ITW lego * Dansto - TAG - Image à la une
Geek

Interview LEGO : DanSto

Pour mon premier article “Les créations LEGO du net”, je vous avais présenté une reproduction de C-3PO. Il est maintenant temps de laisser la parole à son concepteur : Monsieur DanSto qui nous a gentiment accordé une interview !

 

Si tu devais te présenter, que pourrais-tu nous dire ?

 J’approche la cinquantaine, je suis scientifique de profession et je suis quelqu’un qui essaye d’aller jusqu’au bout de ses passions et, actuellement, c’est le cas de tout ce qui tourne autour des pièces lego.

J’ai un fils de 18 ans qui a fait entrer les boites lego dans ma vie d’abord comme collectionneur, puis comme exposant, puis comme co-fondateur d’une association liée aux lego et finalement comme créateur de modèles originaux.

 

A quel age as-tu eu tes premières briques ? Et te souviens-tu de ton premier set ?

C’est vers huit ans que j’ai commencé à jouer avec les briques lego avec mon frère. Mais, les briques ne nous appartenaient pas et avaient été prêtées par mon cousin qui ne s’y intéressait plus. C’était une grosse caisse de bois à compartiments et elle devait contenir plusieurs boites standards mélangées.

La caisse a été remisée au grenier vers mes 15 ans et mon cousin a fini par la récupérer pour son fils. Je n’ai donc conservé aucune pièce lego de mon enfance. Les boites lego sont revenues dans ma vie en 2001 avec l’achat pour mon fils des premières boites de la série Harry Potter.

Mais la première boite neuve que j’ai vraiment achetée pour moi a été celle du snowspeeder UCS référence 10129 en 2006.

On peut donc considérer que l’AFOL (ndlr : Adult Fan Of Lego) que je suis est né en 2006.

 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Ma source principale sont les mondes fantastiques issus du cinéma – comme l’univers Star Wars limité aux 6 films – ou de la littérature – comme le monde de Harry Potter et le monde de Tolkien. J’ai un peu de mal à me construire un univers propre mais j’aime bien imaginé des petites histoires en cohérence avec ces univers et plus particulièrement celui de Star Wars.

 

 

ITW lego * Dansto - TAG

L’hommage annuel au défunt Jabba 

 

As tu des thèmes de prédilection ?

En plus des trois cités juste avant c’est à dire Star Wars, Harry Potter et le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit, j’aime bien les thèmes Architecture, Classic Space et autres espace et les trains.

ITW lego * Dansto - TAG

Rétrospective de 2012

ITW lego * Dansto - TAG

Rétrospective de 2013

 

Quelle est la création dont tu es le plus fier ?

Je dirais “Le nectar du Sarlacc” parce que c’est plus qu’une simple création en LEGO, c’est une histoire inventée totalement cohérente avec l’univers Star Wars.

La construction lego a été réalisée en 7 semaines (pour un concours sur 3 mois) et l’ensemble a connu un vif succès sur la toile en sortant du microcosme LEGO.

 

ITW lego * Dansto - TAG

“Le nectar du Sarlacc”

Sa présentation complète est ici !

 

Si tu devais retoucher une de tes créations, laquelle serait-ce, et pourquoi ?

Il m’est difficile de répondre à cette question puisque la majorité de mes créations ont, à quelques exceptions près, une durée de vie courte : je n’ai donc pas pour habitude de les retoucher mais plutôt de les démonter et de remettre les pièces dans mon stock après tri.

 

Combien de temps passes-tu par semaine sur les LEGO ?

C’est assez variable selon que j’ai un projet en cours ou non : si on compte les forums, mon blog, la modélisation, la gestion de mon stock de pièces, je peux y consacrer de quelques heures par semaine à quelques heures par jour.

 

Que représente le LEGO pour toi ?

D’abord, c’est un loisir et une passion qui me permettent de me changer les idées. Ensuite, les pièces LEGO sont un moyen de créer mes propres modèles et, dans le cas d’un modèle Architecture, de pouvoir exprimer mon interprétation d’un bâtiment par exemple.

 ITW lego * Dansto - TAG

Les cathédrales

 

Participes-tu à des expositions ?

Habitant à quelques kilomètres de Rosheim où se tient annuellement l’exposition 100% lego Fana’briques (la plus grande de France), j’y expose chaque année depuis 2007 mes créations de l’année en cours. Je me déplace peu mais j’ai aussi participé à d’autres expositions par le passé.

 

As-tu un MOCeur que tu suis sur internet ?

En fait, j’en suis un grand nombre via les abonnements sur Flickr parce que je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles créations. Si je dois en donner un qui m’épate à chaque fois, ce serait Ian Heath alias Ochre Jelly qui, en plus d’explorer les univers Star Wars, de Miyazaki, des jeux vidéos, … a son propre univers et un sens de l’humour très aiguisé.

 

Et pour finir, le portrait chinois :

 

Si tu étais une minifigurine: celle d’Obiwan Kenobi (que j’utilisais souvent comme avatar).

Si tu étais une pièce LEGO : une plaque 1×2 avec un seul tenon (dit jumper).

Si tu étais une couleur LEGO : Dark Tan.

 Si tu étais un projet pharaonique que tu fantasmes de réaliser : en ce moment, faire une grande base neo classic space.

 

Quelques liens sur mes pages : mon Flickr  et mon Blog.

 

Catégories
Geek

Geek touche à tout dans l'âme, et amateur de LEGO devant l'éternel ! Vers l'infini et au delà…

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK