le journal de mon père
Geek

Le journal de mon père – Jirô Taniguchi

Le journal de mon père – Jirô Taniguchi

Le journal de mon père est édité chez Casterman, dans la collection « écritures ». Ecrit par Jirô Tanegushi, cette petite merveille nous emmènera dans notre enfance et nous fera réfléchir sur les relations que nous entretenons avec notre famille. Un chef d’oeuvre de plus que l’on a du mal à refermer sans gorge nouée. Une fois de plus c’est donc un voyage vers une belle histoire que nous vous proposons. 

le journal de mon père

Le journal de mon père commence à Tokio avec Yoichi qui apprend la mort de son père. celui-ci après une discussion avec sa femme décide de retourner dans le village qui l’a vu grandir, ce même village qu’il n’a pas revu depuis des années. Yoichi va donc retrouver ses racines,  et au cour d’une soirée de veille, se rendre compte que le père qu’il a toujours voulu fuir était un homme juste et aimant. Nous découvrons au fil des pages la jeunesse de Yoichi et sa vision des choses à l’époque, puis nous prenons plaisir à découvrir les faits qui se sont réellement passés. Un enfant frappé de plein fouet par le départ d’une mère, dont la seule faute revient à son père trop acharné à son travail de coiffeur. La présence d’un oncle qu’il mettra sur un piédestal jusqu’à ce soir où après quelques verres de saké celui ci lui retournera la vérité sans réellement mâcher ses mots. 

Le journal de mon père

Nous découvrirons un adolescent qui se renferme dans la course pour ne pas faire face à ses questions, qui préfère fuir ailleurs plutôt que de voir sa famille se reconstruire après le nouveau mariage de son père. Une histoire qui nous montrera la dure réalité d’une vision beaucoup trop réaliste de la vie. L’oeuvre est touchante à souhait, les scènes sont pleines de sentiments, tout comme ce moment où Yoichi part après avoir voler de l’argent dans la caisse, retrouvé sa mère qu’il n’a plus vu depuis trop longtemps. Le tout mis en images avec un dessin sublime. 

Une oeuvre touchante qui souligne avec délicatesse les relations que peuvent entretenir un fils et son père. nous trouvons dans ses pages, un adulte qui reviens sur sa jeunesse, ses erreur passé et y trouve une famille qu’il a abandonné, un père qu’il n’a jamais compris. Un vrai parcours intérieur qui nous ravi de page en page, un dialogue profond avec lui même, un retour sur sa vie qui ne nous lassera pas de marbre. Une réelle délectation à découvrir les pages tout comme nous pourrions nous rappeler nos souvenir en redécouvrant l’album de famille rangé au fond d’un placard. Bonne lecture à tous ! 

le journal de mon père

Catégories
Geek

L'art nous permet de nous évader, de fuir ou de rêver et pourtant l'art qui nous entoure à une histoire bien plus grande. c'est peut être ce qui m'a poussé à tomber dedans. L'art et ses dérivées font partis de moi depuis tout petit et je pense qu'ils ne me quitteront jamais ....

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK