MichelDepeche-004
Jeux vidéo

Michel Dépêche décortique les news jeux vidéo. Séance de rattrapage de la semaine précédente.

Salut les jeunes, séance de rattrapage suite à un week-end sportif la semaine dernière, loin de nos machines du diable. Il s’est passé beaucoup de choses depuis, c’est pourquoi vous aurez le droit à deux articles pour le prix d’un durant ce repos prolongé axé sur la chasse aux œufs au chocolat.

Je voue un amour intime avec la couture, un art décrié et moqué alors quand je vois des petites mains s’atteler à transférer leur passion qui sort de l’ordinaire, ça me rend toute chose. Art of Horology n’est clairement pas un jeu, c’est plus un logiciel de partage de connaissance. Ce n’est d’autant plus pas un jeu car c’est putain de moche et on ne s’amuse pas ! Par contre c’est quelque chose que l’on n’a jamais vu : apprendre comment fonctionne une montre. Ces systèmes méticuleux, ces chefs d’œuvre mécaniques que personne ne comprend mais qui régissent nos vies n’ont maintenant plus aucun secret pour nous, contre moins de 10 balles.

Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/1033860/Art_of_Horology/

Un Darkest Dungeon avec des waifus et un character design très japonais : j’achète et ça s’appelle Vambrace: Cold Soul. Sortie le 28 mai sur PC.

Il y a une ou deux personnes qui ont compris comment écrire un communiqué de presse dans mes contacts. Alors que je reçois plus d’une dizaine de mails par jour en moyenne, il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, il faut donc séduire son audience le plus rapidement possible. Quand tu ouvres un mail avec un GIF dès les premières lignes dans lequel tu vois tu vois une petite vieille courir, une hache à la main, pour tenter d’éteindre un incendie, excusez-moi, mais moi ça me fait pisser de rire. Embr vous place dans une brigade débile de lutte contre les incendies ou de sauvetage de personnes. On s’inscrit où ?

Early access disponible plus tard dans l’année : https://store.steampowered.com/app/1062830/Embr/

News beaucoup moins drôle, mais toujours dans le domaine des flammes. Vous avez sûrement vu le terrible incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans un élan de générosité que je ne comprends toujours pas, Ubisoft a décidé d’offrir Assassin’s Creed Unity entre le 17 et le 25 avril, sur Uplay. Unity se passait durant la période de la Révolution et c’est l’un des seuls jeux où l’édifice est visitable en 3D.

Lien de téléchargement : https://register.ubisoft.com/acu-notredame-giveaway/fr-FR

Changement d’ambiance sans transition. Le très chouette Close to the Sun arrive sur l’Epic Game Store le 2 mai prochain. C’est très beau (malgré une atmosphère très pompée sur Bioshock), c’est oppressant, bref ça donne envie.

Lien de téléchargement : https://www.epicgames.com/store/fr/product/close-to-the-sun/home?mc_cid=6950637e0e&mc_eid=52370d1d40

Bonne nouvelle, le prochain jeu Star Wars, intitulé Jedi: Fallen Order, sera une aventure uniquement en solo. Cela se passera entre les épisodes 3 et 4, et on contrôlera un Jedi qui a réussi à esquiver la purge liée à l’Ordre 66. Star Wars Jedi: Fallen Order sortira le 15 novembre 2019 et on a hâte (hâte aussi de voir du gameplay parce que bon, les cinématiques c’est bien sympa, mais ça ne montre pas le jeu !)

Est-ce que vous vous souvenez de Gladiabots ? Je vous présentais le jeu l’année dernière avec un avis très positif. Le jeu de programmation d’intelligence artificielle sera bientôt disponible, le 22 mai plus précisément, sur Steam. Si jamais vous voulez écouter Sébastien Dubois, concepteur du jeu, raconter son histoire à travers un excellent podcast, Gamekult a pu le rencontrer à l’occasion d’un In Dev With : https://www.gamekult.com/emission/sebastien-gfx47-dubois-developpeur-contagieux-sur-gladiabots-et-dungeon-of-the-endless-3050815599.html (code de partage : RIYX2P).

Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/871930/Gladiabots/?ref=pr_ra

Les jeunes de nos jours ne sont qu’une sale bande d’assistés. Je me souviens encore de Maurice mourir à mes côtés à cause d’un coup de grisou dans une mine proche de Valenciennes. J’avais 5 ans. C’était dur la vie à l’époque. Je ne savais même pas lire ni écrire et à peine parler. En 2019, quand tu as 18 ans, tu récupères 500 euros du gouvernement et tu peux acheter des biens culturels comme un abonnement à Playboy, le rêve ! À côté de cela, des sociétés très respectueuses et talentueuses comme Third Éditions intègrent le Pass Culture pour pouvoir acheter des œuvres de leur catalogue. De cette manière, il sera possible de payer pour lire les ouvrages La Légende Final Fantasy VII, Zelda : Chronique d’une saga légendaire – Volume 1 ou Metal Gear Solid : Une œuvre culte de Hideo Kojima. Cela représente une infime partie de la bibliothèque de Third, mais on peut saluer l’initiative car cela fera peut-être parler un peu plus de cette boite qui le mérite amplement.

Catalogue d’ebooks de Third Éditions disponible dans le Pass Culture

Voici encore un regroupement de plusieurs jeux mythiques d’une même licence. Cette fois c’est au tour du géant Konami de frapper avec Castlevania Anniversary Collection. Au menu : Castlevania, Castlevania II: Simon’s Quest, Castlevania III: Dracula’s Curse, Super Castlevania IV, Castlevania The Adventure, Castlevania II: Belmont’s Revenge, Castlevania Bloodlines et Kid Dracula. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs, mais ça permet de compléter sa collection si jamais cela vous tente. Sortie le 16 mai.

À l’image de Harold Halibut, Trüberbrook est un jeu totalement modélisé à la main avec de vraies maquettes et de la pâte à modeler. Ici l’histoire se tourne du côté de la science-fiction avec des références à X-Files et Twin Peaks d’après les créateurs. Ça semble présomptueux sur le papier, souhaitons-leur alors beaucoup de courage. C’est déjà disponible sur PC, Switch, Xbox One et PS4, pour environ 30 euros.

Lien GOG : https://www.gog.com/game/truberbrook

Un jour, un mec (ou une nana hein, c’est juste que… rien je m’enfonce…) s’est dit qu’on se faisait grave chier dans Stardew Valley. Du coup il a tendu sa bière à son voisin et a commencé à coder Atomicrops, un shooter dans un univers de paysans. Ce simulateur de ZAD devrait être disponible cette année et est édité par Raw Fury, le petit éditeur qui monte qui monte et qui a beaucoup de bonnes cames.

Je continue avec un gros segment Microsoft car la petite PME américaine a pas mal fait parler d’elle ces derniers jours. Outre l’annonce de la Xbox One S All-Digital Edition (une One S sans lecteur blu-ray et vendue 229 €), la société s’est faite remarquer par l’intermédiaire de Mike Nichols, patron du marketing de la marque Xbox. Ce cher Mike a tiré à balle réelle en direction de Stadia et Google en lâchant du lourd : « Emerging competitors like Google have a cloud infrastructure, a community with YouTube, but they don’t have the content ». Cela se traduit en langage de la rue par : « Google fait le beau gosse, mais que de la gueule ! » Phrase que l’on pourrait interpréter par : « Ils ont l’infrastructure, mais aucun contenu ». En même temps c’est pas faux, à part un jeu Assassin’s Creed et le prochain Doom, il n’y a rien d’autre d’officiel chez Stadia. Et comme le streaming n’est actuellement pas une technologie fiable, autant ne pas faire de plan sur la comète.

En parallèle, Microsoft a annoncé l’existence du Xbox Game Pass Ultimate, un abonnement mensuel regroupant le Xbox Live et le Game Pass, pour à peine 13 € par mois. Avec cette dîme, vous aurez accès à un catalogue d’une centaine de titres à télécharger, des jeux Gold mensuels et l’autorisation de jouer en multijoueur en ligne. Cela en fait l’abonnement le plus intéressant du marché à mon humble avis.

Source : https://www.telegraph.co.uk/technology/2019/04/08/microsoft-executive-rubbishes-google-gaming-push/

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*