carnivale
Geek

Avez-vous regardé Carnivale ?

Carnivale : La caravane de l’étrange.

carnivale

Après la diffusion du premier épisode de la saison 4 d‘American Horror Story (freakshow), je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec Carnivale.

Carnivale reste à ce jour, pour moi, la plus grande série que j’ai jamais vu. Il m’est d’ailleurs difficile de mettre des mots sur cette série qui m’a tant tenu en haleine de 2003 à 2005. Alors évidemment, étant fan du film de Tod Browning, « Freaks : la monstrueuse parade », et des freakshows des cirques américains des années 30, je fus facile à convaincre (oui je suis un garçon facile).

freaks

Carnivale raconte l’histoire d’un cirque itinérant durant les années 30 pendant le Dust Bowl (tempête de poussière qui a touchée certaines régions des États Unis durant une décennie).

Ben Hawkins (Nick Stahl) vient de perdre sa mère qui refusait que son fils le touche et ne l’aide, car elle considérait qu’il était le mal. Seul et recherché par les autorités après son évasion de prison, Ben trouve refuge dans ce cirque. Il se trouve que Ben est doté d’un pouvoir « divin », il est capable de ressusciter et de guérir, tout en ôtant la vie de l’autre coté.
Le cirque dirigé par « le grand patron », personnage mystérieux qu’on ne voit jamais, il n’est qu’une voix et un main derrière un rideau, sait de quoi est capable Ben, et l’accueille par intérêt.

carnivale

Ben est lié au frère Justin Crowe (Clansy Brown), avec qui il partage des rêves étranges et prophétiques. Ben et le frère Justin seront réunis et opposés dans une lutte entre le bien et le mal.

Carnivale, au delà de son histoire, et de son thème fort, est époustouflante à tous les niveaux : les décors, les acteurs, la photographie … On voit que HBO n’a pas lésiné sur les moyens, Carnivale n’a rien à envier aux grosses productions du cinéma américain.

carnivale

Malheureusement, la loi de l’audience a encore frappé, et a fait avorter Carnivale au bout de la 2ème saison, en nous laissant sur un clifhanger qui relance la série sur une hypothétique 3ème saison.

A la suite de l’arrêt de Carnivale, des pétitions furent lancées sans succès. Beaucoup espéraient voir la série continuer, en connaissant la politique de HBO qui se faisait un point d’honneur à clôturer ses séries, et en sachant que 6 saisons étaient prévues à la base.

carnivale

Donc au final je ne peux que vous conseiller très, très, très, très vivement de regarder Carnivale, de regarder la 4eme saison d’American Horror Story, et de voir, revoir, Freaks de Tod Browning qui est l’œuvre cinématographique la plus hallucinante que j’ai jamais vu (et ce film date de 1932), et donc MON film préféré.

carnivale

Carnivale est une série créée par Daniel Knauf et diffusée entre le 14 septembre 2003 et la 27 mars 2005 sur HBO.

 

 

Catégories
Geek

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK