splendor
Jeux de plateau

Splendor : la review

Splendor : Des pierres brutes, faites jaillir la splendeur

splendor

“Maitre d’une guilde marchande, vous investissez dans les mines, envoyez vos navires vers le nouveau monde et recrutez les artisans les plus renommés. Créez un empire commercial et recevez la visite des monarques éclairés, mécènes aux ressources infinies, pour acquérir gloire et prestige.”

Splendor est le premier jeu édité par la Dream Team de chez Space Cowboys. Chez les Space Cowboys on aime la diversité, Splendor n’a absolument rien à voir avec Black Fleet, et c’est tant mieux.

La mécanique est simple, très simple même, à votre tour, une seule action possible parmi les 4 proposées :

  • Prendre 3 jetons pierres précieuses de couleurs différentes.
  • Prendre 2 jetons pierres précieuses de la même couleur, à condition qu’il reste au minimum 4 jetons de cette couleur.
  • Réserver une carte : cela vous permet de prendre une carte qui vous intéresse afin d’en payer le coût plus tard. Cette action vous donne le droit de prendre un jeton joker, qui peut prendre la couleur que vous voulez.
  • Payer le coût d’une carte.

splendor

Tout ceci est donc simple, repérez les bonnes cartes, réservez les, faites vous une réserve de pierres précieuses (pas plus de 10) et payez le coût de vos cartes. Le premier joueur à avoir 15 points de victoire met fin à la partie, le tour de jeu se termine et on fait le compte. Le joueur ayant obtenu le plus de point gagne bien évidemment la partie.

Les carte se présentent comme ceci :

  • En bas à gauche le coût en pierres précieuses de la carte.
  • En haut à gauche le nombre de point de victoire que votre carte rapporte.
  • Et en haut à droite le type de pierre précieuse. Les cartes que vous achetez, vous permettent d’avoir des réductions permanentes sur vos prochains achats. Si vous avez 2 cartes pierres rouges, lors d’un prochain achat, vous paierez 2 jetons rouges de moins.

splendor

Il y a également, disposé sur la table de jeu, des mécènes qui viennent automatiquement s’ajouter à vos cartes à la fin du tour de jeu, si vous avez réussi à réunir les différentes cartes indiquées sur la tuile du mécène. Ces mécènes rapportent tous 3 points de victoire.

Splendor, malgré sa simplicité, est très calculatoire, car en plus de gérer votre jeu, il faudra essayer d’anticiper le jeu des autres, et ainsi réserver ou acheter les cartes que les autres ont en vue, afin d’empêcher leur expansion. Ça joue vite, finement, on a pas le temps de s’ennuyer, et il est très rare de s’arrêter sur une partie.

Donc OUI, Splendor est un très bon jeu, simple et efficace, les Space Cowboys font un sans faute jusque là, certes, ils n’ont que 2 jeux à leur actif, mais quel jeu !!!

Splendor est un jeu de combinaison de carte et de gestion de ressource, édité par Space Cowboys, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Splendor est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*