Geek

Spider-Woman: Les excuses d’Axel Alonso

Fin Août, Milo Manara, dessinateur de bd italien connu et reconnu dans le monde de la bande-dessinée érotique a participé à la création d’une couverture spéciale pour le numéro 1 de la série Spider-Woman. La parution de cette couverture a eu l’effet d’une bombe et fit sujet à controverse car, l’héroïne en question fut représentée dans une position quelque peu « tendancieuse ». Axel Alonso, éditeur en chef chez Marvel Comics a décidé de mettre un peu d’eau dans son vin en présentant ses excuses aux fans.
spider-woman

Spider-Woman, Twerking or not Twerking ?

Alonso a donc présenté ses excuses au nom de Marvel Comics en se désolant « des messages ambigus » que les fans auraient pu ressentir à travers cette cover. 

Il est vrai que confier la couverture de cette édition de Spider-Woman à un auteur réputé pour dessiner des filles à poil faisant des galipettes (je vous laisse « Googler » vous-mêmes petits cochons), ce n’était pas forcément l’idée du siècle, même si Alonso précise qu’il s’agit d’une édition limitée visant principalement les collectionneurs les plus férus.

milo-manara-spider-woman

Milo Manara

Cette couverture relance bien entendu la polémique sur la représentation féminine dans les comics, les héroïnes étant souvent mises en scène de façon à mettre en avant leurs « atouts » physiques (poitrines, fessiers…) , plutôt qu’une quelconque démonstration de leurs pouvoirs effectifs.

Mais Alonso se défend tout de même sur le contenu de l’oeuvre, indiquant que Spider-Woman « a une complète maîtrise de sa vie et est définie par ce qu’elle fait, non par ce à quoi elle ressemble » et citant d’autres exemples notables démontrant de l’amélioration de la représentation des femmes dans les bandes dessinées Marvel: Ms. Marvel, She-Hulk, Captain Marvel et Black Widow.
captain-marvel-spider-woman

Alsonso termine son mea culpa en affirmant que Marvel fait des « efforts » en incluant de plus en plus de femmes dans le processus de création des oeuvres, ainsi qu’en tant que personnages de comics en tant que tels.

L’éditeur en chef a tout de même précisé que Milo Manara collaborera avec Marvel pour d’autres projets sur lesquels Alonso et son équipe feront preuve d’une grande vigilance. Le principal intéressé – Manara -, quant à lui, s’est étonné de la réaction quelque peu épidermique des fans en arguant qu’il y avait d’autres problèmes plus graves dans le monde sur lesquels s’apitoyer, comme Ebola, plutôt que sur une pose sexy d’une héroïne montrant son anus aux pigeons d’une ville américaine (N.D.A).

axel-alonso-spider-woman

Axel Alonso

 Alors, mise au pilori justifiée ou simple crise de fans prêts à sauter sur la moindre occasion pour gueuler ? Quoi qu’il en soit, je vous conseille le très bon tumblr « Less Tits N’ Ass, More Kickin’ Ass » qui « s’amuse » à décortiquer certaines poses d’héroïnes un peu trop tendancieuses et à rétablir la vérité sur des positions qui, bien trop souvent, défient les lois de l’anatomie humaine au profit d’un hommage à Nicki Minaj.

nicki-minaj - spider-woman

Source: Comic Book Resources

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK