Roll For The Galaxy
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Roll For The Galaxy : la review

Roll For The Galaxy : fondez votre empire galactique

roll for the galaxy

On l’a attendu durant quelques années, et il est enfin là, arrivé il y a quelques semaines dans toute les bonnes crémeries, Roll For The Galaxy en VF. Ce dernier n’est autre que la version « jeu de dé » du jeu Race For The Galaxy édité chez Ystari. N’y voyez en aucun cas une version allégée, Race For The Galaxy aborde le jeu d’une manière différente en utilisant intelligemment la centaine de dé que contient la boite.

Le point matos.

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Roll For The Galaxy c’est une très belle boite, et on sent qu’il y a du matos à l’intérieur. Et effectivement il y en a, je vous fait l’inventaire : 111 dés spéciaux, 78 tuiles bien épaisses, 5 gobelets, 5 paravent faisant office d’aide de jeu, 5 plateaux de programmation, un grand sac en tissu … Bref nous avons là une boite bien remplie. Les illustrations sont vraiment très réussies, et sont remplies de référence aux classiques de la SF, et sont signées Martin Hoffmann, Claus Stephan & Mirko Suzuki.

Comment ça se joue ?

Tout d’abord je dois dire que la règle n’est pas simple à lire, pourtant c’est bourré d’exemple, de schéma de mise en place, mais j’ai vraiment eu du mal à me mettre dedans. Bref après au moins 4 lectures, me voila prêt à rentrer dans le vif du sujet.

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Comme je le disais plus haut, Roll For The Galaxy est un jeu de dé, ces dés représentent des ouvriers, au fur et à mesure de la partie, on va récupérer des dés, payer des ouvriers pour effectuer des taches (explorer, coloniser, développer, produire et expédier).

Un tour de jeu est très rapide et se décompose en 5 étapes :

  • Lancer : tous les joueurs lancent en même temps tous leurs ouvriers (dés) qui sont dans leur gobelet. Ce lancé de dé doit se faire secrètement derrière le paravent.
  • Affecter : chaque joueur a un plateau de programmation, où sont représentés les 5 actions possibles. Une fois les dés lancés, chaque dés est mis sous le symbole identique au sien. Tous les dés qui représentent l’action explorer sont placés sous l’action explorer … Ensuite il va falloir choisir l’action que vous voulez effectuer durant ce tour, pour ce faire, vous prenez un dé peu importe la face qu’il indique et vous le placez sur l’icône action que vous avez choisit.

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  • Révéler : une fois la phase « affecter » terminée, tout les joueurs soulèvent leur paravent afin que montrer à tout le monde la phase choisit. Au centre de la table il y a 5 tuiles qui représentent les 5 actions possibles, on retourne sur la face noire les tuile dont l’action a été choisit.
  • Résoudre les phases sélectionnées dans l’ordre : tout les joueurs effectuent simultanément les phases sélectionnées dans l’ordre. Vous effectuerez donc l’action que VOUS avez choisit, et les dés qui sont assignés aux autres action pourront servir si ces actions ont été sélectionnées par les autres joueurs. Ce qui a pour effet de pouvoir effectuer plus d’une action durant son tour.
  • Administrer l’Empire : durant cette phase vous pourrez recruter des ouvriers pour 1 crédit par dé, ou bien encore rappeler des ouvriers deja assignés à des taches.

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Dans les actions possibles vous pouvez :

  • Explorer : soit vous recèperez 2 crédits par dé présent sur cette action, ou vous pouvez également piocher des tuiles dans le sac. Les tuiles donnent des pouvoirs pour le reste de la partie, et rapportent des points de victoire.
  • Développer : Dans les tuiles que vous piocherez, il y a des mondes à coloniser et développement technologique. Une tuile développement a une certaine valeur, et cette valeur correspond au nombre de dé qu’il faut placer sur cette tuile pour avoir accès à ce développement. Si vous avez choisit cette action vous placerez tout les dés que vous avez assignés à cette action sur la tuile développement.
  • Coloniser : c’est le même principe que le développement, mais pour la colonisation.
  • Produire : si cette action est choisie, vous placez tout vos dés assignés à cette action sur des mondes (pas les gris). Ces dés représentent des ressources, qu’il faudra aller chercher soit pour les vendre soit pour les consommer.
  • Expédier : cette action est liée à l’action produire, puisque elle permet d’aller chercher les ressources. Il faudra un dé « expédier » pour chaque ressource. si vous décidez de vendre la ressource, selon la couleur du monde sur laquelle elle se trouve le prix de vente est différent. Vendre vous permet donc de récupérer des crédits. Si vous décidez de consommer, cela vous rapportera des points de victoire.

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La partie se termine lorsqu’un joueur a posé 12 tuiles, ou lorsque tout les points de victoire ont été pris.

Roll For The Galaxy est vraiment très simple, lorsque l’on en a compris les rouages, le fait de pouvoir jouer simultanément rend les tours de jeu très rapides, il n’y a donc pas de temps mort. L’interaction est peu présente mais réside surtout dans l’observation des autres joueurs, on arrive facilement à deviner ce qu’ils vont faire, et cela permet d’assigner les dés d’une certaines manière afin de profiter des actions des autres.

Roll For The Galaxy est sans surprise un très bon jeu, efficace, stratégique, agréable et fluide, les parties sont de plus assez rapides pour ce jeu de cette envergure, ce qui le rend vite addictif.

Roll For The Galaxy est un jeu de Wei-Hw-a Huang & Tom Lehmann, édité par Gigamic, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

 

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Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

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