Geek

Iquazú : la review

Iquazú : la cascade magique

Iquazú

« Vous pénétrez courageusement dans le lieu le plus dangereux du pays des cascades pour mettre vos pierres précieuses à l’abri. Sur la falaise masquée par la cascade d’Iquazú, elles sont protégées des intrus. Celui qui utilise habilement ses cartes pour poser les pierres précieuses de sa couleur sur les meilleurs emplacements gagnera cette partie ! »

Comme tous les ans, HABA nous sort 3 jeux plus « mature », dans sa collection « spécial soirée jeux », après Karuba, l’excellent Meduris, voila qu’arrive Iquazú, sera t’il aussi bon que ses prédécesseurs ?

Le point matos.

Iquazú

l’illustration de la boite est très colorée , tout comme le reste du matériel de la boite, HABA sait attiré notre attention et le fait bien, toutes les illustrations sont signées Stéphanie Böhm. En terme de contenu, nous ne sommes pas en reste, il y a un pas mal de matériel, des cartes, une grand plateau, 140 pierres précieuses en plastique, 50 gouttes d’eau en bois, 2 boites de rangement pour les pierre et les gouttes, et 60 cartes. Le tout est bien d’excellente qualité.

Comment ça se joue ?

La mise en place est plutôt rapide, et une fois le plateau assemblé, vous pourrez admirer la beauté du plateau de jeu, la cascade, le plateau coulissant, bref l’idée est génial et le rendu l’est tout autant.

Un tour de jeu se compose de 3 phases :

  • Phase 1 : à votre tour, vous pouvez soit piocher 4 cartes, sachant qu’on ne peut en avoir plus de 12, soit placer une pierre précieuse. pour placer une pierre, il faudra utiliser vos cartes, à chaque tour de jeu, 5 colonnes seront visible, donc si vous voulez poser une pierre verte sur la 3ème colonnes, il faudra défausser 3 cartes vertes, le nombre de cartes à défausser dépend donc de la colonne où vous souhaitez placer votre pierre. Ensuite vous posez votre pierre de votre couleur sur l’emplacement de la colonne que vous avez choisit, qui correspond à la couleur des cartes défaussées.
  • Phase 2 : si la boite à goutte d’eau se trouve devant vous, vous devez placer une goutte d’eau sur le premier emplacement vide de la première colonne, sinon on passe directement à la phase 3.
  • Phase 3 : vous passez la boite de pierre précieuses au joueur de gauche, qui devient le joueur actif de ce nouveau tour.

Iquazú

A quoi ça sert de poser des pierres ?

Et bien tout est histoire de majorité, dés que la première colonne est pleine, on passe au décompte intermédiaire. On regarde d’abord qui est majoritaire dans la colonne, le premier le plus grand nombre de point de victoire, le deuxième en prend moins, le troisième encore moins, et le quatrième n’a rien. Plus on avance dans le jeu, et plus il y a de point à gagner. Ensuite on regarde les lignes, un joueur majoritaire sur un ligne va gagner la tuile bonus de cette ligne, et les tuiles bonus permettent de gagner des points de victoire, de piocher des cartes supplémentaires, de rejouer un tour …

Une fois le décompte intermédiaire fait, on prend la bande d’eau de droite, et on la place à gauche en faisant coulisser la cascade d’eau, ce qui permet de dévoiler de nouvelles tuiles bonus, et une nouvelle colonne. La boite à goutte d’eau est passée dans le sens inverse des aiguille d’une montre, et c’est ce joueur qui devient le premier joueur.

La partie prend fin dès que la cascade est arrivé tout à droite, et le joueur qui a le plus de point de victoire remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Iquazú est un excellent jeu, encore une pépite, Meduris avait placé la barre assez haute, même si Iquazú n’est pas du tout le même genre de jeu, il est plus accessible et plus attrayant visuellement, il donnera plus envie si vous décidez de le sortir en famille. Iquazú est un jeu de majorité essentiellement, avec une bonne dose de strategie, il faut anticiper les futurs tour de jeu, afin de prendre les tuiles et les points que l’on convoite. Iquazú propose donc un jeu magnifique, autant dans sa mécanique que dans son matériel, et du coup je suis curieux de voir ce que nous réserve la prochaine cuvée HABA.

Iquazú

Iquazú est un jeu de Michael Feldkötter, édité par HABA, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 50 minutes.

 

Catégories
Geek

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK