splendor kids
Jeux de plateau

Splendor Kids : en route les petits !

splendor kids

« La Reine vous a confié une mission de la plus haute importance : livrer des ressources aux habitants du royaume. Seuls les plus malins et rapides réussiront leur mission et atteindront le palais à temps pour recevoir la médaille de Splendor. »

Aujourd’hui je vous parlé d’un jeu pour enfant, encore un, je vais vous parler de Splendor Kids, après Star Realms Academy c’est au tour de Splendor de s’attaquer à une version pour les petits. Je trouve personnellement que c’est une très bonne idée d’adapter un jeu de société aussi connu que Splendor pour les plus petits ce qui leur donne un petit point d’accès pour un jeu un peu plus costaud

Le point matos.

splendor kids

Dans cette belle boite on trouve 1 plateau de jeu en 3 parties recto verso, 4 plateaux individuels, 1 plateau de réserve pour les ressources, 42 jetons ressources en bois, 4 pions personnage et tout un tas de petit token qui vous serviront durant la partie. Les illustrations sont très chouettes et adaptées au public ciblé et elles sont signées Olivier Danchin.

Quoi de neuf dans cette version ?

Dans cet article on va plutôt parler des ajustements qui ont été faits, pour les petits plutôt de vous parler de la mécanique en elle-même de splendor puisque elle est déjà connue, et si vous avez besoin du coup l’article complet est dispo juste ici

Donc comme je le disais la mécanique reste la même soit vous prenez trois pions différents, 2 identiques, soit un pion de joker. Il y a pas de carte à réserver parce que dans le jeu il n’y a pas de carte, au lieu d’acheter des cartes vous allez faire progresser un petit personnage en fait sur un plateau, qui va aller du village en ville en dépensant des ressources.

Les ressources ne sont pas des pierres précieuses comme dans Splendor, ici ça va être de la nourriture des fruits ou des légumes on a des pommes on a de la salade des champignons des noisettes…

splendor kids

Donc la première différence c’est que vous n’allez pas acheter des cartes, les ressources que vous allez dépenser vont vous permettre de progresser sur le plateau pour aller sur la prochaine ville ou sur le prochain village.

Comme je disais plus haut, sur le sur le plateau il y a des villages et des villes. Les villages permettent de rejouer un tour, ce qui est assez pratique et les villes permettent de gagner des tuiles ressources. C’est une ressource à usage unique elles vont vous permettre de remplacer une ressource dont vous avez besoin pour pouvoir avancer sur le plateau.

Autre différence avec le Splendor de base c’est que chaque joueur a un petit plateau personnel, avec des emplacements pour pouvoir y placer les ressources, ce qui est plutôt ludique et pratique pour des jeunes enfants.

splendor kids

Pour gagner la partie il va falloir être le premier à arriver au château donc tout en haut du plateau, le premier qui arrive au chateau gagne un jeton récompense, et tous les autres joueurs vont avoir un tour entier pour réussir a aller jusqu’au château, ce qui va permettre d’avoir potentiellement plusieurs gagnants. Et bien sûr si vous êtes le seul à être arrivé jusqu’au château vous êtes le seul gagnant de la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Splendor Kids est une très bonne adaptation de Splendor,  puisqu’on garde la mécanique de base avec cette notion de choix, et au lieu d’avoir une couse aux points de victoire, c’est une course tout court.Il faut arriver le premier en haut du plateau et pour les enfants je trouve ça plutôt ludique et plus moins abstrait.

De plus il y a des petites variantes en fait au jeu qui permettent de d’ajouter un petit peu plus de dynamisme au jeu, avec des jetons qui vont être posés sur les villages, avec des effets dessus qui vont rapidement être mis en place au bout de deux trois parties.

splendor kids

Petit bémol sur le jeu, c’est que les tuiles ressources qu’on va gagner dans les dans les villes sont à usage unique et je trouve qu’on perd un petit peu ce qu’il y a dans le splendor de base, où quand on achète une carte ça nous fait du coup un jeton permanent, qui va nous donner des réductions pour le reste de la partie et là on perd un peu ça. Donc je me suis permis de changer cette règle et de faire en sorte que les tuiles soient des jetons permanents, ce qui permet de d’aller un peu plus vite, ça fait des parties un peu plus courtes mais ça rend le jeu beaucoup plus dynamique et ça respecte encore plus le jeu de base.

donc oui je trouve que c’est une riche idée d’adapter un jeu de société pour des plus petits, Splendor Kids en est un très bon exemple. Je trouve que ça permet aux enfants de se familiariser avec la mécanique du Splendor de base. Quand vous sentez qu’ils sont prêts vous pouvez passer au Splendor ou au splendeur Marvel, que les choses sérieuses commencent !!

Splendor Kids est un jeu de Catherine et Marc André, édité et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*