Geek

Fantastical vs Sunrise [iOS]

 Fantastical vs Sunrise : vos calendriers n’ont jamais été aussi bien tenus

Dans ma quête d’outils simples pour gérer mon quotidien d’homme hyper occupé, je me suis mis en quête du calendrier parfait. A cette fin, j’ai testé un nombre incalculable d’applications mobiles, de la plus simple à la plus complexe, bourrée d’options parfais incongrues. Sur Android, j’utilise Sunrise. Sur Windows Phone, le calendrier natif fait super bien le taf. Sur iOS 7, l’outil fourni par Apple est un peu chiche. J’ai donc retenu deux alternatives : le même Sunrise que celui que j’utilise sur Android et Fantastical qui m’a été recommandé par ZengetsuFR sur Twitter. Voici un petit débrief des forces et des faiblesses de chacunes.

Quels impératifs ?

Quand on cherche une application qui répond à nos besoin, il faut fixer une liste de ceux-ci que l’app devra remplir aux maximum. Concernant la gestion de mes agendas, je mettais plusieurs choses en priorité :

  • L’ergonomie
  • La possibilité d’inviter des personnes aux évènements et, surtout, de répondre à des évènements
  • L’aspect multi-protocole
  • Gestion de plusieurs agendas

Sunrise, le calendrier dans toute sa simplicité (et sa beauté)

Quand on lance Sunrise pour la première fois, il y a une chose qui frappe irrémédiablement : son aspect épuré. Par défaut, seule la semaine courante est affichée. Si vous tirez sur celle-ci, le mois-ci s’étire pour se dévoiler en entier. En dessous, tous vos rendez-vous sont affichés sous forme de liste. Vous pouvez donc scroller pour voir ceux-ci sur une longue période de temps. Petit plus non négligeable : si vous vous êtes éloigné du jour actuel, de manière à ne plus pouvoir le sélectionner, vous pouvez taper sur le petit rond rouge avec la flèche blanche en bas à gauche pour y revenir directement.

Sunrise_1

Juste à côté du + permettant d’ajouter un évènement, vous avez une icône qui vous permettra d’afficher le calendrier en vue plus classique où vous aurez une vue complète de votre journée de travail, le défilement se faisant du coup de la gauche vers la droite. Les options sont assez bien fournies : à côté de l’intégration de Facebook pour les évènements qui pourraient y figurer, vous pouvez aussi connecter vos comptes LinkedIn, Twitter ainsi qu’une palanquée d’autre comme TripIt de manière à intégrer un maximum de vos évènements à votre calendrier. Sympa quand on a intégré des voyages sur TripIt. Par ailleurs, cela permettra à l’application de récupérer vos contacts pour vous permettre de les inviter le cas échéant. Précision : pour les pro, Sunrise permet de récupérer les comptes Exchange. Mais pas les calendriers outlook.com par contre et çà c’est moche ! Enfin vous pouvez ajouter des calendriers de jours fériés propres au pays de votre choix ou des calendriers sportifs !

Sunrise_3

Quand vous créez un nouvel évènement, il y a plusieurs points sympathiques à souligner :

  • Vous avez la possibilité d’assigner un badge à un évènement, comme un repas particulier de la journée, une réunion sur Skype. Outre l’aspect gadget, çà permet de savoir d’un seul coup d’oeil de quel genre de rendez-vous il s’agit !
  • Le choix de l’heure se fait soit de manière graphique en faisant glisser les curseurs vers l’heure de début et de fin, soit de manière plus conventionnelle avec la roue disponible nativement sur iOS.
  • Le lieu du rendez-vous pourra être localisé via une carte Google Maps pour gagner en précision.

Quand vous avez accès à un rendez-vous, vous avez la possibilité d’envoyer un mail à tous les participants ou de partager le rendez-vous via SMS ou Mail pour prévenir quelqu’un par exemple. Vous avez enfin la possibilité de demander un itinéraire vers le lieu de la réunion, itinéraire qui s’ouvrira dans l’application GPS de votre choix. En revanche, je n’ai trouvé aucun moyen d’envoyer un message automatique pour prévenir d’un retard comme on peut le faire sur Windows Phone. Dommage !

Enfin, petite cerise sur le gâteau, vous ne serez pas obligés d’aller checker vos mails pour répondre à une invitation : Sunrise va toutes les récupérer pour vous les présenter directement dans l’interface de l’application. Malin et pratique. Sunrise est gratuit et disponible sur l’AppStore et Google Play.

Fantastical, un parcours presque parfait. Mais…

La deuxième app dont je vais parler ici fait à peu près toutes les fonctions disponibles dans Sunrise. En dehors de répertorier toutes vos invitations à un même endroit. Par ailleurs, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser un badge pour identifier vos évènements. Tout le reste est quasiment identique. Par contre, dans Fantastical, vous pourrez également gérer des rappels de choses importantes qu’il ne faut pas oublier. Celles-ci viendront prendre place dans votre calendrier au jour que vous aurez défini comme date butoir.

Sunrise_8

Une autre petite fonctionnalité sympathique de Fantastical est que vous n’êtes pas obligés de saisir les dates dans l’interface de création d’évènements. Il vous suffit d’entrer comme titre « Déjeuner avec Marc Lepetit Lundi 29 septembre 2014 à 11 : 45 » et Fantastical créera un évènement portant ce nom à la date et à l’heure correspondant et invitera la personne requise. Si vous utilisez une app comme Drafts qui permet de partager des contenus avec d’autres apps, un email contenant une date et un lieu peut très bien servir à créer un rendez-vous rapidement.

Sunrise_9

Le problème de Fantastical car il est de taille réside dans son prix : je l’ai acheté à 4.99 EUR. Et il était en réduction. Le prix normal est de 8 EUR ce qui est proprement dissuasif pour la majorité des gens.

Ce faisant, il m’a semble que l’interface de Sunrise était autrement plus simple et agréable que celle de Fantastical. Sa fonction d’agrégation des mails proposant des rendez-vous m’a conquis et c’est donc cette app que j’utiliserai quotidiennement sur iOS pour la gestion de mes rendez-vous.

 

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK