Pilo - TAG - TechArtGeek
Geek

Pilo, la “pile” verte

Pilo, une “pile” qui se veut écologique. 

Pilo est une idée originale née d’une startup française du même nom. Elle se présente sous la forme d’une pile, mais n’en est pas une, Pilo est en fait une petite batterie qui fourni de l’énergie lorsqu’elle est secouée. Point positif, pour une fois cette solution ne va pas mettre des années à être commercialisée comme c’est souvent le cas pour les produits de ce genre et elle est d’ailleurs déjà disponible en précommande sur le site de son fabricant et pour l’assez modique somme de dix Euros.

Pilo - TAG - TechArtGeek

Et si elle n’est actuellement qu’au stade de la précommande, il est facile d’imaginer les diverses applications de cette petite batterie, elle prendrait par exemple place dans une télécommande que l’on remuera avant de s’en servir pour changer de chaîne… Selon le directeur de la startup, Nicolas Toper, quand on agite Pilo trois secondes, cela produit suffisammant d’énergie pour changer une fois de chaîne de télévision et si on l’agite deux minutes, ce sera suffisant pour une soirée d’utilisation. Cela dit, comme le précise à juste titre Sébastien Gavois, journaliste chez NextInpact, étant donné que dès qu’on la bouge Pilo se recharge, les mouvement que nous faisons avec nos télécommandes pourraient se suffire à elles-mêmes.

Étant donné que Pilo produit sa propre énergie, l’espace pour stocker cette énergie, en l’occurrence uniquement électronique, sans composant chimique, est restreint et il y a donc malheureusement peu de chance qu’elle bénéficie d’une bonne autonomie et il vaudra mieux éviter les appareils plus énergivores, ce qui pourrait donner quelque chose de similaire que ce qu’on connait avec les dynamos, la startup française, qui voit déjà plus loin, prévoit d’ailleurs un Smartphone à manivelle.

Pilo existe actuellement au format très répandu AA mais devrait également être prochainement décliné au format AAA, plus pratique, celui-ci lui permettra de trouver place dans un plus grand nombre de télécommandes et de petits appareils à piles.

Pilo - TAG - TechArtGeek

Pilo se présente donc comme une alternative très intéressante aux piles, mais dans des usages plus ou moins limités. Au vu du prix relativement réduit, de son format passe partout et de sa longue durée de vie, cette petite batterie a tout ce qu’il faut pour connaître le succès et avoir de beaux jours devant elle, avec en plus l’atout d’être un produit “Made in France”.

 

Source : NextInpact

Catégories
Geek
Un commentaire
  • Benjamin Launau
    16 décembre 2014 at 19 h 48 min
    Laissez une réponse

    Conclusion: Il faut utiliser pilo pour alimenter sa wiimote

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK