Jeux de plateau

Imagine : la review

Imagine : For (all) The People

Imagine

Imagine vient tout juste de sortir, et pourtant on a l’impression qu’il est sortie depuis des mois, tellement on a vu de photos de salon, de vidéos et d’articles tourner sur le net. On peut dire qu’Imagine a réussi à susciter la curiosité des joueurs, mais pas que.

On peut dire, enfin je peux dire que les jeux d’ambiance, familiaux, c’est pas trop ma tasse de thé à la base. Mais mon travail ici, me pousse à jouer à plein de jeux différents auxquels je n’aurais jamais joué autrement. Et c’est plutôt une bonne chose, car je commence à apprécier cela, qui l’eut cru !

Le point matos.

Imagine

Imagine est une petite boite sobre, pas tape à l’œil, mais l’illustration de la boite illustre bien le propos et le principe du jeu. Le contenu est plutôt sommaire, 65 cartes énigmes, soit plus de 1000 énigmes, 61 cartes transparentes et illustrées, et 35 jetons pour les scores.

Comment ça se joue ?

Imagine est un peu comme « dessiner c’est gagner », mais sans avoir besoin de dessiner. Le but étant d’essayer de faire deviner aux autres joueurs un objet, un lieu, un évènement ou une expression. Principe simple, et peu original je vous l’accorde, si je m’arrête la effectivement, le jeu n’a pas grand intérêt.

Imagine

Sauf que vous avez à votre disposition des cartes transparentes, que vous pouvez assembler, superposer, animer, afin de faire deviner aux autres une énigme. Vous pouvez utiliser autant de carte que vous le souhaiter, il n’y pas de limite, à part votre imagination, qui normalement est sans limite. Tout l’intérêt d’Imagine est là, d’autant que les énigmes sont loin d’être toute simples, puisque les catégories sont nombreuses : personnalité, drôle de métier, chanson, film, nature et animaux, bref il y en a pour tout le monde. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux cartes énigme présentes dans la boite, et vous pouvez proposer vous même une énigme si le cœur vous en dit.

Imagine est un grand jeu familial, hyper accessible. Mais pas pour toute la famille car il faut de temps en temps la culture qui va avec, faire deviner un titre de film, quand les gens en face ne l’ont pas vu et ne le connaisse pas, n’est pas très simple. Rien n’empêche, de changer d’énigme afin de s’adapter aux personnes autour de la table, afin que personne ne soit largué.

Imagine

Oui je vous conseille Imagine, car l’ambiance autour de la table est toujours bonne, les interprétations des uns et des autres engendre très souvent de franches rigolades, et cela peut partir très loin.

Imagine est un jeu de Shotaro Nakashima, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodée, pour 3 à 8 joueurs, pour des parties de 20 minutes, ou beaucoup plus.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*