Geek

Findster : suivez vos proches à la trace

Findster, traquez vos proches et vos animaux

Houlà ! Dit comme çà, il fait très NSA compliant, ce Findster. Malgré tout, si vous êtes parents d’enfants (ou d’ados) qui doivent parfois rentrer à la maison sans surveillance, il est bien rassurant de pouvoir savoir où ils se trouvent. Evidemment, toute sorte de dispositifs permettent de faire ce genre de choses. Et pourtant Findster fait la différence grâce à toutes sortes de petits ajouts bienvenus. Détaillons cela en détail.

Non content de traquer vos gosses, vous pourrez faire de même avec vos animaux de compagnie. Et ne me dites pas que vous ne voyez pas de différence entre les deux, ce serait malvenu ! 🙂 Evidemment, l’utilisation de Findster ne sera pas la même si vous l’utilisez sur un enfant et sur un animal. La première chose qui est bienvenue dans ce petit gadget, c’est qu’il est équipé d’une vraie puce GPS et que la position de la personne qui le porte sera donc connue en temps réel et de manière précise. Grâce à l’application fournie (sur iOS et Android – si vous avez un autre device, vous pouvez laisser vos gosses se promener où bon leur semble), vous pourrez calculer la distance (en kilomètes et en temps) qui vous sépare. Histoire par exemple de savoir si çà vaut la peine de prendre la voiture pour aller le chercher. Et si vous avez refilé un tag à la gardienne de votre gosse, vous pourrez ainsi savoir combien de distance les sépare. 

Findster_Charger

La communication entre les deux modules Findster (celui de la garde d’enfant et celui de votre enfant) permet de déterminer la dernière position de l’enfant. Si celui sort par inadvertance du rayon de communication des deux modules qui est de 1 km une alerte est envoyée directement sur le smartphone des parents pour les avertir. Les deux modules ne communiquant plus ensemble, c’est l’écosystème Findster qui prend le relais et tous les modules en circulation autour de la dernière situation connue communiquent ensemble pour tenter de retrouver l’appareil de l’enfant. Le module déclaré comme perdu de vue essaiera quant à lui de trouver une station wifi pour communiquer sa position et, s’il en trouve une, une notification sera là aussi envoyé aux parents. Plutôt ingénieux non ? Un système d’alerte est également prévu si l’enfant dévie de la route que vous avez paramétrée pour qu’il rentre à la maison.

Si vous avez plusieurs enfants (quel manque de goût !) ou plusieurs animaux, vous pourrez traquer plusieurs tags sur l’application mobile, chacun donnant sa position respective. Et pour que chaque parent (ou maître) puisse être informé, plusieurs personnes pourront checker le statut des modules via l’application ou le site web dédié. Fait d’autant plus rassurant, si le gamin a un problème, il pourra activer un bouton d’alarme pour avertir les personnes désignées comme « à prévenir en cas d’urgence » ! Et comme vous êtes paranos, vous aurez peut être envie de savoir ce que votre mioche a fait pendant sa journée. Vous pourrez le savoir en visionnant sur une carte ses différentes positions successives. Et oui, les gosses ! Fini de sécher les cours ! Cyber papa veille au grain !

Findster_base_station

Remarquez, je parle des gosses mais vous pouvez aussi refiler le tag à une personne âgée dont la mobilité peut être réduite : les tags sont aussi doté d’un accéléromètre sur 3 axes qui permet de détecter une chute afin d’avertir les personnes responsables. Ce même accéléromètre permettra également de détecter si votre animal de compagnie est resté croûté toute la journée dans son panier, auquel cas vous saurez qu’il faut aller le promener en rentrant du taf. Notez que pour les parents d’ados, l’inverse fonctionne aussi : savoir quand le chien est tombé peut être utile de même que quand l’ado est resté croûté dans son fauteuil toute la journée. Vous pouvez aller promener votre ado après le taf aussi, c’est pas interdit !

Last but not least, Findster permet, grâce à ses API, d’interagir avec IFTTT. Pour ce qui n’ont pas tout suivi, il s’agit d’un service qui permet de programmer une action sur un service quand un déclencheur se produit sur un autre. Par exemple, si vous changez votre photo de profil sur Facebook, vous pouvez faire en sorte qu’elle change directement aussi sur Twitter. Avec Findster, IFTTT pourra ainsi créer un rappel sur votre mobile pour vous rappeler de sortir le chien si celui-ci est resté vautré toute la journée, comme un gros pacha, pour reprendre notre exemple précédent.

Findster_App

Findster est actuellement en cours de financement sur Indiegogo où il a atteint 91% de son objectif. Les mises s’étalent de 1 $ à 649 $. Pour le premier, vous aurez droit à la reconnaissance des développeurs mais, pour le second vous emporterez la panoplie complète avec un tag pour l’adulte, 10 tags pour les enfants, une base qui permet de connaître la position des modules sans l’application installée sur votre smartphone et un chargeur. Entre les deux, vous pourrez obtenir différents modules ou ensemble de modules. Les différents paliers de financement son plutôt bien réfléchis et correspondent à une utilisation bien particulière de l’objet (enfants, animaux, etc).

Findster: The location system that connects your world from Findster on Vimeo.

Si vous voulez participer au projet, vous pouvez donc vous rendre sur la page dédiée. Quoi qu’il en soit, je trouvais ce Findster plutôt original par rapport à ses concurrents. J’espère que vous avez vous aussi trouvé çà sympa !

 

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK