batterie - TAG - TechArtGeek
Geek

Et si on pouvait recharger les batteries grâce au WiFi ?

L’Université de Washington veut recharger nos appareils grâce au WiFi !

Les batteries sont en perpétuelle évolution, on ne cesse de faire de nouvelles découvertes qui augmentent leur capacité, leur vitesse de chargement mais aussi la façon de les recharger. Si actuellement nous devons encore recharger la plupart de nos appareils avec un câble, de nombreux smartphones proposent d’ores et déjà la charge par induction nativement (dont la norme la plus connue est le standard Qi), notamment l’ensemble des Lumia haut de gamme. La recharge par induction permet de recharger le téléphone en le posant sur un chargeur compatible qui se présente sous la forme d’un petit coussin de la taille du smartphone, d’un socle ou d’une plate-forme, l’énergie passe alors au travers de l’enveloppe du chargeur et la coque du smartphone.

batterie - TAG - TechArtGeek

Si la charge de batterie par induction est déjà nettement plus pratique que le chargement filaire classique, certains chercheurs de l’Université de Washington planchent sur une solution encore plus pratique, ne nécessitant aucun contact entre le chargeur et l’appareil à charger ! Il peut même il y avoir jusqu’à 8,50 mètres entre les deux ! Pour ce faire, les chercheurs utilisent une technologie que nous connaissons bien et que nous côtoyons tous les jours : le WiFi. En effet, grâce à des routeurs WiFi (ASUS RT-AC68U en l’occurrence) ils ont pu recharger à distance les batteries de plusieurs appareils électroniques. L’avantage d’une telle découverte est qu’il ne devrait pas falloir trop longtemps pour la mettre en place à l’échelle commerciale car il suffit d’adapter les infrastructures déjà en place. Autre point positif, le fait de charger un appareil en utilisant un routeur WiFi n’affecte pas la vitesse de la connexion de donnée (internet ou LAN) qui conserve sa rapidité.

batterie - TAG - TechArtGeek

Évidement d’autres questions se posent et on peut se demander si le fait de passer “à travers” une liaison électrique sans fil entre un routeur-chargeur et un appareil peut jouer un rôle sur notre santé d’avantage que ne le ferait déjà le WiFi “classique” ou quelle quantité d’énergie peut être perdue en utilisant ce mode de chargement. En tout cas cette découverte s’annonce déjà comme une avancée majeure pour les batteries voir même pour le transport d’électricité et qui sait, un jour il y aura peut-être des pylônes sans câbles… Si vous désirez en savoir d’avantage sur ce projet, le rapport des chercheurs de l’Université de Washington (en anglais) est disponible en ligne, sous forme de PDF.

.

Source : journaldugeek
Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK