18 soldats du feu
Jeux de plateau

18 Soldats du Feu : la review

18 Soldats du Feu : au feu les pompiers …

18 les soldats du feu

“Enfilez la combinaison protectrice garante de votre vie, rassemblez votre équipement et empressez-vous de rejoindre la scène d’un terrible incendie.
Au cœur du brasier, affrontez vos peurs et ne baissez jamais les bras ! Alors que les flammes se propagent de pièce en pièce et que le bâtiment menace de s’écrouler, appuyez-vous sur vos coéquipiers pour maîtriser le feu ensemble !”

Qui n’a pas rêvé d’incarner un pompier, et d’aller sauver des vies dans un immeuble en flammes ?

Bon j’avoue ça n’a jamais été mon rêve, mais il faut bien reconnaitre que dans l’univers du jeu, c’est un thème rarement utilisé.

18 Soldats du Feu est donc un jeu coopératif, (ça aurait été étrange si cela n’avait été le cas), où vous allez sauver des vies (logique).
Niveau matériel, c’est plus que correct, un beau plateau, des pions de toute sorte, pas de figurine mais du meeple pour représenter les pompiers, des cartes … et des dés (quand même).

18 les soldats du feu

Pour ce qui est de la mécanique, le jeu est plutôt simple. Chaque joueur dispose de 4 points d’action qu’il peut dépenser comme il le souhaite, en choisissant parmi les actions possibles :

  • Se déplacer
  • Porter un habitant
  • Ouvrir ou refermer une porte
  • Éteindre une case de fumé
  • Éteindre partiellement une case feu (ou totalement pour 2 actions)
  • Défoncer un mur

Cela fait beaucoup d’action à se rappeler, mais tout cela reste logique, donc c’est facile à retenir. Il est possible pour les joueurs de capitaliser des actions : les actions non utilisées lors d’un tour peuvent être ajoutées au tour suivant.

A la fin du tour d’un joueur, on lance les dés, pour indiquer où le feu va se propager. Si les dés indiquent une case vide, on met un jeton fumé, si la case contient déjà un pion feu, cela génère une explosion, et le feu s’étend de tous les cotés de l’explosion. Les explosions peuvent tuer des personnes qui sont dans le bâtiment, détruire les parois du bâtiment, mettre à terre un pompier …

S’il n’y a plus de pions “dégâts” dans la réserve, le bâtiment s’écroule, et du coup la partie est perdue.

Il est à noter que les Sapeurs Pompiers de Paris ont approuvés le jeu, d’ailleurs un livret sur les Sapeurs Pompiers de Paris est fourni avec le jeu.

18 les soldats du feu

18 Soldats du Feu aurait pu être prenant, intéressant, mais le feu n’a pas pris chez moi. C’est très répétitif, ça devient par conséquent lassant très rapidement, on a l’impression de faire toujours la même chose.

Donc non, 18 Soldats du Feu ne m’a pas passionné, c’est peut être parce que je n’ai jamais rêver d’être un pompier, ou que le thème n’est pas assez fun, je ne sais pas …
Je ne vous conseille donc pas 18 les soldats du feu, car je me suis clairement ennuyé, et je n’ai pas eu envie d’y rejouer, encore un jeu pour lequel je suis passé à coté, et comme d’habitude, si vous avez aimé, faites le savoir !!

18 Soldats du Feu est un jeu de coopération et d’exploration, édité par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties d’environ 45 minutes.

18 Soldats du Feu est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*