Geek

Maruta: Le “Block-109” nouveau est arrivé!

Maruta: Le “Block-109” nouveau est arrivé!

Block 109 est une bande dessinée créée par le duo Vincent Burgeas et Ronan Toulhoat (Chaos Team, Le Roy des Ribauds). Mais Block-109 est avant tout une réalité créée par les deux comparses qui se situe dans un univers où la seconde guerre mondiale s’est déroulée bien différemment et les événements se sont succédés pour clore le conflit en 1953 par exemple.

Si la Bande dessinée Block-109 est la “colonne vertébrale” de l’univers, avec Maruta on est déjà au 6ème “spin-off”! Après Etoile Rouge, Opération Soleil de Plomb, New-York 1947, Ritter Germania, S.H.A.R.K. voici que les compères nous emmène dans le Pacifique avec aux crayons Ryan Lovelock.

Couv-Maruta HD - WEB

Une petite équipe de soldats américains, commandée par Worth, harcèle les troupes japonaises avec des techniques oscillant entre guérilla et piraterie. Ils sont autonomes, c’est à dire qu’ils n’ont aucun soutien à attendre de leurs supérieurs et que leurs réserves de vivres, de munitions et d’alcool dépendent de leurs raids. On les retrouve alors qu’ils sont sur le point d’aborder une épave japonaise pour trouver un des chefs scientifiques de l’armée nippone. Hélas ils vont tomber dans un piège et ce qu’ils vont découvrir dépasse toutes les horreurs qu’ils ont déjà pu voir dans ce conflit.

maruta_ext1

Le trio continue à explorer leur uchronie et traite cette fois des expériences médicales qui peuvent être faites sur les adversaires prisonniers pendant un conflit. Comme à leur habitude, on a une histoire intéressante, dynamique ou l’action est très présente avec une touche de sentiment qui donne du relief à tout ça. Même si j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, l’histoire, globalement, nous entraîne et on tourne fébrilement les pages pour savoir ce qu’il advient de Worth et ses compagnons d’infortune. Les dessins de Ryan Lovelock sont fluides, efficaces, la mise en scène est haletante, les couleurs sont un peu “fades”, “plates” à mon goût, je préfère quand les contrastes sont forts mais c’est un avis personnel.

Avec Maruta, Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Ryan Lovelock continue d’étendre, d’explorer un univers intéressant aux multiples ramifications et toujours avec autant de passion et de qualité.

block 109 maruta

Catégories
Geek

Automaticien le jour, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous les yeux, BD, comics, manga, romans le reste du temps. Le plus souvent orienté science fiction ou super-héros, je suis toujours avide de découvertes. Bienvenue dans une partie de mon univers, en espérant qu'il vous plaise.
Un commentaire
  • mica
    29 juin 2016 at 15 h 31 min
    Laissez une réponse

    Il est pas terrible oui . En plus les auteurs arrêtent la série et nous laisse sur notre faim . Dessins pas au niveau des B109 . Déçu de la BD et du courage de gueule des auteurs pour leurs lecteurs

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK