Ara - TAG - TechArtGeek
Geek

Ara, le Smartphone modulaire de Google

Ara, un projet de Smartphone modulaire chez le géant de Mountain View

On aura vu beaucoup de concepts de Smartphones modulaires, mais jusqu’à présent aucun projet ne c’était réellement concrétisé. C’est désormais sur la bonne voie puisque Google a décidé de prendre les choses en main avec le projet Ara, dont nous vous avions déjà parlé l’année dernière, et vu les moyens dont dispose la firme, on devrait bientôt voir apparaitre ce fameux Smartphone sur le marché. Un marché presque complètement saturé mais où il reste de la place pour les innovations et l’originalité.

Ara - TAG - TechArtGeek

Ara est en fait un projet récupéré par Google chez Motorola, avant que ce dernier n’ait été revendu au chinois Lenovo. Il s’agit à l’origine du projet indépendant Phoneblocks qui avait fait son apparition en janvier 2013, afin de remédier à un des plus gros problèmes de nos Smartphones actuels, à savoir que si un seul élément ne fonctionne plus, c’est le Smartphone entier qui ne fonctionne plus et il faut alors soit payer une fortune chez un réparateur, soit changer de Smartphone. La deuxième solution étant la préférée des consommateurs, cela génère des déchets très difficilement recyclables et dont la plupart des composants sont encore tout à fait fonctionnels. Phonebloks qui annonçait en octobre 2013 un partenariat avec Motorola, à l’époque déjà dans le giron de Google, qui donne alors à ce projet commun le nom Ara.

Ara - TAG - TechArtGeek

Le concept de base de Phonebloks a été repensé et il est désormais plus pratique et plus esthétique, ce point étant capital si Google veut que le projet Ara rencontre du succès, notamment chez les femmes. L’Ara est aussi plus fin que le concept de base et nombres de nouveaux partenariats ont été conclus avec différentes marques afin de laisser l’utilisateur choisir parmi un très large choix de composants. Grace au désormais très grand choix de couleurs et d’images imprimées sur le dos des composants, des milliers de combinaisons sont possibles, pour avoir un Smartphone vraiment unique. Vu de dos, l’Ara fait d’ailleurs un peu penser aux tuiles de Windows Phone.

Ara - TAG - TechArtGeek

Le projet Ara devrait faire ses premiers pas à Porto-Rico cette année, selon la dernière vidéo de Google sur le sujet. Une arrivée imminente qui concrétise enfin un concept rêvé depuis longtemps. Reste à savoir si les prix seront raisonnables, car acheter séparément toutes les pièces devrait logiquement coûter plus cher qu’un Smartphone « classique », mais comme dit plus haut, s’il y a un problème, on peut le régler soi-même en changeant juste une pièce. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez suivre son avancée sur le site dédié du projet Ara et sur le compte Twitter du projet.

Catégories
Geek
Un commentaire
  • POLICE Rodolphe
    16 janvier 2015 at 11 h 06 min
    Laissez une réponse

    C’est très intéressant ça !

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK