Nebo_Cover
Geek

Nebo : la prise de notes efficace

Nebo : un bon moyen d’être (enfin) paperless

Être paperless… sans papier pour les anglophobes. Enfin, sans papier dans le sens où on se passe du support papier. Depuis que nos smartphones se sont fait une place au chaud dans nos poches, on peut scanner les documents à la volée et les stocker à distance dans un endroit sécurisé pour se faire des archives bien proprettes et organisées. De fait, il est difficile d’imaginer aujourd’hui une entreprise qui fonctionnerait avec des dossiers papiers. S’il en va ainsi pour les entreprises, qu’est-ce qui empêche les particuliers de faire de même ? Rien en dehors de leurs (mauvaises) habitudes. Jusqu’à il y a peu de temps, le dernier bastion qui posait problème pour être réellement paperless, c’était la prise de note. Les outils logiciels et hardware étant peu probants, çà restait un peu pénible de prendre des notes à la volée. Mais depuis les dernières générations de Surface Pro et d’iPad Pro, cette époque est révolue. Et grâce à Nebo, vous n’en serez que plus efficace.

Nebo est une app que vous allez installer sur votre Surface Pro ou sur votre iPad voire même sur votre PC sous Windows 10. Elle demande un stylet actif pour fonctionner. Sont donc inclus les stylets fournis avec les deux machines précitées ainsi que les stylets Wacom qui fonctionnent avec les tablettes graphiques. Vous allez tout d’abord choisir un type de carnet de notes (couleur de couverture), un type de page (lignées, à carreaux ou vierge). Ensuite, à vous la prise de notes manuscrites.

Nebo_001

Quelles sont les trois phases de la prise de notes consciencieuse ? Tout d’abord, la prise des notes elles-mêmes. Ensuite, la relecture. Puis la mise au propre et l’archivage pour une utilisation ultérieure. Dans Nebo, vous allez prendre des notes à la volée comme vous le feriez avec une feuille de papier normale. Pour cela, vous avez des outils basiques mais très suffisants vu que vous notez rapidement : vous pouvez régler l’épaisseur de votre stylo ainsi que sa couleur. Huit couleurs vous sont proposées de base mais vous pouvez en rajouter à votre guise. Et puis vous avez la gomme parce que parfois, il arrive qu’on se trompe. Notez que sélectionner l’outil gomme peut prendre quelques secondes. Pour palier cet inconvénient, MyScript, le développeur de l’app a implémenté les ratures. Si vous raturez un mot ou une partie de celui-ci, il s’efface.

La transcription des notes se fait à votre choix en lettres manuscrites, telles que vous les avez écrites ou en lettres imprimées. Je peux vous assurer que j’ai une écriture catastrophique et que Nebo a reconnu quasiment tous les mots que j’ai saisis, même quand c’était quasi-illisible ! C’est vraiment bluffant !

Nebo_002

Une fois que la réunion est terminée, vous remettez vos notes au propre. Pour cela, Nebo intègre toute une série d’outils qui vont vous permettre de rajouter des mots, d’aller à la ligne, de supprimer des sauts de ligne, de surligner votre texte, de l’encadrer, de le souligner. Bref, tout ce que vous feriez avec vos notes ‘normales’. Tout est basé sur les gestes du stylet : le didacticiel qui se charge au premier démarrage est très bien fait, les gestes sont simples à retenir et très intuitifs. Du grand bonheur.

Vous pouvez aussi ajouter des photos via l’appareil photo de votre machine, soit des photos stockées sur celle-ci. Une fois insérées, vous pouvez aussi les annoter à la main. Vous pouvez tout aussi bien insérer un dessin, un diagramme, voire une écriture mathématique. Encore une fois, c’est bluffant de rapidité et d’efficacité. Nebo se charge aussi de calculer vos formules une fois que vous avez saisi le signe = !

Nebo_003

Enfin, quand tout est propre, vous avez la possibilité de convertir votre texte manuscrit en imprimé et même d’exporter vos textes au format Word, texte ou html. Sérieusement, j’étais très sceptique mais j’ai testé Nebo sur le Yoga Book dont vous lirez le test à la fin de la semaine et j’ai été choqué par la quasi instantanéité du résultat : c’est rapide, pratique, efficace. Franchement, c’est top !

Nebo est disponible sur Windows et iOS. Il est gratuit pour un temps limité (encore 8 jours) après quoi vous devrez payer 8.89 EUR pour l’acquérir. Mais sérieusement, même à ce prix-là, çà vaut le coup, si vous prenez régulièrement des notes avec votre tablette ! Finissons cet article en précisant que l’app a reçu le prix de la meilleure app du CES 2017. Ce n’est pas un gage de qualité, çà ?

Vous pouvez visiter la page officielle de l’application.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK