Google_PhotoScan_Cover
Geek

Google PhotoScan : numérisez vos photos

Google PhotoScan redonne une deuxième jeunesse à vos photos

Avant les appareils photo numériques et bien avant les smartphones, il y avait les appareils photo argentique. Vous vous en rappelez probablement si vous avez plus de 15 ans. Il fallait mettre une pellicule dans l’appareil, vous étiez limité par le nombre de vues que vous pouviez prendre et il fallait faire avancer la pellicule une fois la photo prise pour passer à un autre emplacement à utiliser. Cà coûtait un bras pour faire développer les clichés. C’était une époque où des grands noms comme Kodak ou Fuji faisaient briller les yeux des photographes amateurs. Aujourd’hui, on trouve souvent des vieux clichés de famille et les regarder nous fait verser une petite larmichette. Mais ces petits bonheurs vieillissent mal. Aussi, pour vous aider à les conserver, Google a développé Google Photo Scan.

Vous allez photographier votre cliché après quoi PhotoScan va vous indiquer quatre endroits où déplacer votre téléphone sur la photo. Une petite flèche vous indique dans quel ordre scanner les coins. Une fois que ces quatre coins sont pris en compte, l’app va assembler votre photo pour n’en faire qu’une seule qui sera stockée dans Google Photos, le service en ligne de stockage photo de Google.

Les résultats vont de bons à atroces en fonction des conditions de “numérisation”. Pour bien travailler, prévoyez un endroit bien éclairé et un plan de travail qui offre un contraste net avec votre photo pour que l’app puisse bien détecter les contours de celle-ci. Si cela est respecté, le résultat devrait être utilisable. Voici une capture vidéo que j’ai fait de la procédure à partir de mon smartphone.

Clairement, Google PhotoScan vous fera gagner un temps précieux par rapport à si vous faisiez ce travail de numérisation sur un scanner classique. L’application est disponible “partout”. Sous-entendu, comme d’habitude avec le gros Google, uniquement sur iOS et Android. Je ne vais pas épiloguer mais si vous savez lire entre les lignes, vous comprendrez ce que j’en pense. Vous pourrez donc télécharger PhotoScan sur le Google Play Store et sur l’App Store.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK