Jeux de plateau

8 Bit Box : la review

8 Bit Box : retro boardgaming

8 bit-box

Il y a quelques temps, j’ai vu passé des images d’une boite, une console, un jeu, difficile à dire, en même temps ça venait de chez Iello, donc ça ne pouvait être qu’un jeu. Puis il y a un nom sur cette boite, la 8 Bit box, ce qui a laissé supposer à un mélange entre le retro gaming et le jeu de société, du coup il suffit d’être un amoureux du retro gaming et un dingue de jeux de société, pour que cette nouvelle me fasse trépigner comme un enfant de 8 ans.

Du coup la bête est sortie hier, soit le 5 octobre 2018, j’ai pu avoir un exemplaire bien avant sa sortie, et il est temps de vous dire de quoi il s’agit vraiment.

Le point matos.

La boite de la 8 Bit Box ressemble à s’y méprendre a un package de console, c’est assez bluffant et du coup très réussi. A l’intérieur de cette belle boite blanche, la 8 bit Box, dessinée comme une console de jeu, avec le bouton power, la fente pour insérer les disques, la prise péritel … avec 6 manettes de contrôle, et à l’intérieur de cette “console” du matériel générique, des cubes en plastiques et des dés spéciaux. Mais ce n’est pas tout puisque la 8 Bit Box est livrée avec 3 jeux !! Et la aussi c’est du très bon boulot, on croirait avoir des boites de Super Nintendo entre les main, du carton souple et des illustrations dignes des meilleurs jeux de l’époque. Le matériel des jeux qui sont présent dans la boite est un peu léger en terme de qualité, les tuiles sont peu épaisses, j’attendais un peu mieux, peut être pour les prochains jeux je l’espère. Pour ce qui est des illustrations de cette console de jeux de société et de ses 3 jeux, c’est Djib qui est responsable de tout ça. Il a su s’imprégner de l’esprit des années 80/90 en terme de jeux vidéos pour illustrer tout ça, et le résultat est excellent, un bien belle hommage à cet age d’or du jeu vidéo, merci Djib !!

Comment ça se joue ?

Alors aujourd’hui, je vais vous parler de 3 jeux, et oui quand même, car 3 jeux sont livrés dans cette boite, il y a Pixoid, qui est très largement inspiré de Pac Man, Outspeed, qui lui est un mélange entre Mario Kart et F-Zero dans un univers à la Mad Max, et Stadium qui rend hommage au jeu Track and Field. Donc oui un beau programme, qui fait bien envie.

Pixoid.

8 bit-box

Pixoid vous invite à prendre possession soit d’un bug (un fantôme dans Pac Man) ou de Pixoid (Pac Man) qui doit essayer de survivre à chaque manche pour gagner des cubes sans se faire attraper. Pixoid est un jeu de programmation, chaque joueur va choisir secrètement une direction et un nombre de case à parcourir. Une fois que c’est fait, tout le monde révèle en même temps, et en commençant par le Pixoid chaque joueur va faire ce qu’il avait programmé. Le but étant pour les Bugs de choper le Pixoid avant qu’il n’ai gagné 12 cubes (2 cubes par manches gagnées).

8 bit-box

Pixoid est donc un hommage à Pac Man, et un jeu de programmation, donc si vous n’aimez pas les jeux de programmation, bah du coup c’est loupé. Le jeu fonctionne bien, et fonctionne complétement avec le thème, mais il peut se révéler quelque peu répétitif, et la rejouabilité est limitée.

Outspeed.

8 bit-box

Outspeed est un jeu de course, mais aussi de programmation, avec un peu de gestion de ressources. Chaque joueur pilote un petit vaisseau, et à chaque tour une tuile course est révélée, cette tuile représente ce que le pilote voit depuis son cockpit. On y voit différent chemin à prendre, plus ou moins intéressant et/ou dangereux. Certains de ces chemins vous demanderont de dépenser des ressources (du carburant), et vous feront avancer plus ou moins vite. Il faudra donc choisir un chemin secrètement grâce à votre manette. Tout le monde révèle en même temps, et chaque prend son chemin, sauf que certains chemin ne peuvent être pris que par un nombre limité de joueur, et si la limite est dépassée et bien les joueurs font du sur place. Il y a une autre chose à prendre en compte aussi, c’est le plateau de jeu, il faut avancer et éviter d’être à la traine, car lorsque l’on place le 3eme plateau de jeu, parce qu’un joueur avance beaucoup, on retire le dernier plateau, et les joueurs qui se trouvent encore dessus sont éliminés de la partie.

8 bit-box

Donc oui il va falloir gérer son carburant le mieux possible pour avancer, et ne pas être éliminer. Outspeed fonctionne bien, mieux que Pixoid, on est sur de la programmation mais pas que, et puis il y a beaucoup plus d’interaction entre les joueurs, ce qui rend le jeu nettement plus fun.

Stadium.

8 bit-box

Dernier hommage et pas des moindre, puisque Stadium est inspiré du jeu Track and Field, dont le premier est sorti sur la NES en 1983. Stadium propose à chaque partie 10 épreuves sportives, sachant qu’il y en a 16 dans la boite. Chaque épreuve est différente et propose un mode de jeu différent. Certaines épreuves comme le cyclisme sur piste sont basées sur les enchères, il faudra miser une quantité d’énergie, afin de gagner des médailles. D’autres épreuves vous demandent en plus de miser, de jouer avec la chance en lançant un dé.

8 bit-box

Stadium est surement le jeu le plus varié des 3, puisque chaque épreuve a sa propre règle, bien évidemment, on y retrouve de la programmation et des enchères, mais il y a ce petit plus qui fait que on a l’impression de jouer à un jeu différent à chaque fois.

Alors du coup ça dit quoi ?

La 8 Bit Box est un concept génial, un peu comme Time Stories, par le fait d’avoir une boite avec du matériel générique, et des jeux à acheter possédant son propre matériel. Les 3 jeux présentés dans la boite sont très différents, et permettent de voir un peu ce qui est faisable avec cette console. Mais, et oui il y a un mais, on se retrouve avec des mécaniques de jeu très similaires, et les réfractaires aux jeux de programmation n’y mettront jamais le nez. Donc la 8 Bit Box dévoile ses possibilités, mais aussi ses faiblesses, mais j’attends avec impatience les prochains jeux en espérant que des choses nouvelles émergent, avec des jeux jouables à 2, des jeux de baston, des jeux de plateformes, des mécanique différentes, et du matériel un peu plus solide.

8 bit-box

La 8 Bit Box en a sous le capot mais ne dévoile pas encore tout ce dont elle est capable, en tout cas ces 3 jeux fournis avec la 8 Bit Box offre une excellente entrée en matière, et on attend la suite avec beaucoup d’impatience.

8 Bit Box est une console de jeux de société de Frank Crittin et Grégoire Largey, édité par Iello.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*