Geek

MBlok, un petit « cloud » déconnecté

MBlok met des nuages dans votre poche

Depuis l’arrivée de Dropbox, on voit fleurir des offres de stockage en ligne très compétitifs. Si cette solution est idéale pour stocker vos documents et les amener partout avec vous, il reste un problème majeur : Vous devez être connecté pour l’utiliser. Si on imagine que vous écoutez de la musique, il n’y a rien de plus pénible que de se retrouver à court de réseau au beau milieu d’une chanson qu’on apprécie. C’est là que le stockage de notre téléphone est appréciable. Malheureusement, celui-ci fait parfois défaut du fait d’un espace de stockage limité. Mblok résout ces deux problèmes d’une manière simple et efficace.

Développé par Kwelea Inc qui est basée au Canada, MBlok est un projet Kickstarter qui a récolté un peu plus de 109.000 $ canadiens sur les 120.000 demandés. Il reste 16 jours jusqu’à la fin du programme de crowfunding. Tout reste donc possible. Mais qu’est-ce donc ?

MBLOK-Memory-For-All-Devices-image-7

MBlok est un petit cube qui contient de la mémoire flash. Il va permettre de stocker vos fichiers (documents, musique, vidéo) et de les emporter avec vous pour les utiliser en déplacement. Vous allez donc commencer par brancher le MBlok à votre PC/Mac via un port USB. Vous allez copier vos données dessus. Puis, en déplacement, vous accéderez à celles-ci via une connexion Bluetooth avec votre téléphone ou votre tablette.

Vous n’avez donc pas besoin de vous préoccuper de savoir si vous avez du réseau puisque la connexion est indépendante de votre forfait data. Le volume de stockage proposé par MBlok est de 128 ou 256 Go. C’est relativement peu mais largement plus que n’importe quel téléphone portable. Par ailleurs, la taille de l’objet est amplement plus réduite que celle d’un disque dur portable. Vous m’objecterez qu’une clé USB fait aussi bien le travail. Sauf que cela suppose bien évidemment que votre appareil est muni d’un port USB standard ce qui est loin d’être le cas pour toutes les tablettes.

MBLOK_3

Kwelea annonce une autonomie de 300 heures et ne laisse pas la sécurité de vos données de côté puisque le transfert de celles-ci est sécurisé via une encryption à 128 bits. L’accès aux fichiers se fera via une app qui sera disponible sur iOS et Android. Toutefois, en fonction du palier de financement atteint, le développeur annonce que des versions BlackBerry et Windows Phone seront proposées. Si vous êtes intéressés par la chose et que vous avez un de ces deux OS, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Si vous voulez entrer en possession du plus petit modèle de MBlok, il faudra participer au financement à hauteur de 189 CAD auxquels s’ajouteront 15 CAD pour l’envoi de l’appareil, ce qui fait donc une participation de 138 EUR environ.

sheme-13

Les avantages de cette solution sont évidents, comme dit plus haut : vous accéderez à vos fichiers quelle que soit la qualité de votre connexion data, les transferts sont sécurisés et restent à votre portée et l’appareil reste d’un encombrement très modeste pour un prix assez raisonnable. Vous pouvez participez au projet en vous rendant sur sa page KickStarter.

 

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK