Sherlock Holmes Détective Conseil
Jeux de plateau

Sherlock Holmes Détective Conseil : la review

Sherlock Holmes Détective Conseil : élémentaire mon cher …

Sherlock Holmes Détective Conseil

Qui n’a jamais entendu parler de Sherlock Holmes Détective conseil ? Donc pour ceux qui sont passé à coté de ce jeu, la première édition date de 2011 et fût édité par Ystari. Sherlock Holmes est un jeu d’enquête, coopératif, où vous êtes invité à enquêter sur les même enquêtes que ce célèbre détective. Il y a quelques semaines est sortie une nouvelle boite de ce jeu, complétement inédite, mais chez les Space Cowboys, la réédition de la boite de base est prévue prochainement.

Le point matos.

Sherlock Holmes Détective Conseil

Comme à leur habitude les Space Cowboys ont fait un taff d’édition remarquable, une boite fourreau juste magnifique, super épaisse, illustré par Pascal Quidaut (qui a bossé sur Hit Z Road entre autre). A l’intérieur, lorsque l’on ne connait pas le jeu de base, comme moi, le contenu est assez déconcertant, car il y a que du papier, pas un seul pion, pas de carte, ni de meeple, mais pas moins de 10 nouvelles enquêtes, présentées sous forme de livret, une carte de Londres, des journaux, un annuaire, le tout d’une très bonne qualité, et les illustrations sont vraiment soignées, bref de quoi se mettre amplement dans l’ambiance.

Comment ça se joue ?

Tout d’abord il faut se mettre dans l’ambiance car Sherlock Holmes c’est ça, réussir à se mettre dans la peau d’un enquêteur, et laisser son imagination faire le reste, en prenant en compte tout ce qui est dit, écrit, raconté, car rien n’est laissé au hasard.

Le premier joueur lit le texte d’introduction, qui est souvent une discussion, entre Sherlock et votre équipe, sur une affaire en court, il y a des éventements qui se passent, des personnages qui interviennent, et il faut bien faire attention à tout ce qu’il se dit. Ce texte d’intro est le point de départ de votre enquête, c’est à partir de là, que le premier joueur choisit un “axe” de recherche, un personnage à aller voir, un lieu à visiter … Tout cela bien sur en concertation avec le reste de l’équipe.

Sherlock Holmes Détective Conseil

Ensuite l’annuaire est là pour vous guider, cet annuaire, comme tout les annuaires, est la pour vous donner les coordonnées de chaque lieux et personnes utiles à l’enquête. Chaque lieu a un numéro et une ou deux lettres qui indiquent dans quel quartier il se trouve, ensuite vous vous referez au livret de scenario. Par exemple vous devez vous rendre dans un hôpital dans le centre, le numéro indiquera 86C, et si ce lieu concerne bien l’enquête, vous trouverez le numéro 86C dans le livret de scenario, et il suffira de lire le paragraphe qui lui correspond. Ce texte vous amènera (ou pas) sur d’autre piste, vous donnera des indices, bref du grain à moudre pour mettre votre cerveau en ébullition.

Sherlock Holmes Détective Conseil

En terme de mécanique, Sherlock Holmes Détective Conseil est aussi simple que ça, car en vrai, ce n’est pas la mécanique qui importe, mais bien l’expérience que vous en retirerez. Car il va falloir tout décortiquer, analyser, faire appel à des informateurs que vous avez dans vos contacts, qui pourront être d’une précieuse aide, lire le journal … Tout ça pour arriver à bout de votre enquête, ce qui n’est pas chose aisée croyez moi.

Sherlock Holmes ne parlera pas à tout le monde, c’est sur, car on se rapproche quand même du jeu de rôle, même si on en est loin, et pour certains un jeu basé sur de la narration, de la réflexion, de l’analyse et de la discussion ne sera pas suffisant pour les contenter.

Sherlock Holmes Détective Conseil

Sherlock Holmes Détective Conseil n’en est pas moins un jeu captivant, extrêmement bien fait et ficelé, assortie d’un matériel irréprochable comme toujours.

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu de Suzanne Goldberg, Jerôme Ropert et Gary Grady, édité par Space Cowboys et distribué par Asmodée, pour 1 à 8 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.
2 Commentaires sur cet article
  • Nicolas
    18 octobre 2016 at 1 h 03 min
    Laissez une réponse

    si j’ai tout suivi, cette boite contient des enquêtes américaines jusqu’ici inédites en français (aventures à west end) et une campagne de création française (jack l’éventreur).

    Sinon la première édition de ce jeu date de 1981 (voir fin des années 70 pour la VO). Ce fut traduit par jeux descartes (je vous parle d’un temps…) sous la forme d’un gros classeur beige dans lequel on mettait les nouvelles enquêtes.

    Un super jeu pour joueur, non joueur, rôliste ou pas, une formidable expérience à partager.

    • Gregz
      18 octobre 2016 at 11 h 07 min
      Laissez une réponse

      Oui c’est bien “Aventures à West End” plus une campagne sur Jack l’Éventreur de 4 scénarios.
      Merci Nico pour ces précisions.

    Laissez une réponse

    *

    *