C’est même 50% du jeuqui se déroule en bateau, rien que ça. Ce n’est pas un mal, car l’ascension au sein de la piraterie est aussi grandissante que la puissance du Jackdawn, notre navire.
En plus des batailles, une fois les navires très fragilisés, on peut les achever (aucune utilisé) ou les aborder. La dernière option est la meilleure évidemment car il faudra réaliser des tâches comme battre un certain nombre d’ennemis ou détruire des réserves de poudre.
Que se soit notre héros ou notre bateau, on peut tout personnaliser et améliorer. Bien évidemment, ce n’est pas gratuit, alors les abordages seront nombreux !
Un mini-jeu est disponible. Il permet de gérer à distance sa flotte (composées des bateaux vaincus) pour réaliser des missions et ramener des sous-sous.
Sinon, lorsqu’on joue dans l’époque moderne, notre personnage est contrôlable en vue à la première personne. J’en suis extrêmement déçu. Je ne vois pas de nouvelle perspective avec ce nouvel héros…
Quand à la bande-sonore, vos oreilles seront bercées par les chants marins ! Et si ce n’est pas ça, elle sera bouleversée par les cris des canons et des boulets se fracassants contre votre coque. Vous l’aurez compris, le son qui sortira de votre télé transformera votre salon en cabine de capitaine. Bon, bien sûr, j’exagère (un peu), mais qu’est-ce que c’est bon !
Terminons par la durée de vie. Vu qu’on voyage dans un monde ouvert, vous perdrez pas mal de temps à traverser l’océan. Mais bon, c’est avec plaisir ! Donc pour conclure l’histoire principale, comptez une bonne dizaine d’heures. Et puis si vous avez pris goût à l’odeur de la brise salée, les 100% vous tenteront largement et vous permettront d’allonger d’avantage votre temps de jeu.
Black Flag est un tournant dans l’histoire d’Assassin’s Creed. Reprendre le flambeau de Desmond Miles n’est pas aisé et notre nouveau héros des temps moderne déçoit. Même si l’époque des pirates est réussie et parvient à nous faire vivre une riche aventure, notre personnage est vide. J’attends d’en savoir plus dans le prochain épisode car étant fan de la saga, avec Black Flag ont apprend quasiment rien de nouveau… Cependant, notre pirate Kenway est très charismatique et même s’il devient un assassin trop tardivement dans l’histoire, l’aventure qu’il nous fait vivre restera inoubliable ! Un épisode de trop ? Loin de là ! 17/20 Allez, à vos manettes !!


