Dark Quarter Cabales à la Nouvelle Orléans : du rififi dans le Bayou

« Nouvelle-Orléans, 1981. Trois mots suffisent à résumer l’atmosphère de la ville : musique, nourriture et magie. Un monde dans lequel des sortilèges sont vendus à chaque coin de rue, où de puissantes ensorceleuses et autres créatures de la nuit rôdent dans les ruelles sombres, et où même les crimes les plus ordinaires ont un côté surnaturel. »
Dernier article de l’année et il est consacré a Dark Quarter, une des dernière sortie de Lucky Duck Games, un jeu hybride, mêlant jeu d’enquête et exploration, avec une appli dans une ambiance nouvelle Orléans bien sale, teinté de magie, de vampires…
Le point matos.

Dans cette très belle boite on trouve 8 figurines, 4 plateaux personnage, un plateau de jeu, 20 dés spéciaux, 45 cartes lieu, pas loin de 200 cartes, une centaine de marqueurs de toute sorte, le tout de très bonne qualité. Les illustrations sont elles aussi très réussies et sont signées par plein de gens differents.
Comment ça se joue ? (sans spoil)
Alors ça va être hyper simple, puisque l’appli va vous guider sur tout, la mise en place de vos perso, du plateau de jeu… Un texte d’ambiance vous est proposé pour vous expliqué le point de départ du scenario.
Un tour de jeu est composé de 3 étapes :
- Régénérer un dé effort : chaque personnage dispose de 2 dés de base, et de 3 dés effort qui une fois utilisé sont épuisés et un dé pourra être régénéré au début de chaque tour. Les dés serviront pour des tests d’attribut de talent, d’ésotérisme, de combat et de charisme.
- Scanner des cartes objet : cette étape est optionnelle, vous avez la possibilité de scanner des cartes de votre inventaire via le QR code imprimé sur la carte. Les objets ont des utilités et des effets divers, à vous de les utiliser a bon escient.
- Interagissez avec un point d’intérêt : cette action est obligatoire, vous allez sélectionner sur l’appli le lieu ou le personnage avec lequel vous voulez interagir, et la encore, tout est très simple il suffit de se laisser guider par l’application qui tout vous expliquer. Selon les lieux, vous allez pouvoir poser des questions, recueillir des indices, acheter des objets, enquêter, vous battre… Pour les tests d’attribut c’est encore une fois très simple, vous allez lancer vos dés, et selon le type de test vous allez regarder la piste de votre plateau qui correspond. Sur chaque piste il y a 3 cubes, qui correspondent à des valeurs, vous regardez la valeur de vos dés, on va dire 6, et vous comptez ensuite combien de cubes sont présent sur les cases inférieures ou égales a 6, cela vous donne le nombre de succès, sachant que les dés peuvent affiché des succès automatiques aussi. Vous indiquez vos succès sur l’application, et comme pour le reste laissez vous guider par l’application.

Tout au long de la partie vous allez améliorer vos attributs, déverrouiller de nouvelles capacité… vous serez donc plus « fort », en tout cas plus équiper pour aller plus loin dans votre enquête.
La fin de la partie intervient lors du dénouement, un épilogue s’affiche alors pour vous expliquer ce qu’il se passe.
Alors du coup ça dit quoi ?
Alors déjà il ne faut pas être allergique aux jeux avec appli, car celle ci est indispensable, et presque au premier plan, le reste du matériel passe en second, ce qui est dommage, en dehors des attributs et des lancés de dés, tout se fait sur l’appli. Donc on est sur un jeu d’enquête coopératif comme il y en a déjà, le petit plus du jeu c’est son ambiance, la qualité des intrigues proposé, l’ambiance du film Sinners est vraiment bien présente, du vaudou, de la magie noire, des vampires. Donc à ce niveau la l’immersion est totale, et on est vraiment bien plongé dans l’enquête et c’est ce qui compte.
Dark Quarter Cabales à la Nouvelle Orléans est un bon jeu d’enquête qui ne révolutionne pas le genre, encore une fois le thème et la qualité des dialogues et de l’intrigue sauve le jeu, donc si vous êtes fan de ce genre de jeu avec une appli qui vous prend par les 2 mains, Dark Quater est fait pour vous !
Dark Quarter Cabales à la Nouvelle Orléans est un jeu de Evan Derrick, édité par Van Ryder Games et distribué par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de plus de 120 minutes.
