Isle of Skye
Jeux de plateau

Isle of Skye : la review

Isle of Skye : de Laird à Roi

Isle of Skye

“Cinq clans s’affrontent pour assurer leur suprématie sur l’île. Le Laird, chef de son Clann, qui saura le mieux développer son territoire et son commerce deviendra le Roi de l’Ile de Skye. Chaque partie est unique, confirmez votre supériorité ou prenez votre revanche !”

Il y a des jeux que l’on attend pas, et qui arrive comme ça sans prévenir, Isle of Skye est de ceux la, alors bonne ou mauvais surprise, la réponse c’est maintenant.

Le point matos.

Isle of Skye

Il y a beaucoup, mais beaucoup de tuile dans cette boite, 73 tuiles terrain, 16 tuiles score, 1 plateau réversible pour le compte tour le score et les objectif, 73 “pièces d’or”, des marqueurs de score, 6 écrans de jeu et un ÉNORME Sac en tissu. Bref beaucoup de matériel dans cette petite boite illustrée par Klemens franz.

Comment ça se joue ?

Une partie de Isle of Skye se joue en 6 tours de jeu, et chaque tour est composé de 6 phases :

  • Revenus : au début de chaque tour, chaque joueur reçoit 5 pièce d’or pour son château, et 1 pièce supplémentaire pour chaque tuile Whisky relié à son château par un chemin.
  • Piocher des tuiles et fixer les prix : chaque joueur va piocher 3 tuiles de terrain dans le sac en tissu et va les placer devant son écran de jeu. Ensuite en secret derrière cet écran, les joueurs vont assigner la tuile défausse à la tuile de leur choix, et fixer un prix pour les 2 tuiles restantes, en utilisant l’argent qu’ils ont en réserve.
  • Défausser une tuile : tout le monde enlève son écran de jeu afin de dévoiler quelle tuile va être défaussée. On remet dans le sac en tissu la tuile qui s’est vu assigner la tuile “défausse”.
  • Acheter une tuile : le premier joueur regarde les tuiles restantes chez les autres joueurs, et peut acheter une tuile chez un autre joueur au prix qui a été fixé par ce dernier. Le vendeur reçoit donc l’argent de la tuile qu’il vient de vendre et récupère l’argent assigné à cette tuile. Il n’est bien sur pas obligatoire d’acheter une tuile, vous pouvez passer votre tour. Il se peut qu’un joueur ne vende pas de tuile, alors il devra quand même payer le coût de ses propres tuiles et pourra les ajouter à son royaume.

Isle of Skye

  • Construire : Les joueurs ajoutent la tuile, acquise lors de la phase précédente, à leur royaume. Il y a bien entendu des règles de placement, il faut que les terrains correspondent, c’est la règle la plus importante, même si cela doit arrêter un chemin, peu importe, tant que les terrains correspondent.
  • Décompte des points : sur le plateau de jeu central il y a 4 tuiles score. Chaque tuile score est assigné à un tour de jeu bien précis, ce qui veut dire que vos objectifs différent à chaque tour. Il est bien sur possible d’anticiper les tours à venir. Donc lors de cette phase on compte les points selon la tuile score en cours.

A la fin de la partie, c’est bien sur le joueur ayant le plus de point de victoire qui l’emporte, je ne vous apprend rien sur ce coup la.

Isle of Skye est vraiment très surprenant et très bon, je dirais que c’est un Carcassonne en amélioré. Il y a plein de stratégie à adopté en ce qui concerne le prix que l’on fixe à ses tuiles, il faut jouer un peu sur tout les tableaux  et vraiment suivre les objectifs afin de scorer un maximum.

Les premières parties sont souvent basique, car il faut découvrir le jeu, mais une fois cette étape passée, on cerne très bien le jeu, et la manière de procéder. Isle of Skye est un poil fourbe, et peut nous mettre dans des situations compliqués, avec des choix difficiles à faire. Bref Isle of Skye se révèle être une très bonne surprise et c’est tant mieux.

Isle of Skye

Isle of Skye est un jeu de Andreas Pelikan et Alexander Pfister, édité par Funforge, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*