Jeux de plateau

Les Aventuriers du Rail Mon Premier Voyage : la review

Les Aventuriers du Rail : pour les petits

les aventuriers du rail

” Vous vous souvenez de votre premier voyage ?

« – Papi ! Regarde ce qu’on a trouvé dans le grenier. C’est à toi ?
– Dame ! Ma vieille casquette de cheminot… c’est une longue histoire, je ne voudrais pas vous embêter avec ça, tu sais…
– Oui, une histoire ! C’était comment d’être cheminot ?
– Oh, asseyez-vous ici, alors… c’est que j’ai beaucoup voyagé, même en Amérique ! New York, Washington, Los Angeles… mais je me souviendrai toujours de mon premier voyage. »”

La gamme des Aventuriers du rail vient de s’agrandir à nouveau, peu de temps après la sortie de la version “autour du Monde”, Days of Wonder sort Mon Premier Voyage. Cette boite est un peu particulière puisqu’elle s’adresse aux enfants, une version pour les plus petits. Alors oui certains diront que Days of Wonder surfe sur la vague, et exploite le filon jusqu’au bout, et d’autre comme moi diront que c’est une bonne idée. Je suis assez partisan de ce principe de faire des versions pour enfants de certains jeux, on a pu voir ça avec “Mon premier Carcassonne” (chroniqué ici), cela permet une première approche d’un jeu plus abstrait et costaud.

Qu’en est il de ce “Premier Voyage” ?

Le point matos.

les aventuriers du rail

Ce que je peux vous dire, c’est que pour un jeu pour enfant, la boite pèse son poids, à l’intérieur un grand plateau, simplifié, les illustrations sont plus grosses, avec des visuels pour chaque ville, des cartes wagon, des “tickets” (ce sont les cartes objectif), et des wagons en plastique, un peu plus gros que dans la version adulte. Le matériel est donc impeccable, et les illustrations le sont tout autant, et elles sont signées par le talentueux Djib (Titan Race, Sabordage …).

Comment ça se joue ?

Si je vous dit que ça se joue comme les Aventuriers du Rail mais en plus simple, vous me croyez ? Cela va sans dire, pour un joueur des Aventuriers du Rail, cela se révèle très simple à intégrer, et pour les autres aussi.

les aventuriers du rail

Le but du jeu est de valider 6 “tickets”, chaque ticket indique 2 villes à relier, une fois qu’on l’on a relié ces 2 villes, le ticket est validé, et on cris “TICKET !”, on en pioche un autre, et on passe au suivant.

Un tour de jeu est très simple, vous ne pouvez faire qu’une action parmi les deux possibles :

  • Piocher des cartes Train : on pioche les 2 premières cartes de la pioche et on les ajoute à sa main. Il n’y a pas de limite de carte en main, piocher permet donc de se faire un grosse main, pour avoir du choix dans la couleur de nos wagons et ainsi valider plus facilement nos tickets.
  • Prendre une voie ferrée : lors de cette action, vous pouvez jouer des cartes wagon de votre main, pour relier 2 villes entres elles. Les cartes wagon doivent bien sur être de la même couleur que la voie ferrée présente entre ces 2 villes. Il y a 6 couleurs de wagons différentes, et il y a des locomotives qui sont des jokers, et qui prennent la couleur que vous souhaitez.

les aventuriers du rail

Il y a des cartes bonus qui viennent se glisser dans tout ça, ce sont les cartes “Grande Traversée”, on en gagne une la première fois que l’on arrive à relier une ville de la côte Ouest à la côte Est, ou l’inverse. Cette carte devient un ticket réussi, cela peut vous permettre de mettre fin à la partie, ou tout simplement d’avancer dans le jeu un peu plus vite.

Donc lorsqu’un joueur valide 6 tickets, ou qu’un joueur pose son dernier wagon, la partie prend immédiatement fin, et c’est évidemment celui qui a le plus de ticket validé qui gagne, et en cas d’égalité, et bien on partage la victoire (c’est bien aussi).

les aventuriers du rail

Mon Premier Voyage permet une mise en bouche de qualité pour les plus jeune de ce grand classique qu’est Les aventuriers du Rail, et est parfaitement adapté à la tranche d’age ciblée. La première partie est un peu une découverte, il faut un peu d’accompagnement, et puis après ça roule tout seul.

Donc oui je conseille vraiment Mon Premier Voyage, à tout les papas joueurs, et les autres aussi, nous avons là un vrai gros et bon jeu de société pour enfant. Effectivement pour nous, gros joueur, le challenge est plutôt maigre, mais pas dénué d’intérêt pour autant.

les aventuriers du rail

Les Aventuriers du Rail Mon Premier Voyage est un jeu de Alan R. Moon, édité par Days Of Wonder et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 15 à 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*