couv-papier
Geek

Doctor Who, le samedi c’est permis ! #11

Aujourd’hui nous allons parler d’un accessoire utilisé par le docteur dans la série Doctor Who de temps à autre.

Nous restons dans la veine de l’article concernant le tournevis sonique et la voiture du docteur : Bessie.

Le papier Psychique

Le papier psychique est une merveille de technologique que l’on retrouve sous la forme … d’un bout de papier blanc… voilà voilà…

papier-psychique

Voilà c’est tout, rentrez chez vous maintenant, il n’y a rien à voir… enfin… rien à voir c’est vite dit !

En fait, si nous, spectateurs, nous le voyons tout blanc, le papier psychique affiche en fait, pour la personne à qui il est montré, des informations qu’elle voudrait y voir mélangé à des informations que le montreur voudrait montrer… c’est un peu flou là comme ça mais dans la série ça prend tout son sens.

tournevis-papier-psychique

 Le plus simple est d’expliquer son fonctionnement par un exemple :

  • Le docteur et son compagnon du moment sont soumis à un contrôle d’identité.
  • Le docteur sort et exhibe son papier miraculeux.
  • Le papier choisi donc d’afficher quelque chose correspondant à l’envie du docteur de pouvoir continuer sa visite et à la crainte du contrôleur que la visite soit importante et justifie une assistance plutôt qu’une réprimande.

capaldi-papier

En général il s’agit d’identité officielle de type ministère, contrôle sanitaire, police spéciale…

Les apparitions du papier

C’est le deuxième docteur qui se le voit offrir par une agence des seigneurs du temps pour laquelle il travaille en tant qu’espion.

C’est surtout dans la nouvelle série qu’on le voit utiliser, notamment par David Tennant, brillant dixième docteur avec qui on le voit brandit de nombreuses fois.

Il est à noter que le docteur n’est pas là seule personne à en posséder un, et n’est pas non plus le seul utilisateur du sien.

clara-papier-psychique

Le capitaine Jack Harkness en possédait un aussi alors qu’il travaillait à son compte, avant d’intégrer l’institut Torchwood. Il n’en avait pas une utilité aussi … pardonnable que celle du docteur.

Les compagnons de notre héros préféré ont aussi parfois l’occasion de détourner l’attention en utilisant le papier de la manière habituelle, souvent dans le but de sauver le docteur en mauvaise posture.

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK